Retour à la Ligue 1, place à Evian-TG

Le chapitre Champions League à peine refermé, les Dogues replongent au coeur de leur fil rouge, celui de la Ligue 1, samedi au Stadium. Au moment de mettre un point final à ce nouveau rush de 7 rencontres en 21 jours, Rudi Garcia et Mickaël Landreau ont planté le décor de ce rendez-vous face à Evian-Thonon-Gaillard en conférence de presse. En voici quelques échos.
 

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

Un public précieux. « Le match contre l’Inter Milan (2-1) est passé, nous devons maintenant nous replonger complètement dans le championnat qui constitue notre pain quotidien. Tous les joueurs sont concentrés sur le rendez-vous d’Evian TG durant lequel l’objectif sera de réaliser une bonne performance et de gagner chez nous. Il va falloir nous appuyer sur le jeu produit lors de notre dernière rencontre à domicile contre Lyon (3-1). Ce soir-là, le public avait tenu un véritable rôle de douzième homme. Demain encore, nous savons que son soutien sera important.»

Un adversaire coriace. « Comme les Savoyards, nous restons sur une série positive en championnat. Nos deux équipes ont engrangé quatre points sur six lors des deux dernières échéances en Ligue 1. À ce titre, leurs performances face à Auxerre (3-1) et Sochaux (1-1) furent remarquables. Evian est un promu qui défend bien et qui fait bonne figure pour sa première saison parmi l’élite. »

Rester dans le trio de tête. « Demain, la volonté sera surtout de rester sur le podium en préservant notre troisième place. Aujourd’hui, nous avons privilégié la récupération à l’entraînement. Après avoir digéré le déplacement à Milan, il est temps de penser à la réception de cette équipe évianaise. »

Mickaël Landreau (Gardien de but du LOSC)

L’expérience a fait la différence. « Sur l’ensemble de nos deux confrontations face à l’Inter Milan, nous avons essayé d’imposer notre jeu. Mais en face, nous sommes tombés sur un adversaire aguerri avec des joueurs qui comptabilisent un nombre de matchs en Champions League nettement supérieur au nôtre. »

Pas le temps de souffler. « Depuis hier, nous sommes tournés vers la réception d’Evian TG malgré un calendrier plus que chargé. On sait que les Savoyards viendront au Stadium avec l’envie de nous bousculer et de prendre des points en vendant très cher leur peau. Soyons capables d’enchainer psychologiquement et physiquement. »

Le rang du champion. « Depuis le début de saison, quoi que nous en disions, nous avons un statut à assumer, celui de Champion de France et de vainqueur de la Coupe de France. Partout où il passe, le LOSC est attendu. Malgré cela, nous sommes solidaires et toujours en course pour les premières places en Ligue 1. »

Un rythme d’enfer. « Dans ce championnat, il n’y a pas un match facile. Le niveau imposé par le PSG et Montpellier est relativement soutenu et assez rare en Ligue 1. Si on se détache de ces deux écuries de tête en analysant la situation globale, je pense que ce que nous réalisons est plus que cohérent. Nous disposons d’un total de points supérieur à celui de la saison dernière à pareille époque. »

LOSC-Evian Thonon Gaillard FC c’est ce samedi (coup d’envoi à 21 heures) au Stadium Lille Métropole dans le cadre de la 13è journée de Ligue 1.