LOSC-Strasbourg (2-0) : Le quatre à la suite

PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY

En disposant de Strasbourg au terme d’un match globalement fermé mais maîtrisé d’un bout à l’autre, le LOSC enchaine un quatrième succès de rang au Stade Pierre Mauroy. Comme (très) souvent à la maison, l’étincelle est venue de Victor Osimhen peu avant la pause (43’), avant que Loïc Rémy ne tue le match (64’).

C’est qu’il s’en est passé des choses depuis la dernière des Dogues à domicile, il y a une douzaine de jours face à Angers (2-1). Un baptême du feu en Champions League, un (bon) point pris chez des Rennais européens et déjà, l’heure est venue de retrouver le Stade Pierre Mauroy. Ça se passe face à des Strasbourgeois... solidement regroupés à cinq derrière.
 

Osimhen… one again

Ce sont donc logiquement les Lillois qui prennent le jeu à leur compte. Toujours à l’affût du moindre ballon à gratter dans la surface, Osimhen, opportuniste, est le premier à frapper. Mais Sels sort bien à sa rencontre (9’). À part ça ? Pas grand-chose à se mettre sous la dent dans une première demi-heure de jeu globalement fermée et pauvre en occasions. Et puis il y a ce contre vite joué. Rémy lance Yazici qui fixe la défense. Son centre est mal dévié par l’arrière garde alsacienne. Et qui est là ? Devinez ? Osimhen, pardi. Contrôle, frappe, but (1-0, 43’). Tiens, en parlant de notre incroyable attaquant Nigérian, que dire de sa tentative de bicyclette à bout portant, si ce n’est qu’on était à deux centimètres du but de l’année (45’).

190925Osimhen1.png
 

Osimhen-Rémy pour un une-deux qui fait 2 !

Après la pause, on prend les mêmes et on recommence. Alerté par un long centre de Bradaric, Osimhen, décidément dans tous les bons coups, ne peut suffisamment redresser son coup de tête (47’). Osimhen buteur, puis… passeur, lorsqu’il remise parfaitement en une-deux avec Rémy, lequel fait le break d’un imparable tir croisé (2-0, 64’). André, Reinildo, puis Soumaré sont tour à tour lancés dans une fin de match que le LOSC maitrise d’une main de fer et au cours de laquelle il ne tremblera pas.

Grace à ce nouveau succès à domicile, le quatrième en autant de matchs au Stade Pierre Mauroy, le LOSC signe non seulement une jolie victoire, avec un clean sheet à la clé, mais il monte également sur la troisième marche du podium, dans le sillage d'Angers SCO et du Paris Saint-Germain. La suite ? C’est dès samedi (20h) à Nice.

190925Yazici.png
 

 

 


losc1_2.png LOSC - RC STRASBOURG ALSACE RCSA_0.png 2-0 (1-0)


7ème journée de Ligue 1 Conforama, saison 2019-2020

Mercredi 25 septembre (19h00) - Stade Pierre Mauroy - 30 103 spectateurs




Arbitre : M. Hamel

Buts : Osimhen (43'), Rémy (64') pour le LOSC

Avertissements : Sissoko (44') pour Strasbourg



LOSC : Maignan - Çelik, Soumaoro (cap.), Gabriel, Bradaric - Yazici (Soumaré, 81'), Sanches, Xeka (André, 72'), Ikoné - Rémy (Reinildo, 75'), Osimhen

Entraîneur : Christophe Galtier



Strasbourg : Sels - Simakan, Koné (Prcic, 74'), Mitrovic (cap.), Djiku, Carole - Sissoko (Ajorque, 65'), Bellegarde, Liénard - Corgnet (Da Costa, 79'), Mothiba

Entraîneur : Thierry Laurey
 


L'oeil de Christophe Galtier 

« Dans cette saison, il faut à tout prix que l’effectif vive bien ensemble. Et je me dois, dans l’enchainement des matchs, à la fois de faire récupérer certains et d’effectuer des rotations sur des options, des associations de joueurs. C’est pourquoi je ne parle pas de remplaçants mais de changements. Et je suis très satisfait qu’on puisse gagner de cette manière-là, que nos deux attaquants aient pu marquer dans ce 4-4-2. Cette victoire doit nous permettre d’enclencher une vraie dynamique en montrant à tous les joueurs qu’ils peuvent exister dans ce groupe de qualité. »

« Je savais qu'on allait avoir ce genre de match-là, avec un bloc très bas qu’on a dû travailler très longtemps. Est-ce le match le plus abouti ? Je ne sais pas, mais je sais que c'est une victoire importante en milieu de semaine. Je vois qu'il y a eu quelques surprises sur les autres terrains ce soir. »

« Victor Osimhen a encore marqué ? C'est son job (sourire). Dans toutes les équipes qui se retrouvent en haut, il y a toujours un grand buteur. Il ne faut pas oublier tout le travail collectif fait autour de lui. Mais évidemment qu'il est un élément important. »

« Depuis que tout le monde est revenu à un certain niveau athlétique, le niveau des séances d'entraînement s'est vraiment élevé. Et ça c'est important pour la progression et la concurrence, avec un objectif commun : la victoire de l'équipe. On rejoue dans 3 jours. Il y a beaucoup de matchs. C'est très difficile de pouvoir évaluer le niveau de l'équipe. Il peut se passer beaucoup de choses, sachant qu'on a pas mal d'internationaux. C'est pour ça qu'il faut prévenir la fatigue. »

 

La réaction de Victor Osimhen