LOSC-FCL (1-0) : Trois bons points pour commencer !

Pour le lancement de cette saison 2013-2014, le LOSC de René Girard réussit son entrée en matière en s’imposant devant Lorient dans son Stade Pierre Mauroy. C’est Origi, sur un service de Martin, qui a inscrit l’unique but de la partie (13e).

Le grand jour est arrivé le feuilleton tant attendu de la Ligue 1, version 2013-2014, ouvre le bal ce samedi 10 août. Le LOSC entre en piste face au FC Lorient, dans son Stade Pierre Mauroy. L’occasion pour René Girard, le nouvel entraîneur des Dogues, de vivre son baptême du feu à la tête de l’écurie losciste. De retour de prêt, Enyeama dispute son premier match au sein de l’élite dans les cages nordistes, tout comme Kjaer, nouvelle recrue arrivé durant le mercato estival. La formation de départ est ainsi articulée autour d’un 4-4-2 avec Martin en chef d’orchestre pour alimenter le duo d’attaque Kalou-Origi. Le numéro 27 du LOSC, auteur de 3 buts durant les rencontres de préparation, fête par la même occasion sa première titularisation en championnat. Le décor de cette première journée est planté, prêt pour le grand frisson ?

Origi, premier buteur lillois cette saison en Ligue 1

Les débats démarrent par un round d’observation légitime de début de saison, chacune des deux équipes cherchant à prendre ses marques sur la pelouse pour mettre son jeu en place. Les premiers mouvements lillois sont prometteurs, sous la houlette du trio Martin-Kalou-Origi. Alors que l’international ivoirien s’extirpe de la masse, Martin adresse un centre capté par Audard (4e). Lorient s’essaye de son côté avec un tir de Jouffre à ras de terre qui n’attrape pas la cible (10e). Et la première grosse occasion des Dogues fait mouche : Martin place sur orbite Origi qui ne laisse aucune chance au porter des Merlus (1-0, 13e). Les partenaires de Rio Mavuba ne pouvaient pas rêver meilleure entrée en matière ! La suite ? Les Loscistes tentent de construire leur action, même si Jouffre, sur coup franc, met Enyeama à contribution (27e). Les joueurs de René Girard gardent le contrôle du cuir dans le dernier quart d’heure et le tableau d’affichage ne change pas. Fin du premier acte.

Double parade décisive coup sur coup d’Enyeama !

Les Dogues reviennent sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy avec la ferme intention  de conserver leur pôle-position. Ce sont pourtant les Merlus qui se procurent une énorme occasion de recoller. C’est d’abord Jouffre qui s’engouffre avant d’armer, Enyeama repousse. Le ballon arrive dans les pieds d’Aboubakar qui reprend à bout portant, le portier losciste est de nouveau à la parade (49e). L’avertissement est reçu cinq sur cinq ! Les joueurs de René Girard repartent de l’avant et à la suite d’un caviar dans la profondeur de Martin, Kalou est repris de justesse par le tandem Koné-Ecuelé Manga (60e). À la sortie d’un corner, Gueye prend sa chance sans parvenir à trouver le cadre (69e). Dans la foulée, Kalou vient se heurter à Audard après une déviation dans les airs de Rodelin (71e). Lancé par Béria, ce même Rodelin est ensuite devancé par le portier des Merlus (76e). Enyeama sauve alors son camp en repoussant une tentative de Robert sur un corner de Barthelme (79e). La réponse lilloise est signée Béria, d’une frappe détournée d’une claquette par Audard (80e). Lorient termine à dix après l’exclusion de Gassama (83e) et le LOSC tient son premier succès de la saison. Prochain rendez-vous à Reims, le samedi 17 août (20h).

La feuille de match : LOSC-FC Lorient 1-0 (1-0)
Samedi 10 août 2013, coup d’envoi à 21h
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M. Chapron
But : Origi (13e)
Avertissements : Béria (52e) pour le LOSC, Koné (39e), Gassama (57e, 83e) pour Lorient
Expulsion : Gassama (83e) pour Lorient
LOSC : Enyeama – Béria, Kjaer, Basa, Souaré – Balmont (Meité 70e), Mavuba (cap), Gueye – Martin – Kalou (Ruiz, 90e+4), Origi (Rodelin, 53e).
Entraîneur : René Girard
FC Lorient : Audard – Gassama, Ecuelé Manga (cap), Koné (Coutadeur, 78e), Guerrero – Jouffre (Robert, 69e), Lemina, Lautoa, Barthelme – Aboubakar, Monnet-Paquet (Sunu, 82e)
Entraîneur : Christian Gourcuff