Qui a marqué le premier but du LOSC ?

PAR LE BLOG DBC LOSC
 
Question simple, mais réponse complexe. Si on peut (à peu près) s'entendre sur ce qu’est un “but”, la controverse porte plutôt sur ce qu'on entend par “premier” et par “LOSC”. Nous vous proposons plusieurs réponses, prétextes à une petite promenade généalogique dans les racines du club lillois.

On retient généralement trois dates comme fondatrices du LOSC : d'abord, le 23 septembre 1944, un accord, non officiel, est trouvé entre les dirigeants du Sporting Club de Fives et de l'Olympique Lillois, pour la fusion entre les deux rivaux. Ce club se nomme le “Stade Lillois” ; ensuite, le 10 novembre 1944, l'accord est confirmé : le “Stade Lillois” s'appellera désormais “LOSC” ; enfin, le 25 novembre 1944, l'accord est juridiquement officialisé.
 

JEAN BARATTE... OU UN AUTRE ?

QMMdPl1A.jpeg

On comprend dès lors aisément que le premier match avec l'appellation “LOSC”, donc après le 10 novembre, devrait déterminer l'identité du premier buteur du LOSC. En l'occurrence, il s'agit de Jean Baratte. Le 12 novembre 1944, pour son premier match de championnat, le LOSC étrille Le Havre (9 2), déjà bombardé deux mois auparavant. Mais, vous l'avez compris, il s'agissait là en fait de la deuxième journée du championnat 1944-1945, puisque l'équipe de Lille a débuté la semaine précédente sous l'appellation “Stade Lillois” ! Faut-il alors considérer que le premier buteur du LOSC est le premier buteur du Stade Lillois, en l'occurrence René Bihel, à Paris le 5 novembre 1944 ? On peut même s'amuser à remonter au premier buteur en amical en septembre 1944 (Jean Baratte !)... Ou même au premier buteur de “Lille-Flandres”, cette équipe imposée pour la saison 1943-1944 par le régime de Vichy, qui avait déjà largement l'ossature du futur LOSC. Là encore, c’est Jean Baratte qui marqua le premier but de cette éphémère équipe face à “Nice-Côte d'Azur” en août 1943. Autant dire que la balance penche fortement en faveur de notre Jeannot, un symbole assez logique pour le meilleur buteur de l'histoire du club (228 buts). Mais rappelez-vous : ce mois de novembre 1944 compte deux dates fondatrices pour le LOSC. Et s'il fallait plutôt miser sur le premier buteur postérieur au 25 novembre, quand le LOSC est juridiquement officialisé ? Car dès le lendemain, le LOSC recevait le Red Star, et Jean Lechantre avait alors inscrit le premier but lillois.
 

1944-1945, UNE SAISON POUR DU BEURRE

Cependant, en raison des conditions exceptionnelles et dramatiques liées à la guerre, les championnats 1943-1944 et même 1944-1945 ne sont pas homologués : problèmes de transports, territoire divisé en zones, clubs de l'Est exclus... 1944-1945 est donc le dernier championnat dit “de guerre”, et officiellement il compte pour du beurre (de Baratte). Nuls et non avenus les buts de Lechantre, Baratte et autres Bihel ! Faut-il alors comprendre que le premier buteur du LOSC est le premier buteur de la saison 1945-1946 ? Si c'est le cas, gloire à notre capitaine François Bourbotte, premier buteur contre Cannes, en août 1945. Mais Jean-Jacques Kretzschmar l'avait devancé trois semaines auparavant à Valenciennes, en match amical... Sauf que… Si le championnat 1944-1945 n'a effectivement pas été homologué, la Coupe de France de cette même saison, elle, l’a été ! Le premier buteur du LOSC serait donc le premier buteur de la saison 1944-1945, mais en Coupe de France ! Auquel cas, il faut remonter au 7 janvier 1945, date où le LOSC entame la compétition. À Fives, contre Saint-Quentin, les Dogues signent la plus éclatante victoire de leur histoire en match officiel : 12-1 ! Et c'est René Bihel, auteur de 7 buts ce jour-là, qui avait inscrit le premier.
 
Bon, vous l’aurez compris, il semble difficile de répondre avec exactitude à cette question. Mais l'essentiel n’est-il pas aujourd’hui encore que la balle soit au fond ? Il est d’ailleurs bien plus simple de trouver l'identité des derniers buteurs du LOSC. Et comme les derniers sont les premiers...