Mercato

L’international français, Benoît Costil, est un Dogue 

C’est un visage bien connu du football français qui vient aujourd’hui enrichir l’effectif du LOSC. Benoît Costil, gardien de but international aux plus de 400 matchs en Ligue 1, s’est engagé librement avec le Club jusqu’en juin 2023. 

Une solide expérience en Ligue 1 

Né et formé à Caen, Benoît Costil est lancé chez les pros à seulement 18 ans, en 2005. Celui qui porte le maillot de l’Équipe de France dans toutes les catégories d’âge ne tarde d’ailleurs pas à confirmer son potentiel. Avec les Bleuets, il remporte notamment l’Euro U17 en 2004, puis le Tournoi de Toulon en 2007. Quelques apparitions en Ligue 2 puis en Ligue 1 plus tard, il part trouver du temps de jeu à Vannes (2008-2009) et Sedan (2009-2011). Il est d’ailleurs élu meilleur gardien de Ligue 2 au terme de la saison 2010-2011. Une distinction individuelle qui lui réouvre les portes de l’élite, en tant que titulaire cette fois. À l’été 2012, il est recruté par le Stade Rennais pour y enfiler le costume de numéro 1. Suivront six belles saisons marquées notamment par une épopée européenne (2011-2012), une finale de Coupe de la Ligue (2013), une autre de Coupe de France (2014) et un titre de meilleur gardien de Ligue 1 décerné par France Football (2014). 

 

Signature Costil

 

Vice-champion d’Europe 2016 avec les Bleus 

Sa progression teintée de régularité est logiquement récompensée par une première convocation chez les Bleus à l’automne 2014. Régulièrement appelé par Didier Deschamps dans le sillage d’Hugo Lloris et de Steve Mandanda, il figure parmi les 23 pour l’Euro 2016 qui voit l’Équipe de France atteindre la finale. Puis il fête sa première cape le 15 novembre 2016 face à la Côte d’Ivoire, avec un clean sheet à la clé (0-0). La suite de son parcours international le verra notamment participer à la victoire tricolore en Ligue des Nations 2021. Entre temps, celui qui est alors considéré comme l’un des meilleurs gardiens français, s’engage avec les Girondins de Bordeaux en 2017, pour cinq nouvelles saisons au plus haut niveau du football hexagonal. L’été dernier, Benoît Costil a poursuivi son parcours à l’AJ Auxerre, avec qui il était titulaire sur cette première partie de saison 2022-2023. 

 

Je suis très heureux de rejoindre ce magnifique club, l’un des plus grands en France, avec une belle équipe et un beau projet. C’est aussi pour moi un nouveau challenge dans un registre différent. Je pense qu’avec Lucas Chevalier, nous allons faire du bon travail, prendre du plaisir avec les autres gardiens ainsi qu’avec notre entraîneur. Enfin, je veux dire aux supporters que j’ai vraiment envie de bien faire, et que j’espère qu’à l’issue de la saison on sera tous heureux. J’espère qu’on apprendra vite à se connaitre et à s’apprécier. 

Précieux dans le développement de Lucas Chevalier 

En accueillant aujourd’hui le gardien aux 569 matchs chez les pros (dont 407 en Ligue 1), le LOSC enregistre le renfort d’un des éléments les plus chevronnés du championnat de France. Soyons sûrs que ce professionnel hors pair saura transmettre cette riche expérience au groupe lillois. Le vécu, le métier, la connaissance du football de haut niveau de Benoît Costil s’avèreront également profitables à Lucas Chevalier, dont il devient la nouvelle doublure.  

Je tiens tout d’abord à souhaiter le meilleur à Léo Jardim et le remercier pour son aventure chez nous. Léo a toujours été un grand professionnel. Benoît Costil est un garçon avec une très grande expérience, international français. L’arrivée de Benoît, avec son expérience du haut niveau doit permettre d’aider à contribuer au développement de Lucas Chevalier et de participer à son évolution. 

Le LOSC est ravi d’accueillir un gardien de la trempe de Benoît Costil dans son effectif. Son leadership, sa compétence sportive ainsi que son expérience et ses qualités humaines s’inscrivent comme des qualités précieuses pour le groupe de Paulo Fonseca, à l’aube de la deuxième partie de saison. Bienvenue chez les Dogues, Benoît !