Rudi Garcia et Florent Balmont évoquent Marseille

La Ligue 1 fait son grand retour ce week-end ! À l’occasion du premier match de la phase retour, les Dogues ont hérité d’un périlleux déplacement à Marseille, pour affronter l’OM au stade Vélodrome (dimanche, 21h). Rudi Garcia et Florent Balmont ont abordé le sujet face à la presse ce vendredi soir au Domaine de Luchin.


Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

Savoir rebondir. « Lyon en voulait plus que nous mercredi, je le maintiens. Après, ce n’est pas un problème de motivation chez nous, c’est surtout le contexte du match qui a fait qu’inconsciemment, on a peut-être moins puisé pour aller chercher la qualification. On savait que la moindre faute pouvait aussi nous valoir un carton jaune, ce qui nous a retenus dans les duels. Ce ne sont pas des excuses, mais des éléments qui expliquent pourquoi une équipe était sublimée, par rapport à une autre moins engagée »

Pallier les absences. « Avec l’éventuel forfait de Marko (Basa), la suspension de Mathieu (Debuchy) et le départ de Ludo (Obraniak) vers Bordeaux, on disposera peut-être de trois joueurs en moins par rapport à l’effectif qui a effectué le déplacement à Lyon mercredi. Quoi qu’il en soit, il va falloir qu’on se serre les coudes et que chacun en fasse plus. »
 
Des chiffres qui parlent. « Il ne faut pas oublier qu’on reste sur 17 matchs sans défaite et invaincu à l’extérieur en championnat. Appuyons-nous sur ces statistiques. Comme à Paris (0-0, le 18/12/2011), on sait qu’on rencontre un concurrent direct et que tout autre résultat qu’une défaite sera bon pour nous, même si nous ne changerons pas notre manière de jouer. Pour le moment, on reste sur un total de points pris meilleur que la saison dernière. »

Une grosse écurie. « Marseille ? Cela fait un moment que les Olympiens jouent à un bon niveau. Ils figurent encore en lice dans toutes les compétitions, il faudra compter avec eux pour le podium. Avec M’Bia et Nkoulou en charnière centrale, plus Rémy, Valbuena, Amalfitano et Brandao, on sait que l’OM possède un effectif de qualité. Notons également que nous disposons d’un jour de récupération de moins qu’eux pour aborder cette rencontre. »

Point sur le mercato. « Il était important pour Ludo (Obraniak) qu’il ait ses chances de participer à l’Euro. Pour service rendu, ça semblait normal qu’on accède à sa demande. Dans l’idéal, on voudrait désormais un attaquant de pointe. Sportivement, le départ de Moussa Sow est impensable : j’espère qu’il disputera une bonne CAN et qu’il rentrera intègre de cette compétition. En attendant, j’ai confiance en Jelen, il a envie. Maintenant il doit le montrer sur le terrain, mais je sais qu’il peut être décisif. »

Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)

Passer à autre chose. « On sait ce qu’il nous a manqué mercredi soir en Coupe de la Ligue face à l’OL : nous avions les cartes en mains pour nous qualifier. L’expulsion nous a peut-être inconsciemment desservis, même si nous sommes parvenus à rapidement mener au score. C’est vrai qu’on a ronronné en deuxième mi-temps, sans trouver les solutions devant. Lyon a bien joué le coup dans sa moitié de terrain, en faisant preuve de réalisme offensif. On a globalement fait un match moyen. Mais on se tourne désormais vers le championnat et cet important défi qui nous attend à Marseille. »

Au bon souvenir de la saison dernière. « Nous n’avons pas oublié cette performance réalisée à Marseille l’an passé (1-2). On avait disputé un bon match ce jour-là. Bien sûr, on espère rééditer l’exploit dimanche, même si on sait que ça sera évidemment très difficile. Les Marseillais reviennent bien, petit à petit. Il va falloir répondre à leurs qualité physiques, en se montrant présents dans l’impact et les duels. Les OM-LOSC sont aussi souvent ouverts, nous verrons bien. Il faudra en tout cas rester très costaud pour ramener quelque chose de là-bas. »

Enjeu comptable. « J’espère que le résultat penchera en notre faveur. Servons-nous de nos qualités, en n’oubliant pas que nous sommes invaincus depuis la deuxième journée face à Montpellier. Je ne sais pas si on peut déjà parler de tournant du championnat, mais comme lors de notre déplacement à Paris, on ne devra pas perdre. Si on peut laisser l’OM quelques points derrière, on le fera. »

Tous soudés. « Le départ de Ludo (Obraniak) ? Ce sont les aléas du foot. C’est un ami à moi, j’espère qu’il réussira. Maintenant, le club cherche les solutions pour le remplacer et jusqu’ici s’est toujours bien débrouillé pour répondre à ce genre de problématique. On garde confiance. Il y a des blessés, un départ, le groupe est en ce moment restreint et doit aussi se forger. Ce sont les aléas d’une saison. C’est à nous, les cadres, de montrer l’exemple en disputant un gros match dimanche. »

À noter : OM-LOSC, 20e journée de Ligue 1, c’est dimanche 15 janvier (coup d’envoi 21 heures) au Stade Vélodrome, diffusé en direct sur Canal +.