LOSC-PSV Eindhoven : les réactions au tirage

Effectué pendant la conférence de presse d’avant LOSC-Nancy, le tirage au sort des 1/16es de finale de l’UEFA Europa League a livré son verdict : les Dogues affronteront les Néerlandais du PSV Eindhoven, les 17 et 24 février prochain. En direct depuis le Domaine de Luchin ou par téléphone, Rudi Garcia, Tulio De Melo, Franck Béria et Rio Mavuba nous ont livré leurs réactions à chaud sur ce qui constituera l’une des affiches du début d’année 2011 au Stadium.

Rudi Garcia (entraîneur du LOSC)

« Le PSV Eindhoven est un club au solide passé européen et muni d’un très beau stade dans lequel l’ambiance est toujours au rendez-vous. Même si le championnat néerlandais n’est pas considéré comme l’un des plus grands en Europe, leurs clubs majeurs - dont le PSV fait partie - répondent toujours présents sur la scène européenne grâce à une qualité de jeu intéressante. Nous aurons donc la possibilité de nous confronter à une belle équipe et ainsi engranger encore un peu plus d’expérience. On savait qu’en terminant deuxièmes de notre groupe, nous disputerions le match retour à l’extérieur. Ce n’est pas un avantage, le PSV partira certainement favori avant cette double confrontation. En ce qui concerne le déplacement, nous sommes satisfaits, puisque cette destination demeure assez proche. Il s’agissait de l’une des interrogations de ce tirage au sort. Nous en avions discuté avec les joueurs et souhaitions surtout éviter d’affronter des clubs russes à ce stade de la compétition. La fatigue du voyage et les températures à cette période de l’année n’auraient pas été les bienvenues. Pour l’heure, nous allons prendre le temps d’étudier cet adversaire. »

« Face au PSV, nous allons tout de suite être confrontés au plus haut niveau »
Franck Béria

Tulio De Melo (attaquant du LOSC)

« Il s’agit d’un très beau challenge pour nous, d’un gros match à venir contre une équipe joueuse et connue pour bien manier le ballon. En règle générale, le PSV Eindhoven réussit plutôt bien aux Brésiliens. Je pense notamment à Ronaldo ou Romario qui en ont porté les couleurs. Pour une fois, j’aimerais qu’il réussisse tout autant à leurs adversaires brésiliens (rires). En cas de qualification, nous aurons de nouveau la certitude d’obtenir une belle affiche en rencontrant les Glasgow Rangers ou le Sporting CP. Il serait d’ailleurs assez insolite de retrouver les Portugais. Quoi qu’il en soit, si nous parvenons à ce stade de la compétition, cela voudra dire que nous avons passé ce 1/16e de finale face au PSV. Ce qui constituerait vraiment une bonne nouvelle. »

Franck Béria (défenseur du LOSC)

« Si nous sommes engagés dans cette compétition, c’est aussi pour connaître ce genre d’adversaire et de stade mythique. Sans vouloir minimiser la qualité des autres formations de ces 1/16es de finale, je pense que nous ne pouvions pas rêver mieux que le PSV Eindhoven, d’autant que le déplacement ne sera pas trop long ni fatiguant. Bien sûr, sportivement, il ne sera pas simple de passer ce tour, surtout que nous disputeront le match retour à l’extérieur. Nous allons essayer de faire la différence au Stadium, histoire de leur mettre la pression chez eux. Face aux Néerlandais, nous allons tout de suite être confrontés au plus haut niveau. Je suis content d’avoir la possibilité de découvrir un nouvel adversaire. À ce propos, je constate que ce ne serait pas vraiment le cas si nous nous qualifions, puisque nous pourrions retrouver le Sporting CP. Mais chacun sait que l’enjeu d’un match de phase finale n’est pas le même que celui d’une confrontation en poule. Avant tout, tâchons déjà de prendre le meilleur sur le PSV. »

Rio Mavuba (capitaine du LOSC)

« C’est un beau tirage et au niveau du déplacement, c’est mieux d’aller aux Pays-Bas qu’en Russie à cette période de l’année. Là, c’est presque un derby européen. Ensuite, nous aurons l’une des grandes équipes du championnat hollandais en face de nous. Elle a une certaine tradition, joue bien au ballon et je pense que c’est quasiment du 50-50. Personnellement, j’ai déjà eu la chance de jouer là-bas avec Bordeaux en UEFA Champions League. On avait gagné 3-0 et je me souviens que Dalmat avait mis un super but. Au-delà du score, le public avait soutenu les siens jusqu’au coup de sifflet final. Maintenant, c’est toujours mieux de recevoir à l’aller mais il faudra gagner ce premier match, en essayant de ne pas prendre de but. On sait bien que le contexte du retour se joue en fonction du résultat du premier acte. À nous de prendre un ascendant. Si on passe, on peut retrouver le Sporting CP. Cela serait symbolique mais on préférerait découvrir un autre stade et l’ambiance mythique de Glasgow. »