LOSC-Sparta (2-1) : Direction les 1/16es de finale !

PAR MEGDAN AREIAS

Incroyable retournement de situation au Stade Pierre Mauroy. Menés par un Sparta Prague réduit à dix, les Lillois ont renversé leurs adversaires grâce à un doublé de Burak Yilmaz. Le LOSC est qualifié !

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

 

Ça y est, le grand moment est arrivé. Face au Sparta, les Lillois le savent : une victoire les enverrait directement en 1/16es de finale d’UEFA Europa League. Invaincus jusqu’à présent dans cette compétition, les Dogues ont un heureux souvenir de leurs adversaires du soir, eux qui s’étaient inclinés (1-4) sur leur pelouse face à un LOSC déchaîné. Mais gare aux Pragois qui ont depuis enchaîné les victoires et qui croient, eux aussi, à une qualification. 
 

Pentagone_3.png LE MATCH

 

Christophe Galtier avait prévenu : ce match n’aura rien à voir avec la large victoire lilloise en terre praguoise (1-4). Il n’a fallu que quelques minutes après le coup d’envoi pour valider sa prédiction. Structurés, les deux blocs s’observent et cherchent la faille dans cette rencontre décisive pour chacune des deux équipes. La première mèche ? C’est Pavelka qui l’allume pour les visiteurs (25’). Pas de quoi inquiéter Maignan mais annonciateur d’un match disputé. Car les Dogues se rebiffent ! À la baguette, Yazici décale Araujo qui enroule… C’est stoppé par Nita (30’), certes, mais cela symbolise la montée en puissance des Lillois dans cette rencontre. Bis repetita, Araujo est servi en profondeur par Yazici et enroule (trop) son ballon (36’). Cela se rapproche, et c’est au tour d’André de croire à l’ouverture du score de la tête sur un coup-franc bien frappé par Yazici, encore lui (37’) avant de voir une nouvelle reprise de sa tête heurter la barre transversale (45’). Que doivent faire les Dogues pour marquer ? Ça, il faudra le découvrir en seconde période...

Dès le retour des vestiaires, les Lillois acculent les Pragois et croient ouvrir le score lorsque David, servi dans la surface, enrhume son vis-à-vis et arme... Mais c’était sans compter le retour in extremis d’un défenseur (49’). Vexé, Bradaric prend sa chance (presque) dans la foulée d’une audacieuse frappe croisée (51’). La dynamique est lilloise, c’est un fait. Peut-être pas la réussite. La preuve : quand Xeka place une superbe tête sur coup-franc, c’est du visage et sans le vouloir que le gardien adverse l’arrête (57’). Mais on ne lâche rien dans les rangs lillois et on bénéficie même de l’expulsion de Celustka (64’) après deux cartons jaunes en deux minutes. Coup du sort favorable pour le LOSC et Christophe Galtier qui envoie Ikoné sur le terrain pour dynamiter l’attaque des Dogues. Dominés, acculés, les Pragois ouvrent pourtant le score dans la foulée par Krejci (0-1, 71’). Dur à encaisser tant les débats étaient déséquilibrés. Mais le chrono tourne et il reste du temps aux Lillois pour revenir au score. Oui, et ça, Yilmaz l’a bien compris ! Bien décalé par David, Weah sert parfaitement Yilmaz qui égalise (1-1, 79’). Pas rassasiés et déterminés à l’emporter, les Lillois en veulent encore. Lancé, Ikoné décale Yilmaz qui enroule du droit… et donne l’avantage aux siens ! (2-1, 84’). Incroyable retournement de situation de la part du LOSC. On en restera là au Stade Pierre Mauroy, les Lillois verront les 1/16es de finale de l’Europa League !
 

Pentagone_3.png LA STAT

 

 

 

Pentagone_5.png Le moment  

 

77ème minute. Voyant le LOSC mené au score, Christophe Galtier lance deux atouts offensifs : Timothy Weah et Burak Yilmaz. Difficile de ne pas lui donner raison quand deux minutes plus tard, le premier sert le deuxième pour l’égalisation. Coaching gagnant.
 

Pentagone_4.png L'HOMME
 

Entré à la 77ème minute et double buteur tout juste 7 minutes plus tard, Burak Yilmaz a transcendé l’attaque lilloise de tout son talent et toute son expérience. 
 

Icon_DIB-031220-10-58 (1).jpg
 

Pentagone_8.png  LE TWEET

 

 

Pentagone_6.png LA SUITE

La suite ? Une réception… et quelle réception ! C’est l’AS Monaco qui viendra affronter les Dogues au Stade Pierre Mauroy, dimanche (13h). Un choc du haut de tableau qui permettra au LOSC d’affirmer ses intentions dans cette saison 20-21 de Ligue 1 Uber Eats. 
 


Pentagone_7.png la feuille de match

EoU50CjXMAIFCq3.jpg
 

LOSC_0.png LOSC - SPARTA PRAGUE 1200px-Sparta_Prag.svg (1)_0.png  : 2-1 (0-0)

5ème journée d'UEFA Europa League - Groupe H
Jeudi 3 décembre 2020, 18h55 - Stade Pierre Mauroy

Arbitre : M. Fernandez

Buts : Yilmaz (79', 85') pour le LOSC. Krejci (71') pour le Sparta Prague.

Avertissements : Bradaric (50'), Botman (88') pour le LOSC. Dockal (51'), Celustka (62' et 64'), Krejci (86') pour le Sparta Prague.

Exclusion : Celustka (64') pour le Sparta Prague.

LOSC : Maignan – Djalo (Weah, 77'), Fonte (c.), Botman, Bradaric (Reinildo, 86') - Araujo (Ikoné, 68'), Xeka, André (Soumaré, 86'), Bamba - David, Yazici (Yilmaz, 77')
Entraîneur : Christophe Galtier

Sparta Prague : Nita - Plechaty, Celustka, Krejci - Vindheim, Dockal, Pavelka, Soucek, Krejci - Julia, Moberg-Karlsson (Plavsic, 45')
Entraîneur : Václav Kotal