Stéphane Dumont : ''Bercy ? Une belle fête''

Dimanche, les Dogues découvriront un nouveau terrain de jeu à l’occasion du C.I.F Futsal 2011 : le parquet du Palais Omnisports de Paris-Bercy. À l’avant-veille de ce tournoi amical auquel participent le PSG, le Stade Brestois et une sélection d’anciens internationaux, Stéphane Dumont s’est confié à LOSC.fr. Interview.

Stéphane, bonjour. Comment abordez-vous ce rendez-vous du côté de Bercy ?

Avant tout comme un moment ludique. Pendant les trêves internationales, il est toujours important de couper, de recharger les batteries, mais ce type d’événement peut aussi nous permettre de garder le rythme en changeant un peu de fonctionnement. C’est une bonne chose que le LOSC y participe. Je trouve cette initiative plutôt sympa. Ce sera une belle fête.

Pour vous, footballeurs "traditionnels", en quoi l’approche du jeu change-t-elle au moment de passer au futsal ?

Dans cette discipline, la technique occupe une place plus importante. Même si chaque joueur est amené à effectuer des courses de moins longue distance, il sait qu’il touchera davantage de ballons dans un rythme plus élevé. Ce sera également une bonne occasion pour travailler notre jeu court.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon footballeur de salle ?

Il faut d’abord posséder une vraie touche technique, mais aussi faire preuve de vivacité. Côté ballon, je crois savoir que les joueurs de futsal préfèrent contrôler le cuir avec la semelle plutôt qu’avec l’intérieur du pied. Pour le reste, rien ne change fondamentalement, ce sera contrôle-passe. Je ne pense pas qu’on puisse individuellement se mettre à dribbler toute l’équipe d’en face (il se marre).


« En salle, il faut être capable de se retrouver en position de défenseur, puis en tant que finisseur quelques secondes plus tard. »

 

À quel poste comptes-tu évoluer ?

Oulala ! Je n’en ai aucune idée. À vrai dire, je ne sais même pas s’il y a des postes à respecter. Sachant que le futsal se joue avec seulement quatre joueurs de champ, je pense qu’il faut permuter et être capable de se retrouver en position de défenseur, puis en tant que finisseur quelques secondes plus tard. À mon avis, l’équipe va beaucoup tourner, car ce genre d’efforts est assez intense à fournir.

As-tu déjà pratiqué le foot en salle dans ta carrière ?

(il réfléchit) Entre potes oui, mais avec le LOSC, je n’ai pas le souvenir d’avoir participé à une compétition de ce type. Ce sera totalement nouveau pour nous. Et puis le format me plait assez. C’est toujours sympa de disputer un tournoi avec une demi-finale et une finale à la clé. Il y aura de l’enjeu.

Vraiment ?

(il sourit) On se connaît. Rien qu’à l’entraînement, chaque petit jeu disputé est pris très au sérieux par toute l’équipe. Chacun d’entre nous a envie de l’emporter à la fin. Il y a fort à parier qu’il en sera de même dimanche. L’état d’esprit sera détendu, mais une fois qu’on se retrouvera sur le terrain, on fera tout pour gagner en tâchant de prendre du plaisir. C’est le plus important.

Merci à Stéphane Dumont. Dimanche, les Dogues débuteront à partir de 16h20 face à une sélection d’ancien internationaux CIF/France 98.