LOSC-Evian TG (1-1) : Les Dogues partagent les points !

Le LOSC doit se contenter du partage des points au Stadium face à Evian, lors de cette 13e journée de Ligue 1. Les Savoyard ont fait la course en tête dans cette partie grâce à une ouverture du score précoce de Khalifa (4e). C’est Pedretti sur coup franc (64e) qui remet les deux formations à égalité en seconde période.

Trois jours après son déplacement européen à Milan, le LOSC retrouve le quotidien du championnat avec la réception du promu savoyard au Stadium. Les Lillois qui restent sur une série (en cours) de dix matchs sans défaite en Ligue 1 (6 victoires, 4 nuls) comptent bien boucler positivement ce marathon de sept rencontres en l’espace de vingt-et-un jours, avant une mini trêve internationale salvatrice pour les organismes. Ce qui ne s’annonce pas simple face à une équipe d’Evian qui n’a perdu qu’une seule fois en déplacement cette saison (à Marseille, 2-0) pour cinq résultats nuls. Privé de Balmont (suspendu et blessé à la cuisse) et Basa (épaule), Rudi Garcia a choisi d’aligner un trio offensif Payet-Cole-Hazard pour alimenter Sow à la pointe de l’attaque. Il a également décidé de titulariser Gueye dans l’entrejeu et Béria en défense centrale. Le décor est planté, place au spectacle !

Khalifa cueille les Dogues à froid !

Si la pression et la possession de balle sont à l’avantage des Dogues dès le coup d’envoi, le premier contre adverse refroidit les ardeurs nordistes : Sorlin place sur orbite Khalifa qui vient tromper Landreau de manière imparable (0-1, 4e). Surpris par cette ouverture du score, les Lillois tentent de repartir de l’avant avec une frappe lointaine de Payet qui n’attrape pas la cible (16e). Le verrou savoyard est pour le moment bien fermé à double tour et les Nordistes peinent à s’approcher de la zone de vérité face à un adversaire ultra regroupé sur ses bases. Payet s’essaye sur coup franc mais sa tentative passe au-dessus des cages de Laquait (27e). Malgré la difficulté ambiante, les Loscistes ne se désarment pas et s’arment de patience pour essayer d’inverser cette tendance défavorable. Payet accélère avant de centrer, Sow est tout proche de reprendre (31e). La pause approche et Cole arme un missile qui frise avec le cadre (44e). Debuchy ne connait pas plus de réussite, son tir est capté par Laquait (45e+1). On en reste là pour ce premier acte.

Pedretti signe son entrée sur coup franc

Les partenaires de Mavuba reviennent sur la pelouse de Villeneuve-d’Ascq gonflés à bloc pour forcer leur destin dans cette partie. Les intentions sont là, il reste maintenant à les concrétiser. Payet allume la première mèche de cette seconde période avec un centre tir qui est intercepté par Laquait (55e). Les minutes défilent  à la vitesse de l’éclair et la lumière vient du banc des remplaçants. Tout juste lancé dans la bataille par Rudi Garcia, Pedretti arme un coup franc, le cuir heurte le poteau gauche des buts de Laquait et termine sa course au fond des filets (1-1, 64e). Dans une rencontre toujours aussi verrouillée, on appelle ça un coaching gagnant, non ? L’enjeu est désormais d’aller chercher la victoire et Payet continue à semer le trouble dans la défense d’Evian (66e, 69e). Les Lillois s’attèlent à la tâche et sur un éclair de Hazard, De Melo voit se reprise fuit le cadre (77e). Servi par Hazard, Bonnart déclenche ensuite un centre repris de la tête par De Melo, Laquait s’interpose (81e). ça ne veut décidemment toujours pas sourire aux Lillois ! Touche dans un choc, Cole termine le match sur une jambe… et sur un centre d’Obraniak, le numéro 26 lillois reprend néanmoins le cuir de la tête (89e). Rien n’y fait et le LOSC doit se contenter du partage des points à domicile avec Evian TG.

Feuille de match de la 13e journée de Ligue 1 :
LOSC-Evian TGFC (0-1) 1-1
Samedi 5 novembre 2011, coup d’envoi 21 heures
Stadium Lille Métropole – 16 673 spectateurs
Arbitre : M. Millot
Buts : Pedretti (64e) pour le LOSC, Khalifa (4e) pour Evian
Avertissements : Chedjou (30e) pour le LOSC, Cambon (26e), Tie Bi (40e), Khalifa (59e), Ehret (74e) pour Evian
LOSC : Landreau - Debuchy, Chedjou, Béria, Bonnart - Mavuba (cap), Gueye (Pedretti, 57e) - Payet (Obraniak, 71e), Cole, Hazard – Sow (De Melo, 58e).
Entraîneur : Rudi Garcia
Evian TG : Laquait - Djadjédjé, Angoula, Cambon, Ehret -Tie Bi, Sorlin (Cap) – Wass (Rabiu, 90e), Barbosa (Leroy, 67e), Khalifa (Adnane, 76e) - Sagbo.
Entraîneur : Bernard Casoni