LOSC-ACA (4-1) : Les Dogues redécollent face aux Corses

Le LOSC s’impose largement face à l’AC Ajaccio sur sa pelouse du Stadium lors de cette 32e journée de Ligue 1. Les buts lillois sont signés Poulard (16e, csc), Cole (38e), Bruno (81e) et Hazard (87e, sp), alors que Sammaritano a réduit le score dans le temps additionnel (90e+2). Les Dogues confortent par la même occasion leur troisième place au classement.

En ce dimanche après-midi, le LOSC retrouve le Stadium sous le soleil à l’occasion de la réception de l’AC Ajaccio. Les Nordistes aspirent légitimement à rebondir après le revers à Brest (3-1) samedi dernier. Mais la tâche s’annonce pourtant corsée face à des Ajacciens toujours en lutte pour le maintien et qui n’ont perdu que deux fois depuis le match aller face aux Dogues. Quoi de neuf dans les rangs lillois ? Rudi Garcia doit composer avec les absences de Pedretti, Debuchy, De Melo (tous les trois suspendus) et Balmont (cuisse). L’entraîneur losciste enregistre en revanche les retours de Basa, absent des terrains depuis la mi-janvier, et Chedjou. Les deux joueurs sont associés au coup d’envoi dans l’axe de la défense, pendant que Béria (qui joue sa 150e parmi l’élite avec le LOSC) est repositionné sur le côté droit. Gueye est également titulaire dans l’entrejeu alors que Hazard (qui dispute son 100e match d’affilée en Ligue 1), Payet et Cole doivent alimenter Roux à la pointe de l’attaque. Le décor est planté, place aux vingt-deux artistes !

Mavuba montre l’exemple, Cole signe le but du break

Les partenaires de Rio Mavuba s’installent progressivement dans les débats pour prendre le contrôle des opérations, face à une équipe corse bien campée sur ses bases. La première mèche est allumée par Roux, à la suite d’une accélération d’Hazard, sa frappe passe juste au-dessus des cages d’Ochoa (3e). Les Dogues prennent le temps de construire leurs offensives et à la sortie d’un joli mouvement, un centre fuyant de Digne sème le trouble dans l’arrière-garde de l’ACA (10e). C’est ensuite Payet qui arme un tir lointain, le portier ajaccien est à la parade (13e). La pression nordiste s’intensifie au fil des minutes et sur une remise d’Hazard, Chedjou dégaine sans parvenir à attraper la cible (14e). Cette bonne période lilloise va trouver une juste récompense sous l’impulsion de son capitaine : Mavuba transperce ainsi la défense corse avant d’armer un centre tir, dévié au passage par Poulard, qui termine sa course au fond des filets (1-0, 16e). Les Loscistes continuent alors d’aller de l’avant et conserve le monopole du cuir. Sur une offrande d’Hazard, Payet s’essaye, Ochoa s’interpose (23e). Puis Roux, bien servi par Cole, fait briller le portier de l’ACA (28e). Et les hommes de Rudi Garcia vont réaliser le break au meilleur moment dans cette première période. Cole déclenche une frappe tendue qui vient heurter le poteau droit avant de faire mouche (2-0, 36e).

Bruno signe son premier but en Ligue 1

Les Corses n’ont pourtant pas abdiqué et Landreau intervient devant Tiberi (43e). Juste avant la pause, Hazard est tout proche, par deux fois, de trouver le chemin des filets : d’abord d’une frappe tendue, repoussée par Ochoa (45e), puis sur coup franc où le ballon est détourné par le gardien mexicain de l’ACA (45e+1). Fin du premier acte. Les Dogues reviennent sur la pelouse avec la ferme intention de conserver cet avantage au tableau d’affichage. Landreau est mis à contribution sur une tentative de Cavalli (58e), puis Hazard s’infiltre dans la mêlée, sans réussir à attraper la cible (61e). Le rythme s’accélère de nouveau dans cette partie et Ochoa est à la parade devant une frappe, déviée au départ, de Payet. Dans la même minute, c’est Landreau qui remporte un face à face avec Eduardo (67e). Les Corses n’ont pas capitulé et sur un coup franc de Cavalli, Landreau se détend pour détourner (69e). Le scénario se répète avec une issue identique (74e). Les Lillois enfoncent alors le clou par l’intermédiaire de Bruno, qui marque de la tête sur un  coup franc d’Hazard (3-0, 81e). Il signe ainsi son premier but en Ligue 1, juste après son entrée en jeu et est même tout proche de réaliser le doublé dans la foulée (82e). Roux obtient ensuite un pénalty, Hazard se charge de le transformer (4-0, 87e), signant au passage son 15e but de la saison en championnat. Après trois minutes de temps additionnel, l’arbitre clôt les débats sur ce probant succès des Dogues, malgré la réduction du score de Sammaritano (4-1, 90e+2). Prochain rendez-vous : Dijon-LOSC, samedi 21 avril (coup d'envoi à 19h).

Feuille de match de la 32e journée de Ligue 1 :
LOSC-ACA (2-0) 4-1
Dimanche 15 avril 2012, coup d’envoi 17 heures
Stadium Lille Métropole
Arbitre : M. Varela
Buts : Poulard (16e, csc), Cole (38e), Bruno (81e), Hazard (87e, sp) pour le LOSC, Sammaritano (90e+2) pour l’ACA
Avertissements : Basa (17e), Béria (27e), Mavuba (42e) pour le LOSC, Diawara (11e), André (61e) pour l’ACA
LOSC : Landreau – Béria, Basa, Chedjou, Digne (Bonnart, 84e) – Mavuba (cap.), Gueye – Cole (Bruno, 77e), Hazard (Rodelin, 88e), Payet – Roux.
Entraîneur : Rudi Garcia.
AC Ajaccio : Ochoa – Poulard, Diawara, Medjani, Bouhours – André (Kinkela, 73e), Pierazzi (cap.), Tiberi (Sammaritano, 65e), Cavalli, Lasne – Eduardo (Socrier, 76e).
Entraîneur : Olivier Pantaloni.