Sparta-LOSC (1-4) : Des Dogues 4 étoiles en Europe

PAR MAXIME POUSSET

La seule victoire française de la semaine en coupes d’Europe est Lilloise ! En dominant le Sparta Prague (1-4) grâce notamment à un triplé d’un flamboyant Yusuf Yazici (45', 60', 75'), le LOSC a fait preuve de caractère et a parfaitement lancé sa saison d'Europa League. Quatre jours après avoir dominé Lens 4-0, les hommes de Christophe Galtier inscrivent à nouveau 4 buts. Par cette belle prestation, les Dogues mettent également fin à une longue série d’insuccès en compétitions continentales.

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Lille, cité européenne pour la 13ème saison (sur les 20 dernières). Plus qu’une histoire d’amour, c’est une véritable tradition qui unit depuis deux décennies le LOSC et les compétitions continentales. En 2020-2021, c’est dans la passionnante Europa League que les Dogues défendront leurs couleurs. Et l’Histoire retiendra que leur parcours aura commencé ce jeudi 22 octobre du côté de Prague, par une opposition à huis clos entre deux clubs encore invaincus cette saison en championnat.
 

Pentagone_3.png LE MATCH

L’Europe ? Les Dogues croquent dedans à pleines dents et sans attendre. Ikoné et David (1’), puis Ikoné à nouveau (2’) s’offrent de franches opportunités dans une entame de partie totalement débridée et en faveur du LOSC. Et puis l’orage passe, le temps fort lillois s’essouffle et la partie s’enfonce dans un faux-rythme. Après l’expulsion de Krejci (voir par ailleurs), le LOSC, à 11 contre 10 tente d’accélérer. Xeka perfore plein axe et frappe au sol. Poteau sortant (36’). Alors qu’on se dirige vers score nul et vierge à la pause, Botman s’arrache, récupère le cuir et sert Yazici qui attrape la lucarne d’une puissante frappe du gauche (0-1, 45’, voir par ailleurs).  

Au retour des vestiaires, le LOSC se fait cueillir à froid. Servi en retrait par Hložek, Dočkal prend Maignan à contre-pied (1-1, 47’). Au cœur d’un début de deuxième acte plutôt musclé et marqué par une tension ambiante entre les deux équipes, la réplique lilloise prend la forme d’une passe lumineuse de Yazici pour David qui ne trouve pas le cadre en bout de course (53’). Yazici, encore lui, vient ensuite redonner l’avantage aux siens. Parfaitement servi par Bradaric au second poteau, il marque de la tête (1-2, 60’). Quel match du numéro 12 lillois. En parlant de ce match, il faut le tuer, pour ne pas regretter. Et ça, c’est une mission pour Ikoné. Lancé côté droit, il ajuste le gardien tchèque et offre le break au LOSC (1-3, 66’). Irrésistible ce soir, Yazici y va quant à lui de son triplé. A l’affut d’une mauvaise relance d’un défenseur tchèque, il récupère le ballon et ajuste un but vide du gauche (1-4, 75’).

Icon_BAP_221020_93_051.jpg

 

Pentagone_4.png LE MOMENT

23ème minute, David est lancé en profondeur, plein axe. L’attaquant canadien élimine son défenseur et file droit vers le but avant de se faire accrocher par Krejci à l’entrée de la surface. Carton rouge direct ! Le LOSC va donc jouer en supériorité numérique pendant plus d’une heure. C'est certainement le tournant du match.

Icon_BAP_221020_93_021.jpg

 

Pentagone_5.png L'HOMME

Il n’avait eu besoin que de 3 minutes pour marquer après son entrée en jeu face à Lens, dimanche. Cette fois, Yusuf Yazici était titulaire. Et il a encore trouvé le chemin des filets. Par trois fois, même. Parfaitement servi par Botman à l’entrée de la surface, il décoche un puissant tir dans la lucarne opposée. Après la pause, il est parfaitement placé au second poteau d’où il convertit de la tête un centre de Bradaric. En fin de partie, c’est grâce à un pressing bien senti qu’il chipe le ballon dans le pied de son défenseur et s’ouvre un but vide pour s’offrir le premier triplé de sa carrière. Oui, l’international turc monte en puissance. Et c’est forcément une excellente nouvelle pour toute l’équipe.

Icon_BAP_221020_93_022.jpg
 

Pentagone_8.png le tweet

 

 

Pentagone_8.png Le clin d'OEIL

9 buts en deux rencontres : Prague, ville adorée du LOSC. Après avoir disposé du Slavia (1-5) en 2009, le LOSC a remis ça ce soir face à l’autre club praguois, le Sparta (1-4).
 

Pentagone_3.png LA STAT

 

 

Pentagone_8.png LE CLASEMENT

Grace à ce large succès, le LOSC prend la tête de son groupe H d’Europa League devant l’AC Milan, vainqueur sur la pelouse du Celtic FC (1-3). Jeudi prochain, les Dogues accueilleront les Ecossais pendant que les italiens recevront les Tchèques.

Ek9j0-0XEAcgkeh_0.jpg
 

Pentagone_6.png LA SUITE

Dès dimanche, les Dogues retrouveront la Ligue 1 par un nouveau déplacement. Les Lillois iront défier l’OGC Nice (coup d’envoi à 17h), un nouvel adversaire de calibre européen, avant d’attaquer une nouvelle semaine placée sous le signe de l’Europa League, avec la réception du Celtic FC, jeudi prochain. Les Dogues enchainent, les Dogues se déchainent.
 


Pentagone_7.png la feuille de match
Ek82oJyXYAEwSpj.jpg

langfr-800px-Sparta_Prag.svg_.png ac sparta prague - LOSCLOSC_0.png1-4 (0-1)


UEFA Europa League
1ère journée de la phase de poules (groupe H) - Saison 2020-2021
Jeudi 22 octobre 2020, 21h - Generali Arena (huis clos)

Arbitre : M.Strukan (CRO)

Buts : Yazici (45', 60', 75'), Ikoné (66') pour le LOSC ; Dočkal (47') pour le Sparta

Avertissements : Botman (30'), Bradaric (45'+2), Sanches (53'), Bamba (74') pour le LOSC ; Heča (53'), Sáček (55'), Dočkal (64') pour le Sparta
Expulsion : Krejci (23') pour le Sparta

Sparta Prague : Heča – Sáček (Vitik, 90'+1), Krejci, Lischka, Hanousek (Minchev, 90'+1) – Vindheim, Pavelka, Trávník (Karabek, 78'), Dočkal (c.), Karlsson (Polidar, 75') – Juliš (Hlozek, 46')
Entraîneur : Václav Kotal

LOSC : Maignan – Pied, Fonte (c.), Botman (Soumaoro, 78'), Bradaric (Reinildo, 63') – Yazici (Weah, 80'), Soumaré, Xeka, Bamba (Araujo, 78') – Ikoné, David (Yilmaz, 63')
Entraîneur : Christophe Galtier