Lillois et Marseillais plantent le décor

Pour donner le "la", quoi de mieux qu’un match au sommet entre les deux écuries ayant tout raflé l’été dernier ? D’un côté le LOSC, Champion de France et vainqueur de la Coupe de France. De l’autre, l’OM, son dauphin, actuel détenteur du Trophée des Champions et tenant de la Coupe de la Ligue. Avant de croiser le fer, Lillois et Marseillais se sont succédé en conférence de presse, ce mardi au Grand Stade de Tanger. Extraits.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« On aborde cette compétition officielle avec beaucoup d’envie et de motivation. Il existe des paramètres que l’on ne maîtrise pas comme le niveau de préparation, mais de ce point de vue, l’OM se trouve dans le même cas que nous. L’autre élément concerne la température, car notre préparation en France ne s’est pas déroulée sous un mercure aussi élevé. Il faudra observer comment les organismes s’adaptent. Ce match apparait aussi comme une bonne préparation pour le 6 août, date de notre reprise en championnat. Jouons avec nos armes, notre jeu et notre état d’esprit. »

« Je pense que ce match sera tout sauf amical. Le trophée qu’il y a en jeu peut pousser les joueurs à se sublimer davantage que pendant les rencontres amicales. Mais il y aura probablement des imperfections dans le jeu des deux équipes. Il faudra se montrer intelligent et gagner la bataille tactique. »

« Nous déplorons deux absents certains, Tulio De Melo et Laurent Bonnart. On va profiter du dernier entrainement d’aujourd’hui pour savoir si Ludovic Obraniak, Mathieu Debuchy et Dimitri Payet, qui étaient ménagés depuis une petite semaine, sont aptes. Ils ont participé à la moitié de l’entrainement collectif hier. On espère qu’ils pourront postuler pour la rencontre de demain. »

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

« Ce Trophée des Champions constitue notre dernier match avant le début du championnat. Il s’agira forcement d’un rendez-vous particulier car il y a un titre à aller chercher. On l’aborde avec l’envie de le gagner puisque nous avons la possibilité d'ajouter une nouvelle ligne à  notre palmarès. Nous souhaitons faire bonne figure et honorer notre statut de champion. »

« C’est avec grand plaisir que nous nous rendons au Maroc. Pour ma part, je suis venu à plusieurs reprises avec mon ami Marouane Chamakh et tout s’est toujours très bien passé. Nous avons la chance de pouvoir compter sur le soleil qui est assez rare en France en ce moment (rires). »

« On connaît la joie que procure le fait de soulever un trophée. Ce doublé nous a donné encore plus d’envie. Cette culture de la gagne, essayons de la cultiver le plus longtemps possible, à commencer par demain soir. »

Didier Deschamps (Entraîneur de l’OM)

« Nous sommes en phase de préparation avec un travail athlétique important qui doit nous permettre de supporter les six prochains mois de compétition. Aujourd’hui, que ce soit le LOSC ou l’OM, personne n’est véritablement à son maximum. Ce rendez-vous s’inscrit donc dans la préparation, mais avec un enjeu supplémentaire et un titre au bout. J’attends de mes joueurs qu’ils fassent tout pour gagner ce match-là. »

« Le LOSC a perdu des éléments importants et efficaces. Je pense à Gervinho, Cabaye et Rami, notamment. Ces derniers ont été remplacés par Payet, Pedretti et Basa, des joueurs dotés de qualités différentes. Je ne vois pas pourquoi le club lillois ne serait pas encore performant cette saison. »

Benoît Cheyrou (Milieu de terrain de l’OM)

« Ce Trophée des Champions apparait un peu comme le match de préparation parfait. On sait qu’il est toujours difficile pour un joueur de trouver la motivation nécessaire pendant les rencontres amicales. Nous avons envie de remporter ce titre en sachant que l’issue de la rencontre n’aura aucune incidence sur le reste de la saison. Cela nous permet aussi de continuer à peaufiner nos réglages. »

«L'an dernier, les Lillois étaient venus nous battre au Vélodrome et avaient ensuite gagné un titre de champion mérité au regard de leur saison. Mais cette défaite à domicile reste aujourd’hui encore dans nos têtes. En tant que compétiteur, nous avons forcement à cœur de prendre cette petite revanche. »

LOSC-OM, c’est ce mardi, coup d’envoi à 20h45 au Grand Stade de Tanger.