OGC Nice - LOSC (1-1) : Un point de plus ramené de la Côte d'Azur

PAR QUENTIN BERTHOME, A L'ALLIANZ RIVIERA

Après leur victoire contre Strasbourg en milieu de semaine, les hommes de Christophe Galtier sont venus chercher un point précieux du côté de Nice. Les deux équipes ont eu leur période mais n'ont jamais pu faire la décision. 

Luiz Araujo dans tous les bons coups


Si l’automne pointe le bout de son nez dans les Hauts-de-France, la saison estivale joue les prolongations sur la Côte d’Azur. C’est donc dans des conditions parfaites que les deux équipes débutent la rencontre.

Loin d’être perturbé par l’été indien, le LOSC attaque fort et monopolise le cuir. Très en jambes, Luiz Araujo multiplie les courses et déstabilise la défense adverse. C’est tout naturellement qu’il est à l’origine de la première occasion des siens ponctuée par un centre tir de Bamba (5e).  Les hommes de Christophe Galtier sont définitivement dans leur match et mettent Walter Benitez à rude épreuve par Osimhen et Bamba (8e, 11e).

Mais malheureusement la première occasion des Niçois est la bonne, Kasper Dolberg est à la finition d’un contre éclair (1-0, 13e). Les Dogues ne se laissent pas abattre et repartent de l’avant dans le sillage d’un Luiz Araujo déroutant. Après une première tentative stoppée par le portier colombien (21’), Luiz Araujo est enfin récompensé à la 24e minute. Le Brésilien est à la conclusion d’une nouvelle contre-attaque made in LOSC ne laissant aucune chance à Walter Benitez. Dès 25 mètres, il exécute un plat du pied millimétré hors de portée filant tout droit dans la lucarne (1-1, 24e). Yazici manque de doubler la mise sept minutes plus tard mais sa frappe au deuxième poteau fuit le cadre.

Alors que les Niçois jouent par à-coups, Mike Maignan est héroïque sur deux occasions de Dolberg (36e) et Lees-Melou (37e). Malgré une domination lilloise, les deux équipes retournent aux vestiaires dos-à-dos (1-1).

1_2.png

Un deuxième acte plus disputé
 

Le début du deuxième acte est plus équilibré et les Niçois se montrent plus entreprenants.  Coly trouve même le poteau de Maignan à la suite d’un centre non maîtrisé (52e). Quatre minutes plus tard, Ikoné se charge de lui répondre d’un tir cadré des vingt mètres. Alors que la pression du Gym est de plus en plus insistante, Victor Osimhen parvient à se procurer deux occasions sans accrocher le cadre (66e, 69e). La fin de la rencontre est équilibrée mais les protégés de Christophe Galtier ont eu de belles occasions pour prendre l’avantage par Bamba (74e), Araujo (75e) et Ikoné (82e). Le score n'évolue plus et le LOSC repart de la Riviera avec un point précieux. 

Les Lillois peuvent désormais se tourner vers mercredi et la réception de Chelsea en Ligue des Champions.

1200px-Logo_OGC_Nice_2013.svg_.png Nice - LOSC losc1_7.png : 1-1 (1-1)

8 ème journée de Ligue 1 Conforama
Samedi 28 septembre (20h00) - Allianz Riviera

Buts : Dolberg (13') pour Nice. Luiz Araujo (24') pour le LOSC.

Avertissements : Lusamba (30'), Danilo (90') pour Nice. Gabriel (14'), André (57') pour le LOSC.

Nice : Benitez - N'Soki, Coly, Burner, Atal (Myziane 86'), Pelmard - Lees-Melou (Danilo 90'), Lusamba, Cyprien (cap.) - Claude Maurice (Ganago 60'), Dolberg
Entraîneur : P. Vieira

LOSC : Maignan - Pied, Fonte (cap.), Gabriel, Reinildo - André, Soumaré - Bamba, Yazici (Ikoné 49'), Araujo (Xeka 79') - Osimhen (Rémy 88')

Entraîneur : C. Galtier