LOSC-FCGB (4-5) : Un scénario fou et vraiment cruel !

Mené 1-4 à l’heure de jeu par les Girondins de Bordeaux, le LOSC réussit une remontée complètement folle pour revenir à la hauteur de son adversaire, avant de se faire crucifier dans le temps additionnel. Rozehnal (8e) et Hazard (65e), Debuchy (76e) et Roux (90e) ont scoré pour le LOSC alors que des buts de Maurice-Belay (2e, 50e), Obraniak (17e, 90e+3) et Gouffran (60e) permettent à Bordeaux de repartir avec les trois points.

Si le froid qui sévit actuellement en France depuis le début du mois de février n’épargne pas le Nord, les Lillois comptent bien réchauffer le cœur de leurs supporters lors de la réception de Bordeaux, invaincu en Ligue 1 depuis le début de l’année 2012. Pour lutter contre ces conditions climatiques défavorables, le coup d’envoi de la rencontre, initialement prévu à 17 heures, a été avancé à 15 heure, ce dimanche sur la pelouse du Stadium. Après un match reporté à Sochaux samedi dernier, les Dogues entendent confirmer leur succès en championnat face à Saint-Etienne (3-0). Quoi de neuf dans les rangs loscistes ? Rudi Garcia doit toujours composer avec les absences de Basa et De Melo, il peut en revanche compter sur le reste de son effectif. L’entraîneur du LOSC mise ainsi sur un trio Hazard-Roux-Payet pour déstabiliser le bloc girondin. Dans le même temps, Rozehnal s’apprête à disputer son 100e match au sein de l’élite. Le décor de cette affiche est planté, place au spectacle !

Maurice-Belay et Obraniak répondent à Rozehnal

Ce match est sous le signe de la Fondation de Lille, l’une des Grandes Causes 2012 soutenues par le LOSC, et œuvrant contre la famine dans la Corne de l’Afrique. Côté terrain, c’est l’ancien lillois Obraniak qui allume la première mèche. Son tir est repoussé par Landreau mais Maurice-Belay a bien suivi, il expédie le cuir dans la cible (0-1, 2e). Malgré cette ouverture du score précoce, les Lillois ne se désarment pas et tentent de poser leur jeu. Sur un corner de Payet, Rozehnal fait briller Carrasso sur sa tentative de la tête mais le défenseur tchèque est à l’affût et envoie rageusement le ballon au fond des filets (1-1, 8e). Les Nordistes font une nouvelle fois preuve de caractère pour recoller rapidement au tableau d’affichage. Si Payet amène le danger dans le camp bordelais (14e), ce sont les Girondins qui vont reprendre l’avantage : sur une remise de Gouffran, Obraniak arme un tir à ras de terre imparable (1-2,17e). Décidemment, ce match est parti sur un rythme fou ! Le LOSC repart au combat et Roux se signale de la tête sur un centre de Balmont, Carrasso s’interpose (25e). La suite de ce premier acte ? La muraille girondine se referme malgré la poussée lilloise et on en reste là au bout de ces quarante-cinq minutes, malgré un ultime essai d’Hazard sur coup franc (45e).

Un scénario complètement fou...

Les partenaires de Mavuba reviennent sur la pelouse du Stadium avec la ferme intention de renverser la tendance face à des Bordelais accrocheurs. Ce sont pourtant les Girondins qui sont tout proche de faire le break d’entrée. Maurice-Belay se  présente ainsi seul devant Landreau, le gardien losciste sort heureusement magnifiquement vainqueur de son duel (46e). Ce même Maurice-Belay s’échappe ensuite et file vers le but. Le numéro 19 girondin ne laisse cette fois-ci aucune chance au portier nordiste (1-3, 50e). Cela se complique pour des Lillois qui ne rendent pourtant pas les armes et Rudi Garcia lance Bruno et Cole dans la bataille (53e). Le ballon va d’un camp à l’autre, Mariano (56e) et Bruno (58e) se mettent en évidence. Bordeaux enfonce alors le clou lorsque Gouffran reprend victorieusement un centre en retrait de Plasil (1-4, 60e). Hazard sonne pourtant la révolte et réduit le score sur un coup franc somptueux (2-4, 65e), marquant au passage son 9e but de la saison en Ligue 1. Bruno s’essaye de la tête sur un centre de Cole, ça fuit le cadre (69e). Les Dogues se battent dans l’adversité et Debuchy voit son tir à ras de terre frôler la cible (74e). Sur un service de Mavuba, Debuchy fusille Carrasso d’une frappe rageuse (3-4, 76e). La fin de la partie est folle et Bruno manque d’un cheveu l’égalisation (88e). Sur une offrande de Pedretti, Roux embrase à son tour le Stadium en trouvant le chemin des filets (4-4, 90e) mais Obraniak donne la victoire aux siens dans le temps additionnel (4-5, 90e+3). Que c’est dur pour les Dogues !

Feuille de match de la 23e journée de Ligue 1 :
LOSC-FCGB (1-2) 4-5
Dimanche 12 février 2012, coup d’envoi 15 heures
Stadium Lille Métropole
Arbitre : M. Fautrel
Buts : Rozehnal (8e), Hazard (65e), Debuchy (76e), Roux (90e) pour le LOSC ; Maurice-Belay (2e, 50e), Obraniak (17e, 90e+3), Gouffran (60e) pour Bordeaux
Avertissements : Pedretti (77e) pour le LOSC ; Ciani (42e), Henrique (44e), Obraniak (86e), Sertic (90e+1)  pour Bordeaux
LOSC : Landreau - Debuchy, Rozehnal (Digne, 62e), Chedjou, Béria – Balmont (Bruno, 53e), Mavuba (cap), Pedretti – Payet (Cole, 52e), Roux, Hazard
Entraîneur : Rudi Garcia
Bordeaux : Carrasso – Ciani, Planus, Henrique – Mariano, Nguemo, Plasil (cap) (Sertic, 70e), Trémoulinas – Obraniak, Gouffran (Jussie, 77e), Maurice-Belay (Marange, 86e)
Entraîneur : Francis Gillot