LOSC-OL (1-0) : Le Dogue rugit plus fort

PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY

C’était un match à ne pas perdre. Les Dogues ont fait mieux, ils l’ont gagné ! Auteurs d’une prestation aboutie et maîtrisée d’un bout à l’autre de la partie, les Lillois ont disposé des Lyonnais (1-0) en clôture de la 28ème journée. Grace à ce précieux succès, le LOSC s’assure un matelas de 9 points d’avance sur leur adversaire du soir (et immédiat poursuivant) au classement.

Quand le quatrième de Ligue 1 accueille le cinquième en prime time, l’atmosphère est forcément celle d’une grande soirée de foot. Entre Lillois et Lyonnais, ça sent bon la course à l’Europe, le genre de match à « six points » dont tout passionné de ballon rond se délecte un dimanche soir. D’autant que sur le pré, les spectacle est à la hauteur de l’immense enjeu. D’entrée, le Dogue prend le Lyon à la gorge. Rémy (7’) et Ikoné (8’) plantent les premières banderilles. Puis Sanches (19’) et Ikoné (21’) confirment sur coups-francs la mainmise lilloise sur ce premier acte. La domination est franche, mais malheureusement stérile… Pas pour longtemps.

Rémy, encore lui


200308Remy1.png

Au sortir d’un corner sortant, Bamba sert Rémy en retrait. Le plat du pied gauche de notre redoutable numéro 9 est assuré et claque sec dans le fond des filets lyonnais (33’). Ca fait 1-0. Et c’est mérité. Après la pause, et malgré la volonté rhodanienne d’inverser la vapeur, le LOSC ne perd pas le Nord. Osimhen (49’) met le feu dans la défense de l’OL, avant qu’Ikoné ne trouve le poteau d’une frappe croisée (50’). Rémy, subtilement servi par Ikoné sur un coup-franc piqué a même le 2-0 au bout du pied (65’).

Un Dogue ne lâche jamais. C’est même à ça qu’on le reconnaît


La fin de partie est hachée, virile. Sans trembler, les Dogues résistent à l’impact physique imposé par les Gones. Solidement organisés, ils contiennent les tentatives lyonnaises sans abandonner leurs plans offensifs. Gaitan (79’), puis Soumaré (83’) sont tour à tour lancés dans une bataille au cœur de laquelle les espaces sont de plus en plus grands. Il ne s’y passera plus rien, malgré un ultime frisson suite à cette tentative trop enlevée de Traoré (90’+4).

Le LOSC s’impose face à l’OL et réalise la bonne opération du week-end dans la course à l’Europe. Toujours parfaitement positionné dans le rétroviseur du troisième, Rennes (un petit point de retard), les Lillois, 4èmes, possèdent désormais 8 unités d’avance sur le 5ème, Reims. Oh que cette fin de saison s’annonce passionnante !

200308Osimhen_0.png
 


 

LOSC.png LOSC - OLYMPIQUE LYONNAIS OL_0.png 1-0 (1-0)


28ème journée de Ligue 1 Conforama
Dimanche 8 mars 2020 (21h) - Stade Pierre Mauroy - 40 164 spectateurs

Arbitre : M. Bastien

Avertissements : Rémy (45'+1) pour le LOSC ; Toko-Ekambi (57'), Traoré (70'), Tousart (78') pour l'OL

But : Rémy (33') pour le LOSC

LOSC : Maignan - Çelik, Fonte (cap.), Gabriel, Bradaric - Ikoné (Soumaré, 83'), André, Sanches, Bamba (Reinildo, 90'+5) - Rémy (Gaitan, 79'), Osimhen
Entraîneur : Christophe Galtier

OL : Lopes - Dubois, Andersen, Marcelo, Denayer (Traoré, 68'), Cornet - Tousart (Caqueret, 79'), Guimaraes, Aouar (Terrier, 62') - Dembélé, Toko Ekambi
Entraîneur : Rudi Garcia

 


La réaction de Christophe Galtier