Mathieu Debuchy : "Engranger des points avant la trêve"

Les Dogues étaient de retour à l’entraînement ce mardi au Domaine de Luchin. À l’issue de la séance, Mathieu Debuchy s’est présenté devant les médias. Du prochain déplacement à Ajaccio, samedi (19h) en passant par son début de saison, le numéro 2 du LOSC a évoqué l’actualité qui anime la vie du club nordiste.

Les regards tournés vers Ajaccio. « Honnêtement, nous ne pensons pas encore à ce qu’il sera possible d’accrocher ou non en fin de saison. Pour l’heure, il reste plusieurs rencontres avant la trêve. Il conviendra de bien les négocier pour conserver notre place dans le haut du tableau. Quoi qu’il en soit, le match le plus important est toujours le prochain, à savoir celui contre Ajaccio. »

Un rendez-vous avec l’histoire. « La Ligue 1 est notre pain quotidien, ce qui nous fait avancer au jour le jour. Après, je mentirais si j’affirmais que la réception de Trabzonspor n’est pas importante pour le club.  L’occasion nous est donnée de réaliser quelque chose d’énorme en Champions League, à savoir nous qualifier pour les 1/8es de finale. Pour ça il faudra s’imposer, et nous en sommes capables. »

Une solidité retrouvée. « Nous sommes bien revenus dans la compétition après la récente trêve internationale. Il était nécessaire d’engranger des points. Nous avons beaucoup discuté, notamment sur notre mentalité défensive. On s’est dit, à juste titre, qu’il fallait éviter d’encaisser des buts. On l’a vu contre Brest (2-0), même si nous avons souffert après la pause, il était important de ne pas voir nos filets trembler. Nous avons pris plaisir à défendre et à garder notre cage inviolée. »

Un Bleu au cœur Dogue. « À titre personnel, j’ai réalisé un début de saison satisfaisant, même s’il y a bien sûr des choses à améliorer. Il y a également eu cette sélection en Bleu qui m’a fait énormément de bien. Ce serait bien entendu une joie immense de participer à l’Euro 2012, mais le LOSC reste ma priorité. J’essaye au maximum différencier la vie en club et celle en équipe nationale. »

Une évolution dans la continuité. « Mon jeu n’a pas véritablement changé par rapport à l’année dernière. Je possède toujours cette envie d’apporter offensivement, tout en restant avant tout concentré sur les taches défensives. Je n’ai pas non plus l’impression de posséder un nouveau rôle, même s’il est vrai que depuis deux ou trois saisons, je suis davantage impliqué. »

AC Ajaccio-LOSC, c’est ce samedi (coup d’envoi à 19 heures) au stade François Coty.