Tout a démarré dimanche en début d’après-midi, du côté de la rue de la Châtellenie à Villeneuve d’Ascq. Sur les coups de 14 heures, les premiers spectateurs prêts à assister à LOSC-Girondins de Bordeaux effectuent leur entrée au sein du Stadium Lille Métropole. De l’autre côté de la barrière, en ce jour spécial "Grandes Causes du LOSC" consacré à lutter contre la famine dans la Corne de l’Afrique, les bénévoles de la Fondation de Lille se démènent : ils distribuent des tracts, informent et collectent un maximum de dons. Les fidèles du LOSC peuvent d’ailleurs approfondir leurs connaissances sur cette action à travers LOSC Tribune, le programme de match qui y consacre un dossier spécial.

Un stade rouge pour soutenir les victimes de la famine

Au cœur de l’arène, l’heure du match approchant, les joueurs sortent pour l’échauffement, sous les applaudissements nourris des supporters lillois venus en masse pour encourager leur équipe. Afin de réchauffer l’atmosphère hivernale bien présente sur la Métropole, certains font grimper la température en tapotant leur clap-tifo dédié à cette opération "Grandes Causes du LOSC". Plus tard, alors que le coup d’envoi est imminent, place à la remise symbolique du chèque : le Président Directeur Général du LOSC, Michel Seydoux, le transmet en mains propres à Didier Delmotte, le Président de la Fondation de Lille. Ces soutiens, qu’ils proviennent du LOSC ou de ses supporters, seront destinés au financement d’un programme concret de nutrition et de soins piloté sur le terrain par des médecins et trois ONG (Secours Populaire, Action contre la Faim et Care).

À guichets fermés, le Stadium peut maintenant se parer de rouge au moment d’accueillir le line-up distinguant les acteurs de la partie, tandis que chaque bras dans les tribunes brandit le tifo prévu à cet effet. Avant le démarrage de la rencontre tant attendue entre Dogues et Girondins, Jean-Louis Callens, le secrétaire départemental du Secours Populaire, a ensuite donné fictivement le coup d’envoi, histoire de sensibiliser encore un peu plus l’environnement et de rappeler combien la situation que connaissent les populations des pays de la Corne de l’Afrique est plus que dramatique…

Le LOSC remercie ses supporters pour le soutien apporté à cette "Grande Cause" 2011-2012.