Youth League : avant Salzburg, le regard de Sébastien Pennacchio

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS

Ce mercredi (14h), les jeunes lillois s’apprêtent à écrire le second chapitre de leur aventure européenne en Youth League - saison 2021-2022 - avec un déplacement sur le terrain de RB Salzburg. Après un premier chapitre victorieux contre Wolfsburg (2-0) il y a deux semaines, les compteurs sont remis à zéro, c’est une autre histoire qui s’offre à eux. Dans le staff losciste, on a interrogé Sébastien Pennacchio qui nous donne son regard sur la compétition avant ce rendez-vous autrichien.
 

Bien aborder la passerelle championnat-Youth League

« Ce n’est pas toujours évident de switcher entre deux compétitions, car durant toute la semaine précédant le premier match contre Wolfsburg par exemple, nous étions uniquement dans la préparation de la rencontre de championnat du week-end. Bien sûr, on a travaillé sur ces deux rendez-vous en interne. Par contre, sur le terrain, nous étions focalisés sur la réception du Touquet (4-0). On savait aussi qu’à partir du dimanche matin, on allait rassembler pour la première fois le groupe Youth League. »

210929 SP 02.jpg

Des principes de jeu similaires pour nos jeunes

« On avait deux séances, dont une de récupération pour préparer Wolfsburg. Après les principes de jeu qu’on met en place sont communs sur les deux catégories, ça se ressent donc dans le jeu. Les garçons vivent ensemble sur leur période de formation, ça facilite les choses au niveau de la cohésion de l’équipe. Maintenant, on sait que créer un groupe peut être complexe car pour une compétition comme la Youth League, il faut que la mayonnaise prenne vite. »


Une première réussie contre Wolfsburg

« Avec du recul, je retiens qu’avec ce succès (2-0), nous avons bien pu entrer dans une compétition relevée où il faut prendre des points. On en a déjà trois au compteur. Le contenu était aussi intéressant, notre équipe était bien organisée et a pu leur faire mal sur leurs pertes de balle ou des attaques rapides. On était content du contenu, de la gestion de l’événement, de l’organisation. La page est désormais fermée car la compétition continue. »

210929 SP 03.jpg


Les yeux tournés vers le voyage à Salzburg

« On va aborder ce déplacement de la même façon. On a préparé sur le terrain toute la semaine le déplacement à Amiens (2-2) en championnat. Notre démarche a été identique. Car je le répète, le danger serait de se projeter sur la Youth League avant même d’avoir joué notre adversaire du week-end. On a aussi bien évidemment en interne commencé à regarder des images de Salzburg. On gère les deux compétitions en même temps. On va essayer de représenter au mieux le club et de laisser une belle image. »

Salzburg, une équipe qui met beaucoup d’intensité

« Concernant Salzburg, on va rencontrer une équipe avec un style de jeu complètement différent de Wolfsburg. Cette formation met énormément d’intensité. Elle perd son premier match à Séville (2-0), mais au regard de la physionomie de la partie, elle peut également mener 2-0 au bout d’un quart d’heure. Ça va être un match très compliqué par rapport à leur style de jeu. On y va avec de la confiance et de la méfiance face à un adversaire redoutable qui va nous pousser dans nos retranchements. À nous d’aborder une fois de plus l’événement avec humilité, en oubliant ce qui s’est passé sur la première journée. »

210929 SP 04.jpg


Des styles de jeu différents pour une riche expérience

« Séville, ça sera encore un autre style de jeu. C’est ce qui est riche dans ce type de compétition. C’est une équipe typique espagnol, avec des petits gabarits à l’aise sur le plan technique, avec un jeu de possession et de position intéressants. C’est aussi la difficulté de chaque match où il faut à chaque fois prendre en compte des styles de jeu différents tout en gardant notre identité propre. Nos joueurs grandissent en National 3 dans un championnat sénior difficile, tout comme en Youth League face à des équipes matures. Ce sont deux compétitions complémentaires pour le développement de nos jeunes. C’est un bonus et nous, on est là pour apporter un contenu de formation toute la semaine. Car l’objectif prioritaire reste de former des joueurs pour l’équipe première du LOSC. »

210929 SP 05.jpg

Merci Sébastien Pennacchio, RB Salzburg-LOSC, c’est ce mercredi (14h) et à suivre sur nos réseaux.