Rétro Go LOSC ! Les secrets de Dimitri Payet

Tout au long de l’année Go LOSC !, le magazine officiel du club nordiste, effectue une plongée verticale dans la vie des Dogues pour vous permettre de découvrir la face cachée de vos joueurs favoris. Aujourd’hui, LOSC.fr revient sur l’interview de Dimitri Payet dévoilant ses secrets de préparation (parue dans la rubrique UP & LOSC de Go LOSC ! n°23).
 

Mes rituels de préparation

A l’hôtel
« Les veilles de match, j’essaye généralement de me faire masser par les kinés du club après le dîner. Cela fait partie intégrante de ma préparation. Je reste ensuite dans ma chambre à regarder un DVD ou à jouer au Poker sur Internet. L’objectif, c’est toujours de passer une bonne nuit. »

Sur la route du stade
« En quittant l’hôtel, je ne manque jamais de passer un dernier coup de fil à ma femme. Après, je bascule en mode match et coupe mon portable. Pendant le trajet en bus, j’écoute de la musique jusqu’à ce que je sorte repérer la pelouse, afin de prendre la température de la soirée. »

Dans le vestiaire
« Avant de me mettre en tenue, je passe de nouveau sur la table de massage. Contrairement à beaucoup d’autres joueurs, je n’ai pas de rituels particuliers si ce n’est d’effectuer mon signe de croix assorti à une pensée envers mes proches juste avant le coup d’envoi. »

Dans le tunnel
« J’entre dans mon match au moment précis où nous franchissons le bout du tunnel et pénétrons sur la pelouse pour l’échauffement. Là, c’est parti, je suis concentré à  100%. Le coach nous a préalablement donné ses consignes et on ne pense plus qu’à ça. »

Mon positionnement sur le terrain

La genèse
« Aussi loin que je puisse me souvenir, j’ai toujours été un offensif, un joueur qui aime marquer et dribbler. Au tout départ, j’évoluais en pointe. J’ai même été recruté par le centre de formation du Havre à ce poste. À partir de quinze ans, on a constaté que j’étais trop petit pour peser sur les défenses adverses. J’ai donc reculé d’un cran. »

Mon poste naturel
« Que ce soit à gauche, à droite ou dans l’axe, je n’ai pas de préférence puisque je suis à l’aise des deux pieds. Mais il est clair qu’en tant que droitier, j’affectionne assez le côté gauche, histoire de pouvoir repiquer et frapper de l’intérieur. »

Mes repères
« Une simple banderole de supporters ou une tribune peut me permettre de me repérer dans l’espace et de me situer par rapport au but. C’est important, tout comme la connaissance de mes partenaires. Au LOSC, nous avons la chance d’évoluer dans une philosophie qui laisse beaucoup de libertés. Au cours d’un match, les éléments offensifs peuvent être amenés à évoluer sur tout le front de l’attaque. »

Mon conseil aux jeunes attaquants
« L’essence même du métier d’attaquant est de prendre du plaisir sur le terrain. Après, le plus important…c’est de cadrer (rires) ! Tout passe par là. À ce poste, si tu ne marques pas ou si tu ne distilles pas de passes décisives, tu es vite remis en questions. »

Retrouvez prochainement sur LOSC.fr d'autres rétrospectives parues cette saison dans Go LOSC !