Youssouf Koné chaud pour la CAN 2019

PAR MAXIME POUSSET
 
Il est l’une des révélations lilloises de cette deuxième partie de saison 2018-2019. Irrésistible dans son couloir gauche, Youssouf Koné (23 ans) a participé à la conquête de la deuxième place de son équipe, lui qui a véritablement enchainé les matchs à partir de janvier. Loin d’être émoussé, l’international malien est même prêt à mettre le feu à la Coupe d’Afrique des Nation 2019, en Egypte. Lui et ses partenaires entrent en lice ce soir.

190624Kone1.jpg

Deux ans après, un autre statut

« C’est ma deuxième participation à la CAN. La première fois, en 2017, j’étais plus jeune, je ne jouais pas en club, j’étais resté sur le banc des remplaçants, mais j’ai beaucoup observé et appris. Aujourd’hui, ma situation est différente. J’ai du temps de jeu avec le LOSC, j’ai pris de l’expérience en Ligue 1 aussi. J’ai évolué dans le placement, sur le plan tactique. Je pense avoir beaucoup progressé ces dernières saisons. J’y vais donc avec l’envie d’y jouer un autre rôle. Ce sera de toute façon quelque chose de positif pour moi, quoi qu’il arrive. »

En plein dans le rythme

« Quand tu enchaines les matchs, tu prends en rythme, mais aussi en cardio, surtout en Ligue 1, un championnat très dur physiquement. Semaine après semaine, tu te sens de mieux en mieux, tu montes en puissance, donc tu progresses, même si je n’ai pas beaucoup joué durant la première partie de saison. L’avantage aujourd’hui, c’est que je ne me sens pas fatigué comme peut l’être un joueur qui aurait joué d’un bout à l’autre du championnat. Je suis donc en pleine forme pour la CAN. »
 

Plus qu’un maillot, une seconde peau

« Pour nous en Afrique, la CAN est quelque chose de très important, comme une participation à la Coupe du Monde, quasiment. Pour un joueur aussi, c’est le genre de moment dans une carrière qui marque. On a tous envie d’y participer, de vivre les hymnes, l’émotion, la ferveur des supporters. Moi ça me touche. Je ressens de la fierté quand je porte le maillot du Mali. Il n’y a pas de pression, simplement le devoir de bien faire les choses pour rendre fier le peuple malien. »
 

La chaleur ? Pas de problème !

« Cette CAN sera la première à se disputer l’été. Elle sera donc différente dans les conditions de jeu. En 2017 au Gabon, nous avons joué pendant la saison des pluies, il me semble. En tout cas, j’ai le souvenir qu’il pleuvait beaucoup et que les terrains étaient parfois détrempés. Là, je sais qu’il fera beau en Egypte, mais aussi que les stades et pelouses seront de bonne qualité. On va donc bien pouvoir jouer au foot. La chaleur ? Oui, mais tu sais, je suis Malien. On sait tous jouer sous des températures très élevées quand on a grandi en Afrique. Il y aura certainement une période d’adaptation pendant les premières minutes du match, mais ensuite, ça passe. »
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Together #AllezLesAigles @caf_online @shiningsport ©️

Une publication partagée par Youssouf Koné (@youssoufk3475) le

Plus qu’une équipe, des frères

« Notre force, c’est la possession de balle, notre collectif. La plupart de la sélection du Mali a été formée ensemble, comme moi, à l’académie Jean-Marc Guillou. On se connait tous depuis longtemps avec Yves Bissouma (Brighton), Moussa Doumbia (Reims), Souleymane Diarra et Cheick Doucouré (Lens), Diadie Samassékou (Salzbourg), Amadou Haidara (Leipzig)… Alors quand on se retrouve en sélection, c’est plus facile de jouer ensemble. On a aussi une très bonne attaque avec Moussa Marega (Porto) que toute l’Europe connaît, ainsi que Kalifa Coulibaly (Nantes) et Adama Niane (Charleroi).
 

Un grand saut dans l’inconnu. Avec excitation

« C’est bien simple, je ne connais aucun des adversaires que nous allons affronter dans notre groupe E (Mauritanie, Tunisie, Angola). Je n’en ai jamais affronté un seul, ce sera ma première fois contre ces trois nations. Notre objectif sera de passer le premier tour et de nous qualifier pour les 1/8èmes de finale. Après, on verra par la suite. En tout cas, je suis impatient. Je suis en pleine forme, je me sens bien actuellement. Je peux apporter beaucoup à mon pays. J’ai hâte d’y être et je suis fier de participer à cette CAN. »
 
Merci Youssouf. Bonne chance pour cette belle CAN qui s’ouvre.
 


Le programme du Mali dans son groupe E ?

24 juin : Mali – Mauritanie
28 juin : Tunisie – Mali
2 juillet : Angola – Mali