OL-LOSC (2-1) : Les Dogues s’arrêtent en quart

Le LOSC n’ira pas en demi-finale de la Coupe de la Ligue, battu à Lyon mercredi soir en quart (2-1). Les Dogues avaient pourtant ouvert la marque en supériorité numérique par Cole (28’), mais c’était sans compter sur la réaction d’orgueil lyonnaise symbolisée par Källström (41’) et Lisandro (65’). Il reste aux Lillois le championnat et la Coupe de France.

L’année 2012 a démarré sous le signe des coupes nationales. Quatre jours après sa victoire implacable en 1/32e de finale de Coupe de France face à Chantilly (0-6), le LOSC remet le couvert, en Coupe de la Ligue cette fois, contre l’Olympique Lyonnais. Ce genre de compétition ne laisse pas de place à la réflexion : ça passe ou ça casse ! C’est pour cela que Gones et Dogues peuvent proposer un spectacle un peu fou lors de ce quart de finale couperet, entre deux équipes concurrentes dans le haut de tableau en Ligue 1. Réponse sur la pelouse de Gerland, avec l’objectif avoué du LOSC d’accéder à la première demi-finale de son histoire dans cette épreuve.

1-1 à la pause, Lyon en infériorité numérique

Sans retenue, les deux formations se lancent donc dans la bataille : Lisandro et Gourcuff s’échauffent les crampons (2’ et 4’), Balmont reprend à ras du montant (6’) et Basa voit sa volée partir en tribunes (10’). Seulement voilà, après un tir lointain dévié de Balmont capté sur sa ligne par Lloris (11’), coup de théâtre : Dabo voit rouge pour une faute très dangereuse sur Bonnart, immédiatement sanctionnée par M. Duhamel (11’). Évidemment, ça change la donne… La  supériorité numérique, les Dogues en profitent peu à peu. Mavuba s’enfuit et perd son duel face à Lloris de justesse (24’). Mais elle se concrétise vraiment, lorsque Hazard envoie Cole sur orbite : l’Anglais ne se fait pas prier et décoche une frappe surpuissante que le portier lyonnais ne peut qu’effleurer dans ses cages (0-1, 28’). En tout cas, le passeur décisif belge a le feu dans les jambes : il prend l’aspiration côté gauche et catapulte un shoot capté par Lloris (36’). Malgré tout, l’OL réagit : coup franc de Bastos repoussé par Enyeama et voilà Källström à l’affût qui remet les pendules à l’heure (1-1, 41’). Dommage pour le LOSC qui semblait avoir fait le plus dur en ouvrant la marque.

Lisandro… inévitablement, Gones et Dogues à dix contre dix

En début de deuxième période, la physionomie semble claire : les Lyonnais se recroquevillent et attendent la contre-attaque. Devant les seize mètres, les Lillois font tourner comme une vraie équipe de hand. Mais l’OL fait le dos rond et s’en va doubler la mise grâce à son buteur providentiel, Lisandro (2-1, 65’). Dur pour le LOSC qui domine les hôtes, la réussite en moins, à l’image des frappes non cadrées de Balmont (74’) et Cole (76’). Les affaires se gâtent même lorsque Debuchy est lui aussi expulsé, pour un second avertissement (82’). Plus rien ne viendra contrarier les plans lyonnais, dont l’expérience a payé. La Coupe de la Ligue 2011-2012 s’arrête ici pour le LOSC.

Feuille de match du quart de finale de la Coupe de la Ligue
(mercredi 11 janvier, 20h50)

OL-LOSC 2-1 (1-1)
Stade de Gerland, temps froid et sec

Arbitre : Laurent Duhamel

Buts : Källström (41’), Lisandro (65’) pour l’OL ; Cole (28’) pour le LOSC
Avertissements : Källström (80 ’) pour l’OL ; Bonnart (40’), Debuchy (51’) pour le LOSC
Expulsion : Dabo (11’), Debuchy (82’)

OL
Lloris - Cissokho, Gonalons, Um Titi, Dabo - Källström, Gourcuff (Briand, 61’), Grenier - Bastos, Lacazette (Ederson, 83'), Lisandro
Entraîneur : Rémi Garde

LOSC
Enyeama - Debuchy, Chedjou, Basa (Rozehnal, 46’), Bonnart - Balmont, Mavuba, Gueye (Jelen, 57’) - Cole, Payet (Bruno, 76’), Hazard
Entraîneur : Rudi Garcia