Mickaël Landreau : "Une dynamique intéressante"

Du haut de ses 545 matchs de Ligue 1, Mickaël Landreau savoure à sa pleine mesure cette fin de saison palpitante. L’expérimenté portier du LOSC l’a confié à la presse au Domaine de Luchin. Il a également évoqué le parcours de l’équipe lilloise et les défis à relever jusqu’au 20 mai prochain.

En toute sérénité. « Nos derniers résultats et notre classement ne nous ont pas fait revoir nos ambitions à la hausse. Par contre, la fin de championnat approchant, on sait que les points vont être de plus en plus difficiles à aller chercher, face à des adversaires qui jouent le maintien, l’Europe ou le titre. Après, le plus important sur la journée de dimanche est d’avoir pris de l’avance sur le quatrième. Car que ce soit en septembre dernier, il y a trois mois ou aujourd’hui, notre objectif reste le même : décrocher la troisième place. Pour y parvenir, travaillons tranquillement, avec cette envie que nous démontrons depuis quelques matchs. »

Garder le rythme. « On est lancé dans une nouvelle dynamique intéressante. Cette bonne série est à poursuivre. C’est évidemment mieux que cela arrive lors de la dernière ligne droite. D’un point de vue comptable, nous avons désormais six points d'avance sur le quatrième. Même si c’est déjà quelque chose de conséquent, on va devoir à chaque match tout faire pour maintenir l’écart avec nos poursuivants. »

Hazard fait bien les choses. « Eden ? S’il est performant et décisif, c’est aussi que l’équilibre d’équipe lui permet de s’exprimer de cette manière-là. Après, on sait tous que ce n’est pas le meilleur joueur de Ligue 1 pour rien… Et en plus de ça, c’est un super gars. Ça fait trois ans que je le côtoie et je peux affirmer que je profite à chaque instant de pouvoir jouer avec lui. Au-delà de son talent, c’est un exemple de sérieux à montrer auprès de tous les jeunes. »

Solides derrière. « Ce qu’on réalise défensivement depuis le début de saison est plus que cohérent, surtout si on prend en considération les problèmes de blessures que nous rencontrons dans ce secteur. En exceptant les neufs buts pris contre Bordeaux et Nice, ça fait vingt-trois buts encaissés, soit un super parcours. On le doit aux efforts collectifs consentis. Maintenant, chaque rencontre va être un défi pour conserver ce niveau de performance défensive, car je pense qu’en termes de qualité offensive, on a ce qu’il faut pour marquer des buts à n’importe qui. »

En Bretagne pour la gagne. « Ce week-end à Brest, ce sera de nouveau très difficile. Les Bretons vont vendre chèrement leur peau. Ils sont généreux, bien organisés et encaissent finalement très peu de buts. Et chez eux, même s’ils viennent d’enregistrer deux défaites d’affilée, ils se montrent souvent intraitables. Qui plus est, nous allons être confrontés à leur volonté de se sauver. Il va donc falloir répondre présent dans l’engagement et dans le défi physique qu’ils vont nous proposer. »

Pour rappel, Stade Brestois 29-LOSC, 31e journée de Ligue 1, c’est ce samedi 7 avril (coup d’envoi 19h) au Stade Francis-Le Blé.