OL-LOSC vu par les Dogues

Samedi (21h), Lyonnais et Lillois se retrouveront face à face à Gerland. À deux jours de cette affiche de la 27e journée de Ligue 1, Rudi Garcia et Franck Béria ont livré leur état d’esprit aux médias présents au Domaine de Luchin. Extraits.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

Tournés vers l’avenir. « Si on tire un constat d’ensemble, les statistiques montrent que nous avons perdu quelques points en fin de match cette saison. Tâchons d’y remédier en étant capable de ne pas lâcher la victoire lorsqu’on mène au score dans les dernières minutes. À présent, le nul contre Auxerre (2-2) est derrière. Nous nous sommes déjà projetés sur ce rendez-vous face à l’OL. »

L’ampleur de la tâche. « Nous allons à Lyon avec beaucoup d’humilité. On sait à quel point il n’est pas évident d’obtenir un résultat à Gerland. Nous en avons fait l’amère expérience en janvier dernier en Coupe de la Ligue (défaite 2-1). Appuyons-nous sur notre bonne dynamique à l’extérieur pour ramener quelque chose de positif. L’issue de la rencontre ne sera pas déterminante. Après cet OL-LOSC, il restera encore 11 journées, soit 33 points à prendre pour tout le monde. »

Une histoire de coups de pied arrêtés. « Cette saison, nous avons affronté l’Olympique Lyonnais par deux fois. Nous l’avons d’abord emporté au Stadium (3-1) alors que l’OL menait au score. Trois mois plus tard, le scénario s’est inversé et les Lyonnais se sont imposés (2-1) sur des coups de pied arrêtés. Les deux formations possèdent d’ailleurs des qualités mais aussi des manques sur ces phases de jeu. Est-ce la clé de la partie ? Nous sommes en tout cas mobilisés et déterminés à rattraper à l’extérieur les points perdus chez nous. »

L’apport du numéro 10. « Statistiquement, Eden réalise sa meilleure saison. J’espère d’ailleurs qu’il va encore améliorer son nombre de buts et de passes décisives d’ici la fin mai. C’est indéniable, il gagne en expérience et en maturité. Il est important qu’il soit à son meilleur niveau à un moment de la compétition où l’équipe a besoin d’enchaîner des résultats positifs. »

Franck Béria (Défenseur du LOSC)

Gare aux Gones blessés. « L’OL fait partie des grosses cylindrées en France. Malgré sa déception en Champions League, elle saura relativiser. Quand ils sont dos au mur et dans l’obligation d’obtenir un résultat, les Lyonnais répondent généralement présent. Pour moi, leur élimination européenne n’est pas un facteur d’échec pour la suite. »

Objectif podium ! « Comme tous les ans, les rencontres entre l’OL et le LOSC sont assez spectaculaires avec beaucoup de buts. Pour nous, ce sont des matchs agréables à jouer. Notre ambition est plus ou moins commune, à savoir la qualification en Champions League. C’est encore plus vrai cette saison. »

Une palette offensive complète. « Les points forts lyonnais ? Leur attaque qui va très vite en contre, mais aussi leurs milieux de terrain qui arrivent à trouver la profondeur, sans oublier la capacité d’un élément comme Gomis de jouer en appui. Les coups de pied arrêtés sont également déterminants pour eux puisqu’ils possèdent de bons tireurs et des joueurs de taille. »

De retour à Gerland ? « À titre personnel, je vais bien, je suis revenu à l’entraînement depuis cette semaine. Les sensations sont bonnes. Je suis donc opérationnel pour le déplacement à Lyon. »

Olympique Lyonnais-LOSC, c’est ce samedi (coup d’envoi à 21 heures) au stade Gerland pour le compte de la 27e journée de Ligue 1.