Les Lillois face aux enjeux de LOSC-OGCN

La réception des Niçois au Stadium ? Ainsi s’achève cette passionnante année 2011 pour des Dogues encore assoiffés de succès. Avant de plonger dans cette ultime échéance face au Gym, Rudi Garcia et Mickaël Landreau se sont confiés aux médias, lundi au Domaine de Luchin. Extraits.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

L’heure du bilan à mi-parcours. « La récupération est le maître mot pour disposer d’un maximum de forces mercredi. Si nous sommes capables de réaliser un grand match et de battre l’OGC Nice, nous aurons réalisé une première partie de saison exceptionnelle. Cela n’était pas gagné d’avance eu égard aux changements intervenus cet été, aux nombreuses blessures dont nous avons été victime ou encore à la Champions League qui a dévoré pas mal d’énergie. »

Série en cours. « En football, personne n’a jamais de certitudes, mais plutôt des convictions. On s’appuie sur ce qu’on sait faire et on essaye d’être bons sur la durée. Pour l’instant, on l’est. Nous restons sur seize rencontres sans défaites en championnat. Nous nous montrons constants et réguliers, même si nous avons laissé échapper des points à domicile. »

2012 sur les chapeaux de roue. « Espérons que notre élimination de la Champions League soit un mal pour un bien, qu’elle nous permettra d’être plus performants sur le plan athlétique. Quoi qu’il en soit, avec les coupes nationales, nous allons de toute façon devoir être prêts. Comme la saison dernière, les joueurs devront effectuer un travail sérieux durant la trêve. On leur fait confiance, ils savent que 2012 va partir sur un rythme assez effréné, avec trois matchs à l’extérieur consécutifs contre Chantilly, Lyon et Marseille. »

Des Aiglons durs à bouger. « Les chiffres peuvent parfois être trompeurs : Nice figure parmi les meilleures défenses du championnat avec seulement 19 buts encaissés. Si on regarde les résultats de cette équipe à l’extérieur, on constate qu’elle a toujours perdu par un seul but d’écart, sauf à Marseille (2-0). Pourtant, les Niçois se sont également déplacés à Paris (2-1) et à Montpellier (1-0). Si nous voulons bonifier ce point pris contre le PSG (0-0), il faudra être capable de tout donner et de réaliser un grand match avec l’appui de notre public. On sait que ce sera difficile. »

 

Mickaël Landreau (Gardien de but du LOSC)

Le même état d’esprit. « Nous avons à cœur de bien terminer l’année 2011. Ce nul obtenu au Parc des Princes ne sera positif que si nous parvenons à prendre les trois points contre Nice. Je pense que l’équipe a évolué, elle a gagné en maturité et en solidité défensive. Notre philosophie générale reste la même. Les joueurs se mettent en valeur grâce au collectif. »

Duel tactique en vue. « Nous abordons ce rendez-vous face à Nice avec le plus grand sérieux. L’OGCN n’est pas une équipe facile à manœuvrer, elle vient de remporter un match important contre Valenciennes (2-0). Nous avons également constaté que les Aiglons ne perdaient que rarement par plus d’un but d’écart, preuve qu’ils ne manquent jamais leurs prestations et que leurs matchs sont assez fermés. »

Doucement mais sûrement. « Nous sommes exclusivement concentrés sur notre parcours. Compte tenu de l’écart minimum existant dans le haut du tableau, le leader à la trêve n’aura aucune garantie sur son classement à l’issue de la saison. À l’image de la rencontre à Paris, nous avons envie de construire notre saison avec solidité et de mettre en place un projet de jeu qui nous correspond. »

LOSC-OGC Nice, ultime rendez-vous de l’année 2011, c’est ce mercredi 21 décembre (coup d’envoi à 19 heures). Après les Aiglons, les Dogues reprendront le chemin de l’entraînement lundi 2 janvier 2012 au Domaine de Luchin.