L'interview

Olivier Létang : "Le LOSC va bien et a donné une bonne image sur tous les terrains" 

À l’heure du bilan, que faut-il retenir de la saison lilloise ? Olivier Létang, le Président Directeur Général du LOSC, nous livre son analyse et évoque les perspectives du club à l’aube d’une aventure 2023-2024 à résonnance européenne.  

Lors de la dernière journée de championnat, nous sommes passés par toutes les émotions, avec pour finir, cette 5ème place. Comment l’avez-vous vécue à chaud ? Et comment l’analysez-vous aujourd’hui avec un peu de recul ? 
À chaud, je l’ai vécue à peu près comme tout le monde je pense. C’était une grande déception. On a d’ailleurs pu la lire chez les joueurs dans le vestiaire. Mais avec Paulo, nous avons voulu faire passer un message, celui de dire que oui, nous étions déçus, frustrés, mais qu’en prenant un peu de hauteur, on aurait signé pour cette 5ème place, si on nous l’avait annoncée en début de saison. Quand on voit que des clubs comme Monaco, Lyon ou Nice n’auront pas la chance de participer à une compétition européenne la saison prochaine, on peut être globalement fiers de nous malgré cette frustration du dernier match. Le LOSC est de nouveau européen, c’était l’objectif, et nous l’avons atteint. Nous étions la 8ème masse salariale de Ligue 1 cette saison et nous finissons 5ème et en ayant donné une belle image du LOSC. Nous devons donc nous renouveler en permanence. Nous sommes moins puissants économiquement que les autres clubs qui veulent se qualifier pour une compétition européenne donc si nous ne sommes pas innovants, disruptifs, plus agiles, si nous ne créons pas des avantages concurrentiels par rapport aux autres, si nous travaillons de la même façon que nos concurrents, nous n’y arriverons pas. C’est aussi pour cela que je rappelle très régulièrement l’aspect humain.

l

On a constaté aussi un formidable soutien populaire, plus particulièrement encore en cette fin de saison...  
Pour moi, un match c’est une fête. Il faut beaucoup de passion, d’émotions. Et j’ai l’impression que notre communauté a vécu cette saison avec beaucoup de ferveur, à domicile avec près de 37 000 spectateurs de moyenne et de grosses ambiances, à l’extérieur aussi. Il suffit de voir les déplacements à Reims, à Auxerre ou à Troyes. J’ai adoré. On me dit que ça n’avait jamais existé avant. C’est une vraie fierté de voir nos supporters se mobiliser de cette façon. Nous sommes tous ensemble, tous concernés. Il y a beaucoup de signaux positifs. J’ai rencontré tous les groupes de supporters la semaine dernière après le dernier match pour les remercier et les féliciter pour cette passion et cet engagement.

« Construire un effectif en capacité à nous permettre de jouer sur différents tableaux » 

Vous l’aviez annoncé à plusieurs reprises : l’objectif était d’être européen. C’était important pour le LOSC de retrouver l’Europe ?  
Oui, ça ajoute du sel à ce que l’on vit au quotidien en championnat, que ça nous permet de nous réunir autour d’autres affiches qui peuvent être très belles, même s’il faudra d’abord pour ça nous qualifier en Barrage de Conférence League si nous jouons cette compétition (l’UEFA doit se positionner sur la participation de Toulouse en Europa League). Accéder à une compétition européenne, c’est aussi le fruit du travail de tout un club, de toute une saison. Ça matérialise un niveau de performance. Je le rappelle, notre ADN est de gagner.

Pouvez-vous nous dire à quoi vont être consacrés les prochains jours, les prochaines semaines ?  
On a bien évidement commencé à préparer la saison prochaine avec les équipes du Club, la cellule recrutement, avec Paulo. Nous avons l’échéance du 8 juillet avec le retour du groupe et du staff pour la préparation de la saison. Nous avons donc un mois pour valider certaines choses, puis il y a la traditionnelle période de pré saison. Quelle équipe ? Quel groupe ? Quels profils ? Quelles personnalités ? Il faut se poser avec l’esprit clair et la tête froide pour prendre les bonnes décisions. Le verdict sera donné comme toujours au mois de juin 2024.

Ismaily

Vous citez notre coach Paulo Fonseca. Vous nous confirmez qu’il sera bien l’entraîneur du LOSC la saison prochaine ? 
Comme je l’ai dit après le match à Troyes, ce n’est pas à moi de le dire, mais Paulo a déjà donné une réponse en conférence de presse, puis après le match, il l’a redit aux joueurs dans le vestiaire. Il est très heureux à Lille. Nous avons vécu une saison riche, avec beaucoup d’émotions et tout ce qu’une saison peut comporter. Il y a une vraie volonté de continuer ensemble, avec des conditions de travail et une relation qui sont très bonnes. 

« On sent une dynamique positive autour du Club » 

Qu’aimeriez-vous dire aux supporters lillois aujourd’hui à l’heure de débuter la campagne d’abonnement ? 
Je pense qu’ils ont vécu une saison passionnante. Notre volonté est de poursuivre dans cette dynamique en améliorant toujours notre effectif pour continuer à leur offrir des moments de fête. J’avais déclaré en début de saison dernière que je voulais une équipe avec de la personnalité, du caractère. On l’a eue grâce au travail de Paulo, des staffs et de tout le club. L’idée est donc aujourd’hui de la consolider, de construire un effectif en capacité à nous permettre de jouer sur différents tableaux, pour continuer d’être performants car dans le sport de haut niveau, le plus important est d’exister dans la durée.

Parmi les autres points positifs de la saison, il y a aussi l’accession en D1 des Féminines. Quel regard portez-vous sur cette performance ? 
C’est là aussi une fierté de voir notre équipe féminine accéder à la l’élite. L’an prochain, il n’y aura que 12 clubs, quasiment tous professionnels. C’était l’un de nos objectifs il y a deux ans et demi de remettre le LOSC en D1 Arkema. On a su garder le cap. Il faut désormais se maintenir et stabiliser l’équipe en première division. Je n’oublie pas non plus notre équipe réserve qui n’a rien lâché et qui a su aller chercher son maintien lors de la dernière journée à Lens. 

a

Une équipe masculine qualifiée pour l’Europe, des féminines promus en D1 et une réserve maintenus : vous êtes donc un président heureux… 
Et fier. C’est le travail de tout un club qui a vécu une année passionnante et qui va beaucoup mieux qu’il y a trente mois sur le plan économique. Pour mémoire, le club était mort économiquement. L’objectif était de remettre le LOSC sur de bons rails. Aujourd’hui, nous sommes dans une situation concrète. Oui je préfèrerais pouvoir investir beaucoup plus dans des transferts mais nous avons une situation que nous devons gérer et nous le faisons très bien depuis 30 mois. On veut que le Club soit plus fort demain et qu’il ne se trouve plus dans une situation de risque tel qu’il l’était. Je n’oublie pas non plus que le LOSC a cette saison donné une bonne image avec un jeu flamboyant, du spectacle, un effectif composé de joueurs de qualité et un entraîneur formidable. On sent une dynamique positive autour du Club et on l’a matérialisée par une qualification européenne. C’est ce travail collectif de toutes les équipes du Club que j’aimerais aujourd’hui remercier et féliciter. Je pense qu’on peut construire la suite sur des bases solides.