VAFC-LOSC (0-1) : Un derby et la série se poursuit

En infériorité numérique pendant près de 40 minutes, les Dogues arrachent le derby à Valenciennes (0-1). C’est Rodelin, juste après la pause (47’), qui a offert au LOSC ce précieux succès chez son voisin.

« Le derby ? C’est le genre de match dans lequel le classement est à ranger dans un tiroir. » Par cette métaphore, René Girard ne s’y trompe pas et résume parfaitement le contexte de ce VAFC-LOSC. Car lorsqu’il s’agit d’affronter son voisin, la place occupée en championnat importe moins que l’état d’esprit affiché sur le terrain. Surtout quand le sommet régional en question se déroule à l’extérieur. Ça, les Lillois l’ont bien compris et ne tardent pas à le mettre en pratique. Côté gauche, la frappe de Souaré est déviée par Angoua (3’). Comme prévu, les locaux exercent un important pressing d’entrée de jeu. Les Dogues courbent d'abord l'échine puis se montrent les plus dangereux. La preuve sur cette tête de Kjaer consécutive à un coup-franc de Balmont. C’est dessus (15’), à l’image de la reprise de Masuaku à l’entrée de la surface (19’).

Rodelin : un premier ballon qui file au fond

Un frisson parcourt même le Stade du Hainaut quand sur ce nouveau coup-franc de Balmont, Penneteau s’impose au dessus des têtes lilloises. Le ballon reste losciste puis revient dans les pieds de Roux dont le tir fouette l’extérieur du petit filet (22’). Les hommes de René Girard confisquent totalement le cuir aux Valenciennois et procèdent par attaques placées. Servi par Roux, Meïté prend sa chance aux onze mètres. Le cadre se défile d’un cheveu (31’). À son tour, Dossevi chauffe les gants d’Enyeama sur ce qui constitue la première frappe cadrée (39’). Après la pause, Rodelin est lancé dans la partie à la place de Kalou (46’). Son premier ballon ? L’attaquant réunionnais le convertit en but. Sur un long centre de Souaré, il ne manque pas son plat du pied droit qui file au fond (0-1, 47’).

Jaune + jaune = rouge pour Béria

Le scénario de ce derby ne manque décidément pas de rebondissements. Quelques minutes après l’ouverture du score, Béria, coupable d’un tacle athlétique sur Kagelmacher, voit M.Varela dégainer un deuxième carton jaune (52’). Les Dogues doivent donc terminer la rencontre à dix. En supériorité numérique, les Valenciennois se montrent plus pressants, notamment sur coups de pied arrêtés. Da Silva voit sa tentative claquée par Enyeama (74’). La fin de match est tendue, les locaux font le siège du but lillois. Le gardien des "Super Eagles" est même à la parade sur cette frappe puissante de Melikson au bout du temps additionnel (90'+4). Les partenaires de Rio Mavuba, héroïques dans l’état d’esprit, tiennent bon et arrachent les trois points.

Par ce nouveau succès, le LOSC porte à dix sa série d’invincibilité en Ligue 1 (945 minutes sans encaisser de but), confortant par la même occasion sa deuxième place au classement. La suite ? Elle s'écrira dès mardi par une nouvelle rencontre à l'affiche face à l’OM (19h) au Stade Pierre Mauroy.

 

Feuille de match de la 15e journée de Ligue 1 – saison 2013-2014

Valenciennes FC – LOSC : 0-1 (0-0)

Samedi 30 novembre 2013 (20h) – Stade du Hainaut, temps pluvieux, 14 874 spectateurs
Arbitre
: M.Varela
Buts : Rodelin (47’) pour le LOSC
Avertissements : Béria (37’, 52’) pour le LOSC ; Masuaku (41’), Melikson (80’) pour le VAFC
Expulsion : Béria (52’) pour le LOSC
VAFC : Penneteau (cap.) –, Lala, Angoua, Kagelmacher, Ciss (Melikson, 58’)– Bahebeck, Da Silva (Massampu, 80’), Doumbia, Masuaku – Dossevi, Le Tallec (Ducourtioux, 83’). Entraîneur : Ariël Jacobs
LOSC : Enyeama – Béria, Kjaer, Basa, Souaré – Mavuba (cap.), Gueye, Balmont, Meïté (Sidibé, 65’) – Roux (Delaplace, 82’), Kalou (Rodelin, 46’). Entraîneur : René Girard