Les Dogues plantent le décor avant Montpellier

Dimanche (coup d’envoi à 21 heures), les Dogues retrouveront leur terrain de jeu du Stadium face à Montpellier. Au moment de plonger dans cette rencontre de la deuxième journée de Ligue 1, les Lillois effectuaient une séance d’entraînement ouverte au public, ce vendredi au Domaine de Luchin (dont vous retrouvez quelques clichés dans la galerie à droite). Juste après, Rudi Garcia et Aurélien Chedjou se sont confiés aux médias au cours de la traditionnelle conférence de presse. Extraits.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

Bien sur le plan physique. « La différence avec la saison dernière réside dans le fait que le groupe a changé. Un certain temps lui sera nécessaire pour acquérir des automatismes efficaces. On a toutefois vu de belles choses, nous allons donc nous appuyer sur ces points positifs. Physiquement, nous sommes mieux. Cette donnée est importante.»

Un gazon flambant neuf. « On s’entrainera demain matin au Stadium. Je suis allé voir cette nouvelle pelouse il y a un petit moment. Elle est de bonne qualité. Pour l’homologation UEFA, nous nous sommes également dotés de nouveaux vestiaires. Les joueurs iront donc les découvrir par la même occasion. »

Prêt à tout. « J’ai visionné le montage de Montpellier-Auxerre (3-1). C’était un match équilibré jusqu’à 1-1, avant que Montpellier ne l’emporte sur la fin, au terme d’une partie plutôt ouverte. Dimanche, on s’attend à toutes les configurations. On doit être capable de répondre à n'importe quelle stratégie et d’imposer notre jeu. Nous sommes focalisés sur notre prestation et rien d’autre. »

Question tactique. « Dans notre système actuel, nous avons notamment besoin que Flo et Benoît soient capables de se projeter dans la surface adverse pour distiller des passes décisives. Tant que nous nous procurons des occasions il n’y aura pas de raisons de changer notre façon de procéder. Comme la saison dernière, nous nous gardons la possibilité de changer de tactique en fonction de l’adversaire, du moment du match ou des joueurs à ma disposition. On doit être capable de nous montrer performant dans plusieurs systèmes de jeu. »

Une nouvelle facette du jeu. « Les frappes de loin font également partie des alternatives que nous devons mettre en œuvre quand on affronte une équipe dense dans ses 30 mètres. À Nancy, l’exemple a été flagrant avec Flo Balmont qui n’a pas hésité à prendre sa chance. On sait aussi que les ballons ne sont pas faciles à appréhender pour les gardiens, d’autant plus quand on joue sur des pelouses arrosées. La saison dernière, nous figurions parmi les équipes qui marquaient peu de but en dehors de la surface. C’est toujours bien de progresser dans ce domaine. »

La chance aux jeunes ? « Le mercato n’est pas terminé. On souhaite prendre encore un voire deux joueurs dans le secteur offensif. Il y aura certainement des opportunités dans la dernière semaine. Après, cela n’empêche pas que nous souhaitons développer nos forces internes en faisant notamment travailler les jeunes. Gianni (Bruno), Lucas (Digne)  et Adama (Soumaoro) sont arrivés pour s’entrainer avec le groupe et en aucun cas pour entrer dans la compétition. Mais on a vu qu'à Nancy, deux d’entre eux étaient sur le banc. Si leur chance leur est offerte de jouer, il leur revient de la saisir. »

Aurélien Chedjou (Défenseur du LOSC)

Doucement mais surement. « Nous ne sommes encore qu’au tout début de saison, personne n’est à 100%. Ne tirons aucune conclusion. Depuis plusieurs années, nous sommes habitués à commencer le championnat en douceur. L’équipe est encore en rodage, même si le noyau reste le même. »

Une entente bien huilée. « Marko (Basa) est un joueur d’une grande qualité technique. Même si le temps va nous aider à peaufiner notre entente, on se comprend déjà parfaitement. Je n’ai pas à lui indiquer comment il doit se placer, il suffit d’un regard entre nous. On échange beaucoup sur le terrain comme en dehors pour trouver les automatismes. »

Gare au MHSC ! « Montpellier est une équipe physique et bien regroupée qui possède néanmoins de bons joueurs de ballons. Elle figure parmi ces formations qui nous posent généralement des problèmes. Mais chaque saison possède sa propre vérité. Dimanche, on jouera devant notre public avec l’envie de l’emporter, même si en face les Montpelliérains pourront compter sur un capital confiance acquis grâce à leur précédente victoire devant Auxerre (3-1). »

LOSC-MHSC, c’est ce dimanche (coup d’envoi à 21 heures) au Stadium Lille Métropole.