OGC Nice-LOSC (0-1) : À l’expérience

Mis sur orbite dès les premières minutes par un but de De Melo (6’), le LOSC s’impose avec courage face à l’OGC Nice (0-1) au terme d un match tactiquement bien négocié. Solidement accroché au podium à trois matchs du terme, le club lillois poursuit sa brillante série de victoires.

À peine le temps de souffler qu’il est déjà question de rejouer. Moins de soixante douze heures après leur succès remarqué (et remarquable) face au PSG (2-1), les Dogues sont invités à rechausser les crampons à l’autre bout de la France, du côté de l’ensoleillé stade du Ray. Pour cette escapade azuréenne à quatre tours de la ligne d’arrivée, les Lillois - au grand complet - sont plus déterminés que jamais à enchaîner... Et ça se voit. D’entrée de jeu, Hazard élimine deux Niçois avec panache avant d’adresser une "galette" à De Melo depuis l’aile gauche. Au point de penalty, l’attaquant brésilien ouvre le score d’une tête piquée imparable et pleine d’application (6’, 0-1).

Hazard à la passe, ça fait 14 !

Loin de lâcher prise, les Aiglons s’octroient la possession du ballon mais restent toutefois sous la menace d’offensives nordistes rondement construites. Sur l’une d’elles, Roux, lancé plein axe par De Melo au terme d’un double une-deux, bute sur un Ospina sorti avec autorité (28’). Le Gym n’est pas en reste et au sortir d’un corner, Gomis des 20 mètres contraint Landreau à la claquette (38’). Après la pause et une interruption de quelques minutes suite à un projectile reçu par Basa depuis les tribunes (48’), les débats repartent sur des bases équilibrées.

Hazard-Balmont-Hazard, on était proche du 0-2

Bien que le rythme soit quelque peu retombé, les Dogues ne perdent pas l’objectif de tuer le match. Dans cette optique, Rudi Garcia renouvelle ses batteries offensives. Payet est lancé dans la bataille à la place de Roux (64’). Questions occasions franches, les spectateurs du stade du Ray n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent jusqu’à ce contre-éclair emmené par Hazard. Un relai avec Balmont plus tard, l’international belge voit sa tentative sauvée sur sa ligne par Civelli (74’). Côté Niçois, l’arme fatale se nomme Monzon. Sur coup-franc, l’Argentin tutoie la lucarne de Landreau par un missile surpuissant propulsé du gauche (84’). Malgré une fin de match tendue, les Dogues tiennent bon et arrachent - au mental - leur septième victoire en huit matchs, solidifiant un peu plus leur troisième place au classement.

Feuille de match de la 35e journée de Ligue 1

OGC Nice-LOSC : 0-1 (0-1)

Mercredi 2 mai 2012, 19h
Stade du Ray
Arbitre : Laurent Duhamel
But : De Melo (7’) pour le LOSC
Avertissements : Debuchy (31’), De Melo (36’), Béria (83’) pour le LOSC ; Gomis (54’), Monzon (90’+1) pour l’OGC Nice
OGC Nice : Ospina – Clerc, Gomis, Digard (cap.), Civelli, Monzon – Sablé (Bahoken, 77’), Coulibaly – Mouloungui, Grandin (Abriel, 86’), Dja Djedje (Gonçalves, 67’). Entraîneur : René Marsiglia.
LOSC : Landreau – Debuchy, Basa, Chedjou, Béria – Mavuba (cap.), Balmont, Gueye – Roux (Payet, 64’), De Melo, Hazard. Entraîneur : Rudi Garcia