Rudi Garcia : "Ils ont répondu à mes attentes"

Au sortir de la première victoire de la saison du LOSC lors de l’inauguration du stade du Havre (1-2), Rudi Garcia a exprimé sa satisfaction, tout comme Benoît Pedretti, Nolan Roux et Julian Michel. Réactions à chaud.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« Je suis satisfait de ce match. Étant donné l’état physique des joueurs, ils ont quand même su répondre à mes attentes en termes d’intelligence de jeu. Bien sûr, quand l’équipe expérimentée évoluait sur le terrain, on a été plus maître des débats, même si on a démarré un peu difficilement de manière assez logique vu le travail fourni la veille. On a eu la bonne idée d’être performant sur coups de pied arrêtés et on a retrouvé une équipe du LOSC capable de monopoliser le ballon et d’exploiter les espaces. En deuxième période, très honnêtement, les jeunes m’ont bien plu : on a su développer le même jeu avec des joueurs différents, certes avec moins de rythme, mais c’était intéressant. Il n’y a pas de blessé à déplorer et on a gagné, ce qui était l’objectif aussi. Dans un beau stade comme celui-là, avec 25 000 spectateurs, c’est vrai que ça nous change de nos matchs de préparation habituels. »

Benoît Pedretti (Milieu de terrain du LOSC)

« C’est bien d’avoir marqué ce doublé, même si j’aurais préféré que ce soit en compétition officielle (il sourit). On a vécu un match amical sympa, disputé devant 25 000 personnes, sur une belle pelouse, même si le temps n’était pas de la partie. Les conditions ont permis néanmoins d’accélérer le jeu et d’avoir de belles séquences sur un terrain bien arrosé. Pour une première, ce n’était pas mal. On a fait deux bonnes séances d’entraînement hier (mercredi) en stage et malgré la fatigue, on a su jouer avec la tête, que ce soit en première mi-temps où on a conservé pas mal le ballon, ou en deuxième période avec les jeunes qui ont répondu présent. Quand tu es moins bien, il y a aussi l’importance des coups de pied arrêtés comme on l’a vu ce soir. Continuons sur ce chemin durant cette préparation. »

Nolan Roux (Attaquant du LOSC)

« Le Havre ayant une semaine de préparation de plus que nous et déjà un match dans les jambes, on a concédé pas mal d’occasions en début de partie. Mais finalement, on a marqué deux buts sur coups de pied arrêtés, en se créant quelques occasions, en calmant le jeu aussi parfois. Tout le monde a répondu présent, y compris les jeunes qui étaient plein d’envie. Que nous étions en jambes ou pas, il fallait jouer, les presser et ne pas tomber dans la monotonie car des rencontres comme celles-là sont toujours bien à jouer, dans un nouveau stade, devant du monde. On a pris ce match très au sérieux, Le Havre aussi et on l’emporte. Espérons continuer comme ça le plus longtemps possible. »

Julian Michel (Milieu de terrain du LOSC)

« Par rapport au stage, on a bien géré les entraînements avec le staff, en enchaînant la course, le physique, les frappes etc. Ça nous a mis bien pour ce match et on a pu se sentir frais au moment d’affronter Le Havre. Personnellement, j’ai joué une deuxième période durant laquelle les Havrais étaient sans doute un peu plus fatigués. On a su tout de même prendre le jeu à notre compte en repartant de derrière. Il manquait peut-être un peu de profondeur, mais pour une première, on n’a pas concédé trop d’occasions, avec une possession de balle positive de notre côté. À part faire plaisir, ça fait du bien de rentrer dans ce groupe professionnel car c’est forcément un objectif qu’on se fixe, même s’il faut encore que je travaille pour que j’y sois définitivement intégré. »