« On fait du football pour jouer ce type de matchs »

Le rendez-vous est pris, bien noté dans son agenda et celui de ses hommes. Mickaël Delestrez, entraîneur des U19 lillois, est à quelques heures d’un match crucial dans la saison des jeunes Dogues. En effet, après s’être brillamment sorti d’un groupe composé de l’Ajax Amsterdam, de Chelsea et de Valence, le LOSC affrontera le club danois du FC Midtjylland en barrages de l’UEFA Youth League, dernière étape avant un potentiel huitième de finale. Un barrage, vraiment ? « Pour nous, c’est un seizième de finale », rétorque Mickaël Delestrez. « On a envie d’y être, on a envie de jouer. On fait du football pour jouer ce type de matchs. On sait ce qu’on veut ». Ambitieux, les Dogues veulent montrer les crocs. « On ne va pas là-bas pour jouer, on y va pour se qualifier. Il faut s’appuyer sur notre parcours et il faudra assurément prendre du plaisir. C’est une opportunité, ces matchs là sont extraordinaires à jouer », assure le technicien lillois.

mg.png
 

« Défendre les valeurs du club »

Depuis leur entrée en lice, face à l’Ajax, les jeunes Dogues ne cessent de tout donner sur le terrain. Des principes et des valeurs qui ont ainsi permis au groupe de Mickaël Delestrez de se frayer un chemin jusqu’aux seizièmes de finale de l’UEFA Youth League. Et avant de parler d’un hypothétique huitième de finale, il faudra affronter le FC Midtjylland, un club expérimenté. « On respecte énormément notre adversaire. Ils ont plus d’expérience. Ils ont joué neuf fois à domicile en Youth League et ils n’ont jamais perdu. Ils ont déjà battu l’AS Roma, Manchester United… », explique Mickaël Delestrez. Face à l’expérience danoise, l’insouciance lilloise. « On veut continuer à apprendre, gagner en expérience, découvrir un football différent. La Youth League, c’est unique et extraordinaire pour ça », précise le technicien des U19. Pour lui, il n’y a pas de questions à se poser. Après tout, pourquoi le LOSC n’aurait pas les armes pour se qualifier ? « On croit en nous, on va y aller pour défendre les valeurs du club, avec l’ambition de se qualifier. C’est certainement le match le plus important que nos jeunes aient à jouer ».

Sans titre-1_3.png
 

« Hors de question qu’on se dise que c’est la cerise sur le gâteau »

Un match crucial, un long déplacement, mais un match de football avant tout. L’UEFA Youth League, c’est ce qu’il se fait de mieux chez les jeunes, ce qui permet aux jeunes talents de demain d’exploiter leurs qualités. Et au LOSC, il y en a, du talent. Preuve en est, cette qualification face aux mastodontes européens que sont Valence, Chelsea ou l’Ajax. « On s’est battus avec nos armes, on a vu qu’on avait un coup à jouer. Il y a un huitième de finale qui nous attend. Hors de questions qu’on se dise que c’est la cerise sur le gâteau ou que c’est un match bonus. Je suis convaincu que les joueurs répondront présent. On sera très dur à battre », assure Mickaël Delestrez. Pour rappel, nos Dogues ont été chercher la victoire sur la pelouse de Valence en phase de groupes (1-2) et le nul sur le terrain de Chelsea (1-1). Deux excellents déplacements sur lesquels s’appuieront le staff lillois. Le mot de la fin pour Mickaël Delestrez ? « C’est un match pour atteindre les huitièmes de finale, et on veut y aller. C’est notre ambition ».

fff_0.png

Vous voulez suivre le déplacement de nos U19 lillois en UEFA Youth League ? Rendez-vous sur notre compte Instagram (@losclive) et sur Twitter (@LOSCAcademy). Midtjylland-LOSC, une rencontre à suivre mercredi (14h00) à la MCH Arena.