LOSC-ESTAC (5-1) : deux fois Troyes et le compte est bon !
Une semaine après leur victoire (2-0) face aux Troyens en Coupe de France, les Dogues réalisent le carton plein face à l'ESTAC en L1 (5-1), grâce à des doublés de David, Bayo et d'un but de Virginius en fin de rencontre. Une victoire totale et un régal de tous les instants pour les spectateurs du Stade Pierre Mauroy.
Le contexte
Une semaine après avoir facilement disposé de Troyes (2-0) en Coupe de France, les Dogues et leur public retrouvent l'ESTAC pour la 19ème journée de L1 Uber Eats ce 15 janvier. Les hommes de Paulo Fonseca, qui restent sur deux matchs nuls consécutifs en championnat (Reims et Brest), mais aussi six matchs sans défaite (toutes compétitions confondues), entendent lancer pour de bon leur année 2023 et prouver leur capacité à remonter au classement (7e au coup d'envoi).
Le match
Même pelouse et même adversaire : si ce LOSC-Troyes s'était joué en soirée, on tenait là l'exacte répétition de la semaine passée, avec simplement quelques rotations dans les effectifs de départ (Djaló et Weah remplacent Alexsandro et Ismaily, Bayo renvoie Cabella sur le banc). Mêmes acteurs, même décor et, donc, même scénario avec une domination lilloise sans trop de contestation possible. Face à des opposants inoffensifs en première période, les Dogues mordent dans leur match avec une remuante paire Bayo/David qui ne tarde pas à faire des étincelles. Dès le quart d'heure, c'est d'abord le Guinéen qui se distingue en récupérant un ballon de Gomes, laissé filé par David à l'entrée droite de la surface. Bayo s'emmène la balle et envoie un missile à bout portant pour ouvrir le score (1-0, 17') Le numéro 27 pense même doubler la mise quelques minutes plus tard sur une passe millimétrée de Zhegrova dans la surface, mais sa frappe est miraculeusement contrée par la défense troyenne (35') ! La domination installée face à un adversaire sonné, les Lillois multiplient tranquillement les constructions offensives, à l'image du trublion Zhegrova qui s'infiltre en fin de première période pour une frappe canon sur... le poteau droit de Lis ! Pas encore à l'abri, et échaudé par de récentes déceptions, le LOSC craint de rentrer aux vestiaires avec l'avantage minimum, mais c'est sans compter sur le but du break de David dans les arrêts de jeu. Le Canadien, qui avait bien servi Bayo à l'entrée de la surface, reprend la frappe contrée de son partenaire pour expédier le ballon au fond (2-0, 45'+2).
Vous êtes bien assis ? Les frites sont à votre goût ? Non, parce que la seconde mi-temps vient juste de reprendre et, déjà, le stade s'enflamme ! C'est que "Momo" Bayo, encore lui, vient de reprendre une puissante frappe repoussée de Weah, pour inscrire son premier doublé sous les vivas du public lillois (3-0, 47'). L'écart est creusé, peut-être même trop, car ce joli score aura malheureusement le (dé)mérite de réveiller Troyes, dont la première vraie occasion se solde par un but de Baldé (66') sur un rare débordement des visiteurs du jour. Mais puisqu'il fallait éviter de n'en mettre que trois à Troyes et ainsi vous préserver des blagues douteuses de l'auteur de ces lignes, les hommes de Fonseca reprennent leur marche en avant. La sanction se fera en deux actes : d'abord, une frappe de Zhegrova repoussée in extremis après un contre mené par Virginius (sur son premier ballon), puis un tir contré du Kosovar que reprend le Français à bout portant. C'est la bonne (4-1, 75') !
Et puisque quatre buts ne suffisaient visiblement pas à écrire l'histoire d'un dimanche tranquille, Jonathan David en profite en fin de rencontre pour soigner ses stats et le goal average du LOSC au classement, sur une tête décroisée qui finit là encore dans les filets (5-1, 88). Les supporters, ivres de joie, entament alors une hola sous les yeux des onze Troyens déphasés par le score. Cela suffit pour convaincre M. Gaillouste de mettre fin au (non) suspense et au (grand) spectacle sans une seconde d'arrêts de jeu. Nos Dogues emportent leur premier match de 2023 de la plus belle des manières ! Bravo les gars !
le moment
On joue la vingt et unième minute et le Stade Pierre Mauroy, pas encore tout à fait en fusion, lance une copieuse salve d'applaudissements en plein match. Encore un but ? Le score est pourtant toujours de 1 à 0. Mais c'est ce moment qui a été choisi par les supporters pour rendre hommage à Benjamin André, le numéro 21, qui a récemment étendu son bail de trois années supplémentaires au LOSC. Une fidélité qui s'ajoute à d'autres qualités largement appréciées, comme sa combativité et son leadership. "Benjamin André, ta mentalité mérite notre respect", peut-on lire sur une banderole déployée à cette occasion. Et ton talent aussi.
La suite
Une semaine sans match pour la Ligue 1, mais pas pour nos Dogues qualifiés en Coupe de France (suite à un succès face à... Troyes) et qui défieront le Pau FC à domicile, dimanche prochain (18h).
LA FEUILLE DE MATCH
LOSC - ESTAC Troyes 5-1 (2-0)
19ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2022-2023
Dimanche 15 janvier 2023 (13h00) – Stade Pierre Mauroy (toit fermé) - 31 254 spectateurs
Arbitre : M. Gaillouste
Buts : Bayo (17', 47'), David (45+1 et 88'), Virginius (75') pour le LOSC, Baldé (66') pour Troyes
Avertissements : Baleba (23') pour le LOSC
LOSC : Chevalier - Diakité, Yoro (Fonte, 76'), Djaló, Weah (Alexsandro, 75') - Baleba (Cabella, 66'), André (c) - Ounas (Zhegrova, 6'), David, Gomes - Bayo (Virginius, 66').
Entraîneur : Paulo Fonseca
Brest : Lis - Conte, Palmer Brown, Salmier (c), Balde - Chevalerin, Tardieu - Bruus, Lopes, Larouci, Baldé
Entraîneur : Patrick Kisnorbo