SB29-LOSC (3-1) : Les Dogues tombent sur un os

La série de victoires lilloise s’est arrêtée ce samedi en Bretagne (3-1), la faute à de vaillants Bretons qui ont fait chuter les Nordistes grâce à beaucoup de réalisme. Menés de deux buts au bout de dix minutes, les Dogues ont couru après le score toute la rencontre, sans jamais parvenir à y recoller.

On leur promettait la tempête, les cieux bretons en ont décidé autrement, épargnant les Dogues d’un climat pluvieux au stade Francis-Le Blé, à l’abord de ce Brest-LOSC. Évidemment, l’enjeu de cette 31e journée de L1, les hommes de Rudi Garcia le connaissent par cœur : faire un coup en Bretagne conforterait encore un peu plus leur troisième place et prolongerait une belle série de victoires qu’ils portent à trois consécutives pour le moment. En face, les protégés d’Alex Dupont bataillent tout près de la zone rouge et veulent bien sûr éviter d’y entrer. Bref, chaque formation est animée par une ambition : celle de l’emporter.

Les Bretons réalistes, les Lillois s’accrochent

Sur le terrain, devant une équipe brestoise bien compacte, les Lillois prennent le temps de construire : la première incartade signée du duo Payet-Hazard, permet à De Melo de se procurer une occasion près des cages, sans succès (5’). Mais rapidement, c’est le tonnerre de Brest ! Daf récupère le cuir à vingt-cinq mètres et l’expédie sous la barre de Landreau (1-0, 6’). Imparable… Ce but soudain assomme les Nordistes, submergés d’un coup par la furia bretonne : Béria stoppe le ballon de la main dans la surface. M. Chapron le sanctionne d’un pénalty, Grougi transforme (2-0, 10’). Ça démarre on ne peut plus mal ! En deux offensives, le Stade Brestois vient de faire le break. On attend la réaction d’orgueil lilloise après ces deux éclairs, ce qui ne tarde pas à arriver : Elana effectue d’abord un arrêt incroyable devant Payet (21’), mais ne peut rien quand le Réunionnais récidive de manière victorieuse au ras du poteau, bien servi par Pedretti (2-1, 26’). Face à l’impact physique breton, les Dogues répondent au mental et n’ont pas dit leur dernier mot… Mieux dans le jeu, les Loscistes ne parviennent pour autant plus à faire la différence jusqu’à la pause. Heureusement,  la réduction de la marque leur permet d’espérer un retour en deuxième période.

Brest mort encore, De Melo dehors

D’entrée de seconde période, la pression lilloise est à deux doigts de faire mouche : Payet fait une fois de plus la différence sur la gauche, Pedretti ne peut cadrer en taclant à bout portant (48’). Mais ce sont les Bretons qui douchent complètement les Dogues sur un contre d’Alphonse, qui crucifie Landreau à l’aide du poteau droit (3-1, 52’). Que c’est dur ! À l’heure de jeu, les Brestois prennent de nouveau un break d’avance… et affichent de la réussite, à l’image de Payet qui dévie de la tête un coup franc d’Hazard sur le montant gauche (62’). Debuchy n’est pas plus heureux sur sa reprise de volée (63’). Le scénario devient même cauchemardesque pour les Lillois quand De Melo est exclu pour un deuxième avertissement sur simulation (69’). Autant dire que la mission devient impossible, tandis que les Brestois défendent le résultat corps et âme. Cela se confirme au fil des minutes : les Lillois ne parvenant plus à s’approcher des cages adverses, abandonnent logiquement trois points sur la pointe finistérienne. Ces derniers devront relever la tête dimanche prochain contre Ajaccio au Stadium (17h). La course à l’Europe continue !

Feuille de match de la 31e journée de Ligue 1
Samedi 7 avril, 19h

SB29-LOSC 3-1 (2-1)
Stade Francis-Le Blé, temps doux et sec

Arbitre : Tony Chapron

Buts : Daf (6'), Grougi (10’, sp), Alphonse (52’) pour le SB29 ; Payet (26') pour le LOSC
Avertissements : Jemaa (66'), Grougi (77’) pour le SB29 ; De Melo (51'), De Melo (69’) pour le LOSC
Expulsion : De Melo (69’)

Stade Brestois 29
Elana - Baysse, Martial, Kantari, Daf - Ewolo (cap), Culma, Lesoimier, Grougi - Ben Basat (Sissoko, 82’), Alphonse
Entraîneur : Alex Dupont

LOSC
Landreau - Debuchy, Cetto, Béria, Digne (Bruno, 89’) - Mavuba (cap), Pedretti (Gueye, 59’) - Cole (Roux, 59’), Hazard, Payet - De Melo
Entraîneur : Rudi Garcia