Mathieu Debuchy : "Hâte que l'Euro commence"

Quelques minutes avant d’embarquer pour l’Ukraine, Mathieu Debuchy a livré ses impressions sur LOSC.fr au lendemain de la victoire des Bleus face à l’Estonie (4-0). Le défenseur latéral droit du LOSC en profite pour se projeter sur le début de l’Euro 2012 et ce premier rendez-vous contre l’Angleterre, prévu lundi prochain à Donetsk (18h).

Mathieu, quel regard portes-tu sur ce succès acquis hier soir face à l’Estonie (4-0) au MMArena du Mans ?
Je suis évidemment satisfait du résultat. Il était important de gagner avant de partir en Ukraine. L’objectif est donc rempli sur ces matchs de préparation puisque nous avons enregistré trois victoires. Et hier soir face à l’Estonie, nous avons développé du jeu, avec de bonnes phases. Tout cela est de bon augure pour notre match face à l’Angleterre.

Personnellement, comment as-tu vécu cette rencontre ?
Je me suis senti très bien sur tous les plans, que ce soit physique ou du jeu. J’ai essayé d’apporter le maximum offensivement, tout en restant solide défensivement. On continue de progresser, même s’il reste bien sûr des détails à régler. Les quelques jours de travail qui nous attendent avant d’attaquer la compétition serviront à peaufiner tout ça. Mais je ne me fais pas de soucis, tout ira bien.

Juges-tu ta titularisation d’hier comme un signe encourageant en vue de la compétition officielle ?
Sincèrement, je ne me projette pas plus que ça. Je verrai bien lundi prochain si mon nom apparaît, le jour du match, lorsque la composition de l’équipe sera communiquée. Jusqu’ici, j’ai essayé de tout donner. Il y aura ensuite les choix du sélectionneur qu’il faudra respecter.

« Je suis en chambre avec Yohan. On a gardé nos petites habitudes du LOSC (il rit). »


Quel est le programme prévu pour les Bleus ?
À l’heure où je réponds, on se prépare à quitter la France. On décolle en début d’après-midi pour Donetsk. Nous aurons droit ensuite aux traditionnels entraînements quotidiens. Il va falloir aussi s’habituer à la chaleur et à l’humidité qui règnent là-bas, puisqu’on nous annonce une météo orageuse et des températures proches de 30°. Il s’agira parallèlement de prendre nos repères dans le camp d’entraînement du Shakhtar Donetsk.

Si on regarde de plus près l’équipe qui vient d’affronter l’Estonie, le secteur défensif composé de Yohan Cabaye, d’Adil Rami et de toi-même a une connotation losciste…
Effectivement. Comme on se connaît déjà beaucoup, cela facilite les choses. Je suis d’ailleurs en chambre avec Yohan. On a gardé nos petites habitudes du LOSC (il rit). Plus sérieusement, on est vraiment content d’évoluer ensemble. L’ambiance qui règne dans le groupe est de toute façon très bonne. On a hâte que les choses sérieuses commencent.

Que peut-on te souhaiter pour ce début de l’Euro ?
Qu’on entre le mieux possible dans la compétition, histoire de continuer sur notre lancée. Après, comme ce sera le cas lors des deux autres matchs de la poule, rencontrer l’Angleterre s’annonce difficile. Ça fait partie des grosses nations du football, avec des joueurs talentueux. On va devoir se méfier.

Merci Mathieu Debuchy.