Nice-LOSC (1-1) : Les Dogues restent invaincus

PAR MEGDAN AREIAS
 

Au terme d'une rencontre équilibrée, les Dogues repartent logiquement de la Côte d'Azur avec le point du match nul face à un adversaire européen. Burak Yilmaz est le buteur lillois. 

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

L'ambiance est au beau fixe du côté lillois. Après un début de saison de feu, les Dogues sont posés à la première place du classement de Ligue 1 Uber Eats en étant invaincus. Une attaque en confiance (4 buts face au RC Lens, 4 buts face au Sparta Prague) et une défense solide (2 petits buts encaissés lors des 7 premiers matchs) permettent au LOSC d'arriver en force du côté de l'Allianz Riviera. Face à eux, les Niçois restent sur 2 victoires consécutives en Ligue 1 Uber Eats mais ont également subi une lourde défaite sur la pelouse du Bayer Leverkusen (6-2) en UEFA Europa League. Qui l'emportera dans ce duel européen ? Place au match.
 

Pentagone_3.png LE MATCH


Enchaîner après un match européen n’est jamais chose aisée, c’est un fait. Si le LOSC s’est procuré sa première occasion dès la première minute sur une frappe lointaine d’André (1’); c’est l’OGC Nice qui a bien cru ouvrir le score sur corner (13’) sauf que Maignan s’est montré concentré, comme à l’accoutumée. Un jeu haché, des débats équilibrés et peu d’actions de marquer, Lillois et Niçois se sont rendus coup pour coup sous la pluie azuréenne. Malgré une fin de première période légèrement favorable aux Dogues, c’est dans l’inconnu que les 22 acteurs rentrent aux vestiaires. 

Au retour de la pause, les Dogues subissent… et cèdent. Bien servi, Dolberg marque de l’extérieur du pied et trompe Maignan (1-0, 50’). Menés pour la première fois de la saison, les Dogues se voient obligés de réagir, et vite. Pour cela, ils peuvent compter sur Burak Yilmaz, décidément très en forme. Sur une superbe offrande d’Araujo, le Turc contrôle de la poitrine et envoie un missile dans le but de Benitez (1-1, 57’). Les Lillois montent alors en puissance et prennent le dessus sur des Niçois qui ont baissé le pied… sans pour autant flancher. Christophe Galtier envoie alors des renforts venus du banc à l’image de Yazici, David, Xeka, Lihadji et Soumaré mais la rencontre en reste là. Les Dogues repartent avec le point du match nul.

 

Pentagone_6.png LA STAT

 

Burak Yilmaz a marqué lors de chacun de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (4 buts), devenant le 1er joueur du LOSC à réaliser cette performance depuis Rafael Leao.

Icon__DSC0859.jpg


Pentagone_5.png L'HOMME

 

Renato Sanches. Ultra présent dans l’entre-jeu lillois, le Portugais a étalé toute sa palette technique dans cette rencontre cadenassée. Avec presque 95% de passes réussies, il a été remplacé à la 79ème minute par Xeka.

Icon__DSC0838.jpg

 

Pentagone_8.png LE TWEET

 

 

Pentagone_6.png LA SUITE

 

La suite ? C’est un (nouveau) rendez-vous européen pour le LOSC face au Celtic FC (jeudi, 18h55). Au Stade Pierre Mauroy, les hommes de Christophe Galtier vont tout faire pour l’emporter et conserver la tête de leur groupe H en UEFA Europa League. Viendra ensuite la réception de l’Olympique Lyonnais au Stade Pierre Mauroy, dimanche (21h). 
 


Pentagone_7.png la feuille de match
1200px-Logo_OGC_Nice_2013.svg__0.png OGC NICE - LOSC LOSC_0.png: 1-1 (0-0)

8ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2020-2021
Dimanche 25 octobre 2020, 17h - Allianz Riviera

Arbitre : M. Schneider

Buts :  Yilmaz (57') pour le LOSC. Dolberg (49') pour l'OGC Nice.

Avertissements : Sven Botman (43'), Luiz Araujo (64'), Zeki Çelik (75'), Burak Yilmaz (78'), José Fonte (84'), Mike Maignan (89') et Christophe Galtier (92') pour le LOSC. Lees-Melou (9') pour l'OGC Nice.

LOSC : Maignan – Çelik, Fonte (c.), Botman, Bradaric – Araujo (Lihadji, 88'), Sanches (Xeka, 79'), André (Soumaré, 88'), Bamba – Ikoné (Yazici, 62'), Yilmaz (David, 79').
Entraîneur : Christophe Galtier

OGC Nice : Benitez – Nsoki, Bambu, Dante - Lotomba (Atal, 74'), Claude-Maurice (Reine-Adélaïde, 81'), Schneiderlin, Kamara - Lopes (Gouiri, 67'), Dolberg (Boudaoui, 81'), Lees-Melou (Thuram, 74')
Entraîneur : Patrick Vieira