Nicolas Pépé : "Important de rester solidaires"

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADE LOUIS II
 
Forcément déçus du résultat suite à ce revers à Monaco, Christophe Galtier et Nicolas Pépé ont livré leur première réaction à chaud à l’issue de la partie. Extraits.
 

Christophe Galtier (entraîneur du LOSC)

 


« Toutes les défaites font mal, encore plus dans notre situation. Il y a de quoi râler parce qu’on offre des buts, par des petites erreurs de placement ou parfois un excès de confiance. Ce qui ne pardonne pas contre Monaco. Je n’avais pas parlé de résultat à mes joueurs avant la rencontre, je voulais qu’ils rendent le match difficile à Monaco. Ils l’ont fait mais pas assez pour ramener au moins un point, voire l’emporter. Il a manqué dans les zones de vérité de la justesse sur le placement défensif, des gestes décisifs dans ce secteur. Idem sur un plan offensif, sur des projections vers l’avant, dans le dernier geste ou sur des centres. »
 
« On aurait pu rentrer à la pause en menant au score. En seconde période, pendant un quart d’heure, on s’est un peu laissé aller et nous avons été sanctionnés. Derrière, il y a eu l’envie de revenir, d’arracher le match nul, ça ne s’est pas joué à grand-chose, mais nous n’y sommes pas arrivés. On doit être beaucoup plus efficaces dans nos gestes techniques. Il y a une progression mais ce n’est pas encore suffisant pour faire pencher la balance de notre côté. On a fait parfois des mauvais choix sur certaines situations de surnombre. Maintenant si on est 19e, c’est qu’il y a une raison… »

180317REAC02.jpg

« Cela fait 29 journées qu’on dit que Lille n’a pas l’allure d’un relégable et doit faire une série. Mais cette série, on ne la fait pas. Qu’on joue en 4-3-3 ou à cinq derrière, on prend deux buts par match. Et je pense que le 4-4-2 est le mieux adapté aux joueurs que j’ai actuellement à ma disposition. Il faut se renforcer sur le plan défensif pour être plus hermétique, mais aussi être plus juste dans la dernière passe et se servir des côtés en mettant de la qualité dans nos centres. C’est pour ça que j’ai opté pour ce système de jeu. »
 
« Le match à huis clos ? Cela va être très particulier. C’est une sanction lourde et il est difficile de la commenter, mais il faut la respecter. C’est comme ça. Certains disent ou me diront que c’est mieux de jouer dans un stade vide par rapport à la situation sportive de l’équipe. Moi, je n’en suis pas convaincu. On se préparera et on jouera cette rencontre où il y aura de toute façon de la pression au regard de l’enjeu. Ce rendez-vous sera très important et il faudra bien le négocier. Il faudra un engagement total pour se sortir de cette situation. »

180317REAC03.jpg

 
Nicolas Pépé (attaquant du LOSC)

 
« Dans notre situation, il faut se parler, c’est important de rester solidaires. Car si chacun est dans son coin, il est certain que ça va être compliqué. On ne lâche pas malgré les difficultés. Malgré le résultat de ce soir, on a montré une belle image du LOSC. Le coach nous a dit de continuer dans ce sens. Il nous manque simplement un résultat pour être récompensé de nos efforts. On a digéré les événements de samedi passé, ce n’était pas facile. Car c’est quelque chose d’inhabituel dans le football. On a essayé de se concentrer au plus vite sur le rendez-vous de Monaco pour avancer. Malheureusement, on n’a pas gagné mais on a oublié cette histoire. »