Rudi Garcia : "Jouons notre jeu !"

Plus qu’un choc, LOSC-PSG (dimanche, 21h) représente l’un des tournants du championnat à cinq journées du terme de la saison. L’enjeu est de taille entre des Lillois, troisièmes, qui accueillent des Parisiens cinq points devant. Rudi Garcia et Mathieu Debuchy se sont projetés sur cette 34e journée de L1 face aux médias, ce vendredi soir au Domaine de Luchin.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

Grand rendez-vous.  « J’aborde ce LOSC-PSG comme un mach avec trois points en jeu, face à un concurrent direct. On occupe la troisième place, toujours avec cette ambition de terminer sur le podium en fin de saison. Si on gagne dimanche, on fera un pas supplémentaire vers cet objectif. C’est intéressant de jouer de tels matchs, on effectue ce métier pour ça. Espérons qu’on voit du spectacle et des buts, puis que le meilleur gagne. Si on l’emporte, tout reste possible, mais notre préoccupation est d’abord de bien figurer dimanche. Il restera ensuite douze points à distribuer... »

Deux formations, deux visages. « Je répète cette phrase, mais elle est extrêmement importante : jouons notre jeu ! Prenons aussi du plaisir à évoluer ensemble et à l’emporter si possible. Il y a de la qualité sur le terrain à tous les niveaux. Les deux équipes se ressemblent pas mal en termes statistiques. Après, sur la spécificité du jeu, c’est différent. Le PSG est une équipe de contres, je ne pense pas qu’elle va œuvrer différemment. Ce qui important, c’est d’apporter des ballons aux attaquants. Soyons donc performants au niveau du pressing, de la possession du ballon et ne les laissons pas jouer. »

Tout donner. « Ma charnière ? Marko (Basa) et Aurélien (Chedjou) sont complémentaires, ont du sang-froid, de la maîtrise technique et de l’impact dans les duels. Ce sont aussi des atouts sur le plan aérien, défensivement et offensivement. Au-delà d’eux, mes joueurs ont acquis de l’expérience, que ce soit cette saison ou l’année dernière. Cela nous sert sur ce genre de rendez-vous, tout comme quand il a fallu aller gagner à Dijon la semaine passée (0-2). On est dans le money-time et c’est là qu’il faut enchaîner les performances de haut niveau. Mon groupe sait ce qu’il doit aller chercher. On est au Stadium, le stade sera plein à craquer et va nous pousser. Il faut simplement ne pas nourrir de regrets à la fin du match. »

Mathieu Debuchy (Défenseur latéral droit du LOSC)

Conserver la méthode. « C’était une semaine assez longue, mais on n’a pas changé notre manière de fonctionner : on s’est d’abord attelé à bien récupérer, puis on a travaillé la tactique, devant le but et on s’est préparé normalement. Néanmoins, on n’a pas spécialement pensé à cette échéance face au PSG. Notre but est de consolider la troisième place. Après, si on peut grappiller des points sur Paris, on ne va pas s’en priver. »

Plus spectaculaire ? « Le PSG a de bons joueurs - Pastore, Bodmer, Nenê -, est rapide en contres et possède des attaquants adroits devant le but. Mais il y a aussi des atouts offensifs de notre côté. Je ne sais pas si ce sera plus ouvert qu’en décembre dernier au Parc des Princes (0-0), par contre, les deux équipes ont besoin de gagner. Ce sera donc un beau match, qui risque de se jouer sur des petits détails : les coups de pied arrêtés, les erreurs individuelles, etc. Soyons donc efficaces, solidaire, regroupés et jouons notre jeu. »

Pour rappel, LOSC-PSG, 34e journée de Ligue 1, c’est dimanche 29 avril (coup d’envoi 21 heures) au Stadium Lille Métropole.