Rudi Garcia : "Ne nous relâchons pas"

Si dimanche soir, la victoire du LOSC sur le PSG (2-1) a marqué les esprits, les Dogues se déplacent à Nice mercredi (19h) avec l’unique ambition de poursuivre leur série. Avant de mettre le cap vers la Côte d’Azur pour la 35e journée de Ligue 1, Rudi Garcia et Florent Balmont ont exprimé leurs sentiments à la presse, réunie ce 1er mai au Domaine de Luchin.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

Un succès pour avancer. « Après notre victoire face au PSG (2-1), la deuxième place semble plus accessible. Pour autant, on n’a qu’une chose à faire si on veut espérer mieux : gagner. Aborder le PSG était sans doute plus facile, car il n’y a pas eu à pousser les joueurs. Alors ne nous relâchons surtout pas et allons engranger des points à Nice, avec la difficulté qu’on connaît de se déplacer là-bas. Des quatre derniers rendez-vous, celui de mercredi est peut-être le plus important. Surtout que nous devrons y gérer une inconnue physique, celle de la fraîcheur, même si on a souvent été habitué à jouer tous les trois jours. »

Destin entre leurs pieds. « Quand on court après des équipes, comme nous derrière Paris et Montpellier, on sait qu’on se doit de tout gagner sous peine de pas les rejoindre. C’est la même chose pour les clubs qui nous suivent au classement. On a le podium entre nos mains. Sept points de retard sur les Montpelliérains ? C’est beaucoup. Mais ce n’est pas d‘actualité. Et surtout, notre match dans l’Hérault ne vaudra que si on est capable de gagner Nice (demain) et Caen (lundi), celui de mercredi étant la priorité. »

Un grand n°10. « Eden (Hazard) ? C’était le niveau qu’il devait atteindre. On a beaucoup travaillé sur le plan mental pour qu’il soit décisif. Sur coups de pied arrêtés, il a plus de variété, il est plus complet. Il a aussi l’intelligence de vite comprendre et nous porte vers quelque chose de très bien. Il donne tout, c’est sa grande qualité d’homme, comme l’a fait Adil Rami l’an dernier. »

Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)

Bien lancés. « Remporter notre match face aux Parisiens (2-1) est une bonne chose. On revient à deux points d’eux. Mais on préfère d’abord assurer la troisième place avant de penser à autre chose et de viser plus haut. Bien sûr, ça donne un élan de gagner contre le PSG, car ce sont des matchs importants. Mais celui de Nice l’est tout autant. Ne nous ratons pas et prenons des points là-bas pour assurer cette position sur le podium. »

Gare aux Aiglons. « Se déplacer à Nice est toujours compliqué, surtout quand l’adversaire lutte pour le maintien. On sait à quoi s’attendre, mais on a une grosse envie de faire un résultat là-bas. L’an dernier, on avait su bien gérer ça, que ce soit en Coupe de France ou en championnat. Quoi qu’il en soit, on a besoin de cette victoire pour rester sur notre dynamique. On l’a vu à Brest (3-1), il va falloir tout donner pour éviter le piège. Ne pas reproduisons les erreurs commises en Bretagne. »

"Flo" se sent bien. « Physiquement, la rencontre contre le PSG s’est bien passée pour moi. J’avais une petite appréhension car je ressentais quelques douleurs récurrentes. Mais on a fait un très gros travail avec les kinés. Ça devrait désormais aller jusqu’à la fin de saison. Mon cas personnel ? il est clair : soit je prolonge en fin de saison, soit je pars. Pour auntant, je ne m’en fais pas car ça s’est toujours très bien passé avec les dirigeants. Je suis bien au LOSC, c’est un bon club, le nouveau stade arrive et il y a des ambitions chaque année. »

Pour rappel, Nice-LOSC, 35e journée de Ligue 1, c’est mercredi 2 mai (coup d’envoi 19 heures) au Stade du Ray.