Rudi Garcia et Rio Mavuba, la tête à Lyon

Quatre jours après sa qualification en Coupe de France face à Chantilly (0-6), le LOSC plonge dans une autre compétition nationale : la Coupe de la Ligue. En se déplaçant à Lyon mercredi soir (coup d’envoi 20h50), le LOSC a hérité d’un déplacement périlleux. Rudi Garcia et Rio Mavuba donnent leur avis sur ce quart de finale à disputer au stade Gerland.


Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

La machine relancée. « Samedi, nous avons eu la bonne idée de réaliser un match très sérieux à Chantilly (0-6), de nous le rendre plus facile en marquant rapidement après la pause. De fait, l’équipe n’a pas trop puisé dans ses réserves. Cela a donc permis aux joueurs d’effectuer une bonne reprise sans risquer d’être entamés physiquement. »

Attaquer encore et toujours. « Après la Coupe de France, place à la Coupe de la Ligue et - déjà - à un quart de finale. Il n’y a pas de vérité en ce qui concerne ce rendez-vous. Ce qui est sûr, c’est que de grands joueurs seront présents sur le terrain des deux côtés. À nous de jouer sur nos qualités et de contrecarrer les forces lyonnaises en attaquant et en marquant des buts. La qualification passera par-là, c’est certain. »

Un sacré client. « Il est clair que l’OL possède un atout offensif supplémentaire - et pas des moindres - en la personne de Lisandro. Il fait partie de ces joueurs formidables que nous sommes heureux de voir évoluer sur les pelouses de Ligue 1. Soyons capables de ne pas le laisser jouer. »

Pas une mince affaire. « Nous souhaitons aller le plus loin possible dans cette Coupe de la Ligue, même si je le répète, à l’instar de la Coupe de France, elle ne peut pas constituer un objectif car elle est trop aléatoire. Avouez que se rendre à Lyon n’est pas un tirage facile. Nous aurons besoin de tout l’effectif pour aborder cette échéance. »

Irek, Gianni et Ronny sur le pont. « En l’absence de Tulio De Melo et Moussa Sow, Ireneusz Jelen sera amené à jouer davantage, tout comme Gianni Bruno et Ronny Rodelin sur qui je compte. Ce dernier progresse plutôt bien. À l’entrainement, il est parfois au-dessus des autres. Aujourd’hui, il doit être capable de répéter ces performances sur des morceaux de match. Ronny possède un fort potentiel. À lui de l’exploiter. »

Enyeama dans les buts. « En ce qui concerne le poste de gardien, j’ai toujours fonctionné au coup par coup. Je vais donc continuer ainsi selon le calendrier et les matchs à venir. Rien n’est jamais défini à l’avance. Demain, c’est Vincent Enyeama qui gardera le but lillois à Gerland. »

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

Remis sur les rails. « Il était important de bien reprendre face à Chantilly (0-6) en décrochant dans un premier temps la qualification, mais aussi de retrouver de la maîtrise dans le jeu, de marquer des buts, à l’image d’Irek (Jelen) qui en a inscrit deux. On sait que c’est bon pour la confiance. Tout a été réalisé avec beaucoup de sérieux en tout cas. »

Un col hors-catégorie. « On va clairement à Lyon pour essayer de se qualifier. On ne pense qu’à cette échéance, même s’il est évident qu’il y a une grosse confrontation qui nous attend le dimanche suivant à Marseille en championnat. Mais voilà, contre l’OL, il existe cette possibilité de se hisser en demi-finale, donc à nous de tout faire pour l’emporter. On sait pour autant que ce sera compliqué puisque le tirage nous propose un défi de taille. »

Accès pour l’Europe. « La Coupe de la Ligue reste une compétition attrayante qui permet aussi de décrocher l’Europe. C’est tout simplement un trophée de plus. Pour avoir déjà connu la chance de la gagner avec Bordeaux, je peux certifier que le plaisir est le même de remporter ce titre, même si en termes de prestige, ça n’est pas comparable avec la Coupe de France ou la Ligue 1. »

Duel au sommet. « On sait que Lyon avec Lisandro, c’est une équipe qui présente un autre visage. Ce joueur bonifie le collectif et sait se montrer ultra efficace, comme le démontre ses cinq buts inscrits sur les deux derniers matchs. Mais ce n’est pas le seul danger. Il faut aussi compter avec Michel (Bastos) qu’on connaît bien, ou encore Gomis et Briand. Après, malgré ce gros potentiel offensif, on sait aussi qu’il peut y avoir des failles : n’oublions pas que les Lyonnais menaient 0-1 chez nous et que nous avions renversé la situation. Maintenant, l’OL est sans doute plus fort aujourd’hui ou possède en tout cas davantage de certitudes. »

Pour rappel, OL-LOSC, quart de finale de la Coupe de la Ligue, c'est mercredi (coup d'envoi 20h50) au Stade Gerland, diffusé en direct sur France 3.