Rudi Garcia : "Un beau derby"

Le derby 2011-2012 (troisième du nom), c’est ce dimanche, en prime-time (21 heures) au Stadium Lille Métropole. Avant de plonger dans ce match à l’affiche du football régional face au voisin valenciennois, Rudi Garcia a planté le décor devant les médias, ce vendredi au Domaine de Luchin. Interview.

Répondre au schéma tactique du VAFC. « Tout autre résultat qu’une victoire ce week-end face au VAFC ne serait pas positif. Inutile de préciser que nous sommes tous tournés vers ce match-là et aucun autre. En ce qui concerne le film de la rencontre, on pense que les Valenciennois évolueront derrière et procéderont en contre. Mais qu’importe le schéma qu’adoptera l’adversaire. Nous devons être capables d’y répondre, de poser notre jeu et de gagner ce derby. »

Le sprint pas encore lancé. « Nous ne sommes pas assez proches de la fin du championnat pour savoir si cette journée s’avérera décisive ou non. Nous souhaitons bien entendu qu’elle marque le début d’une nouvelle dynamique. Concernant nos adversaires directs, et même si certains d’entre eux s’affrontent ce week-end, rien ne sert d’observer leurs résultats si nous ne parvenons pas à gagner nos propres matchs. »

Performer à la maison. « LOSC-VAFC est un beau derby. Comme d’habitude, le Stadium sera plein. Et j’espère que notre public nous poussera comme il sait le faire dans une bonne ambiance. Je pense que nos supporters ont aussi très envie que nous retrouvions le chemin de la victoire à domicile. À nous de concrétiser. »

Vers un duo offensif ? « Tactiquement, tout est envisageable y compris un système tactique avec deux attaquants. Mes hommes sont préparés à cela, nous l’avons déjà travaillé. Dans cette configuration, un joueur peut nous offrir des solutions en profondeur, pendant que l’autre évolue en pivot. Le tout peut aussi nous permettre d’être encore plus présent dans la surface de réparation adverse. »

Insouciance et performance. « Je ne pensais pas que Lucas Digne pourrait si vite et si tôt être capable d’enchaîner les matchs dans la peau d'un titulaire. Il sait se montrer performant et croque à pleine dents dans chaque rencontre. Lucas a besoin de jouer pour acquérir de l’expérience, mais il reste toujours à l’écoute et possède une certaine insouciance. Elle lui permet d’aborder n’importe quel match avec beaucoup d’envie. »

Tous tournés vers la même ambition. « Mon avenir ? Je n’y pense pas. Je suis sous contrat avec le LOSC, j’y suis bien et j’ai très envie d’entrer avec le club dans le Grand Stade Lille Métropole. Nous allons tâcher de réaliser cet objectif de la meilleure des manières, c'est-à-dire avec une qualification en Champions League. Nous sommes concentrés sur des objectifs à très court terme, c'est-à-dire notre prochain rendez-vous contre Valenciennes et rien de plus. »

Pour rappel, LOSC-VAFC, c’est ce dimanche (coup d’envoi à 21 heures) au Stadium Lille Métropole.