LOSC-ASSE (1-1) : les cinq faits marquants

Présent mercredi au Stadium Lille métropole, le site officiel des Dogues propose de vous replongez dans cette soirée historique à travers LOSC-ASSE (1-1) et cinq faits qui ont marqué cette 19e journée de Ligue 1.

1. "Red Dingues du LOSC" met les Beatles à l’honneur.

"She Loves You", "Help !", "Come Together", "I Want To Hold Your Hand" ou encore "Twist And Shout"... soit autant de tubes des Beatles repris par le groupe Abbey Road, en représentation au Stadium Lille Métropole ce mercredi soir. À quelques minutes du coup d’envoi de LOSC-ASSE, la troupe musicale en action sur scène a mis l’ambiance dans les tribunes et permis aux spectateurs de reprendre en chœur chaque refrain des célèbres titres de l’un des groupes rock les plus populaires au monde. Après l’initiative du « Village football » monté dans l’après-midi même au centre-ville de Lille, "Red Dingues du LOSC" a donc fait vibrer les travées de Villeneuve d’Ascq… avec succès !

 

 


2. Un vrai bloc vert.

64% de possession du ballon, 17 tirs à 7, 6 occasions à 2 et 5 corners à 0 : à la vue de ces chiffres, le LOSC peut légitimement regretter de ne pas l’avoir emporté face à l’AS Saint-Etienne. Seulement, la vérité des statistiques n’est parfois pas celle du terrain. Les partenaires de Rio Mavuba en ont d’ailleurs eu le parfait exemple : en faisant sauter le verrou d’une équipe stéphanoise très compacte à la 72e minute, les Lillois ont entrevu la victoire. C’était sans compter sur le fait de jeu de la partie, à un quart d’heure de la fin. Sako, à la lutte avec Mavuba et Rami dans la surface, s’écroule. M. Ennjimi accorde un penalty peu flagrant et les Verts égalisent (75’). Score final : 1-1.
 

 

 

 


3. La 100e rugissante de Sow !

Moussa Sow est un phénomène et certainement LA révélation de cette première partie de saison. Il l’a de nouveau prouvé lors de cette 19e journée de Ligue 1, en inscrivant son 14e but en championnat, son 15e avec le LOSC depuis le mois d’août. Dans une rencontre où les espaces se sont faits rares, l’attaquant losciste a tout de même su se mettre dans le sens du but. Il se fait menaçant pour la première fois du match sur un tir en pivot dévissé (32’). Puis il met en grand danger la défense stéphanoise par un shoot appuyé, boxé à bout portant par Janot (35’). En deuxième période, il réalise sa spéciale : un contrôle poitrine dos au but, repris en bicyclette, qui s’élève trop au-dessus des cages (59’). L’avant-centre nordiste est finalement récompensé de ses efforts offensifs sur un vrai but d’attaquant : Gervinho s’infiltre à droite et le sert dans les seize mètres. Le Sénégalais se retourne et catapulte un missile qui transperce les filets (1-0, 72’).
 


4. Invaincus depuis deux mois en L1.

Depuis la défaite face à l’OM au Stadium (1-3), le 24 octobre dernier, le LOSC n’a plus perdu en championnat. Mieux, les deux revers concédés en Ligue 1 depuis le 7 août se concentrent sur une seule semaine, puisque les Lillois avaient concédé leur premier revers de la saison à Lyon le 17 octobre (3-1). Une preuve de régularité incontestable qui place les Dogues sur de bons rails avant de se tourner vers 2011.
 

 

 

 


5. Champion d’automne !

Ça n’était plus arrivé depuis 1953 : le LOSC termine leader du classement au terme de la première partie de la saison. Pour l’anecdote, le club nordiste avait terminé champion de France en 1954, année du dernier titre national des Lillois… En concluant 2010 avec 32 points au compteur et la meilleure attaque de Ligue 1 (33 buts inscrits), les Dogues vont donc virer en tête en 2011, avec un match de retard à jouer face à Nancy à domicile.

 

 

Qualifiés pour les 1/16es de finale de l’UEFA Europa League contre le PSV Eindhoven, en lice pour les 1/32es de finale de la coupe de France face à Forbach, les hommes de Rudi Garcia vont donc avoir une deuxième partie de saison très intéressante à aborder. Avec un suspense garanti dans toutes les compétitions !