LOSC-OGC Nice (4-4) : Un scénario renversant !

Lillois et Niçois ont offert un spectacle à couper le souffle lors de cette 19e journée de championnat sur la pelouse du Stadium avec, au final, un partage des points frustrant pour les Dogues qui menaient à l’entame du temps additionnel. Chedjou (10e), Cole (27e) Hazard (77e) et Balmont (88e) ont marqué pour le LOSC. Les buts niçois sont signés Civelli (17e),  Dja Djedje (35e, 45e+1) et Clerc (90e+5).

Si le LOSC a vécu une année 2011 exceptionnelle, le club de Michel Seydoux aspire terminer en beauté au Stadium face aux Aiglons afin d’offrir un beau cadeau avant l’heure aux supporters lillois. Auteur d’un probant match nul face au PSG (0-0), dimanche soir au Parc des Princes, les Dogues restent sur une série de 16 matchs sans défaite en championnat. Ils espèrent bien évidemment poursuivre sur cette lancée lors de cette 19e journée, ultime rendez-vous avant une trêve hivernale amplement méritée. Quoi de neuf chez les Loscistes ? Rudi Garcia peut compter sur l’ensemble de son effectif, en dehors de De Melo (ischio-jambiers). L’entraîneur nordiste a choisi d’aligner le trio Hazard-Cole-Payet en soutien de Sow, dans le but de forcer la muraille niçoise. Le décor est planté, place aux vingt-deux artistes de la partie !

La machine lilloise se met en route

D’entrée, les partenaires de Rio Mavuba prennent la possession du ballon pour tenter d’installer leur emprise sur les débats. La machine nordiste se met ainsi progressivement en marche sur la pelouse du Stadium. Sow accélère et se lance dans un show avant d’armer un tir difficilement repoussé par Ospina (7e). Les hostilités sont lancées. Sur un corner de Payet, Chedjou s’élève dans les airs et place un coup de tête passant au-dessus des cages du portier de l’OGCN (8e). Les Lillois insistent et sur un centre fuyant de Cole, Ospina ne peut que boxer le ballon. Chedjou est à l’affut et expédie le ballon au fond des filets (9e, 1-0). Cette ouverture du score vient récompenser cette bonne entame des Dogues. Pourtant, les Niçois ne s’en laissent pas compter, ils poussent leurs actions dans le camp lillois. Mouloungui oblige Landreau à se détendre pour sortir d’une main ferme sa tentative à ras de terre ((16e). Dans la foulée, sur un corner d’Hellebuyck, Civelli catapulte le cuir dans la cible et remet les deux formations à égalité (1-1, 17e). Les Nordistes reprennent leur marche en avant, malgré cette égalisation des Aiglons et la sortie de Basa, touché et remplacé par Rozehnal (18e). Sow (20e), Cole d’une volée (22e) puis Payet d’un missile (24e) amènent le danger chez les Niçois  Ce nouveau temps fort nordiste est conclu par Cole, après un échange avec Rozehnal. Le numéro 26 des Dogues fait mouche d’une frappe imparable (2-1, 27e).

Un scénario complètement fou sur la pelouse du Stadium

Malgré ce second but lillois, ce match s’annonce riche en rebondissements puisque les Aiglons recollent une nouvelle fois au score : sur un centre de Mouloungui, Dja Djedje coupe parfaitement la trajectoire du cuir pour placer le ballon dans les cages de Landreau (2-2, 35e). Les compteurs sont remis à zéro et sur un corner d’Abriel, la reprise de Civelli fait passer des frissons dans les travées villeneuvoises (39e). Balmont vient ensuite se heurter à Ospina qui détourne à bout portant sa tentative ((44e). Le scénario de ce match est décidemment complètement fou : à la sortie d’un festival de Mouloungui, Dja Djedje vient donner l’avantage aux siens juste avant la pause (2-3, 45e+1). Il reste quarante-cinq minutes aux Dogues pour renverser la tendance. Dès le retour des vestiaires, Bonnart prend la place de Béria, blessé. Les Loscistes font le siège des buts niçois. Lancé par Bonnart, Hazard s’essaye mais Ospina intervient (49e). La pression est nordiste dans ce second acte, ce qui n’empêche par Mouloungui de se distinguer en contre (62e). Sur un coup franc d’Obraniak, la tête de Sow est captée par Ospina (63e). Cela ne veut pas sourire aux Dogues ! Sur un centre de Debuchy, Obraniak arme une volée qui frise la cible (68e). Et les Niçois vont devoir terminer à dix, suite à l’expulsion de Mouloungui (72e). Debuchy trouve le poteau à la sortie d’un coup franc d’Obraniak (76e). L’action suivante est payante et le numéro 11 lillois sert Hazard dans la mêlée, ce dernier mystifie Ospina et arrache une égalisation méritée (3-3, 77e). La fin de match est complètement folle, Debuchy voit une nouvelle fois sa tentative terminer sur le poteau (80e), puis Ospina est la parade (86e). La délivrance vient de Balmont, d’une volée somptueuse, suite à un service d’Obraniak (4-3, 88e). Somptueux ! Le LOSC pense tenir son succès mais Clerc décroche la timbale au bout du temps additionnel (4-4, 90e+5). Les deux formations se séparent sur un score de parité pour ce dernier match de l’année 2011.

Feuille de match de la 19e journée de Ligue 1 :
LOSC-OGC Nice (2-3) 4-4
Mercredi 21 décembre 2011, coup d’envoi 19 heures
Stadium Lille Métropole
Arbitre : M. Piccirillo
Buts : Chedjou (10e), Cole (27e), Hazard (77e), Balmont (88e) pour le LOSC ; Civelli (17e), Dja Djedje (35e, 45e+1), Clerc (90e+5) pour Nice
Avertissements : Rozehnal (42e) pour le LOSC, Mouloungui (30e, 71e), Ospina (81e), Civelli (90e) pour Nice
Expulsion : Mouloungui (72e) pour Nice
LOSC : Landreau - Debuchy, Basa (Rozehnal, 18e), Chedjou, Béria (Bonnart, 46e) - Balmont, Mavuba (cap) – Payet (Obraniak, 60e), Cole, Hazard - Sow.
Entraîneur : Rudi Garcia
Nice : Ospina - Clerc, Civelli, Pejcinovic (Gomis, 53e), Mabiala – Digard (Sablé, 73e) - Coulibaly, Abriel, Hellebuyck, Dja Djedje (Mounier, 80e) - Mouloungui.
Entraîneur : René Marsiglia