Compte-rendu

Ljubljana-LOSC (0-2) : Dans la boue, la qualif’ au bout !

Sur un terrain complètement imbibé mais jugé à la limite du praticable, les Dogues s’imposent contre l’Olimpija Ljubljana (0-2), grâce à des buts de Rémy Cabella (15’) et Yusuf Yazici (74’). Une victoire précieuse qui assure au LOSC de terminer dans les deux premiers du groupe, donc de voir l’Europe en 2024. Reste maintenant à valider la première place lors de la dernière journée synonyme de billet direct pour les 1/8èmes de finale.

Le contexte

La soirée peut (déjà) être décisive pour les Lillois. À deux journées de la fin de la phase de poules de l’UEFA Europa Conférence League, le LOSC peut valider sa qualification pour la suite de la compétition. Pour ça, il faut gagner à Ljubljana sur une pelouse gorgée d’eau. Le match a d’ailleurs failli être reporté en raison des fortes pluies tombées ce jeudi sur la capitale slovène. Côté terrain (mouillé), Paulo Fonseca fait légèrement tourner son onze en essayant de l'adapter au contexte. Le tout jeune Ayyoub Bouaddi (16 ans) est à titulaire dans l’entrejeu, tandis que Yusuf Yazici s’installe en pointe.

a

 

Le match 

La rencontre débute donc sur une pelouse très (trop ?) fortement imbibée sur une bonne partie du terrain, rendant le jeu difficile à déployer sur toute l’aile gauche lilloise. Le ballon ne parvient pas à y rouler et les glissades des 22 acteurs se multiplient. Il va falloir s’adapter. Malgré le contexte, les Lillois ont la possession et tentent de construire. On constate malheureusement assez vite que les conditions de jeu ont tendance à équilibrer les niveaux, au détriment des Dogues, donc. Accrocheurs et mieux entrés dans la rencontre, les Lillois trouvent toutefois la faille. Rémy Cabella décale Edon Zhegrova dont la frappe contrée revient sur le numéro 10 lillois qui marque en deux temps dans la boue (0-1, 15’). Le break aurait pu intervenir quelques instants plus tard sur cette frappe croisée de Zhegrova, parfaitement sortie par le gardien slovène (24’). La suite de ce premier acte est relativement pauvre en occasions.

A

Au retour des vestiaires – et malgré les tentatives d’épongeage du terrain avec des serviettes de bain par les jardiniers slovènes (vraiment) –, les Lillois tentent de « tuer » le match. Sur un corner d’Edon Zhegrova, Ayyoub Bouaddi centre dans le tas. Au terme d’un cafouillage, Yusuf Yazici marque, mais son but est refusé pour un hors-jeu au départ de l’action (55’). Le milieu turc s’offre même une deuxième balle de but sur une frappe à l’entrée de la surface, détournée par le gardien (70’). La troisième ? C'est la bonne. Sa frappe croisée du gauche file au fond sur un poteau rentrant (74’, 0-2). Le 0-3 est ensuite au bout de pied de Remy Cabella après un joli mouvement avec Hakon Haraldsson (90'+1). C'est sorti par le gardien.

Il fallait gagner pour être européen à la rentrée. Ils l’ont fait malgré des conditions de jeu dantesques (et avec un clean sheet à la clé). Toujours en tête de leur groupe, les Lillois ne sont toutefois pas assurés de terminer premiers. Le Slovan Bratislava, 2ème du groupe, l’ayant emporté dans le même temps à Klaksvik (1-2). Il faudra donc gagner contre Klaksvik le 14 décembre prochain au Stade Pierre Mauroy (ou à défaut, réaliser un meilleur résultat que le Slovan Bratislava).

A savoir : Rappelons que seul le 1er du groupe accèdera directement aux 1/8èmes de finale de l’UEFA Europa Conférence League. Le 2ème devra quant à lui passer par un tour de Barrage (équivalent à un 1/16ème de finale).

a

 

Le moment

74ème minute. Il était devenu l’espace de quelques secondes le (seul) meilleur buteur du LOSC en compétitions européennes, lorsque dans une forêt de jambes il a marqué le but du 0-2. Malheureusement pour Yusuf Yazici, son but a été refusé pour un hors-jeu de quelques centimètres. Il lui a donc fallu patienter… 20 minutes de plus, pour cette fois marquer un but valide, qui fait désormais de lui avec 10 buts, le Dogue ayant le plus souvent marqué sur la scène continentale, devant Matt Moussilou.

a

 

La première

Adame Faïz. Sur le banc par deux fois cette saison en Europa Conférence League (contre Ljubljana au match aller, puis à Klaksvik), Adame Faïz a fêté sa toute première apparition chez les pros, en Slovénie. Le jeune milieu de terrain, 18 ans, pur produit de la formation lilloise, est entré en jeu pour les dernières minutes. Un enfant du Domaine de Luchin de plus dans le grand bain !

a

 

Le clin d’œil

Bravo et merci aux supporters lillois ayant fait le déplacement jusqu’en Slovénie. Leur fidélité et leur passion ont été récompensés par un match de guerrier de la part des Dogues, qualifiés pour la suite de cette belle aventure européenne.

A

 

La suite 

On enchaîne dès dimanche (17h05) avec un retour à la Ligue 1 et au Stade Pierre Mauroy face au FC Metz. Une semaine plus tard, les Dogues se déplaceront à Clermont (10/12, 15h) pour de nouvelles aventures en championnat.

a

 


LA FEUILLE DE MATCH 

NK OLIMPIJA LJUBLJANA - LOSC : 0-2 (0-1)

5ème journée de phase de poule d'UEFA Europa Conference League - Saison 2023-2024
Jeudi 30 novembre 2023 (18h45) – Stadion Stožice
Arbitre :  M. Jablonski (ALL)

Buts :  Cabella (15'), Yazici (74') pour le LOSC
Avertissements : Santos (38'), Umtiti (41'), Haraldsson (86') pour le LOSC ; Brest (40'), Rui Pedro (60'), Bristic (90'+5) pour Ljubljana

Olimpija Ljubljana : Pintol – Lasickas (Posavec, 63'), Ratnik, Muhamedbegovic, Sualehe – Doffo, Elsnik (c.) (Pinto, 72'), Rui Pedro (Fadida, 63'), Brest (Silva, 46') – Bristric, Motika (Nukic, 72')
Entraîneur :  Zoran Zeljkovic

LOSC : Chevalier – Santos, Yoro, Umtiti (Alexsandro, 72'), Gudmundsson – André (c.), Bentaleb (Gomes, 83') - Zhegrova (Haraldsson, 76'), Bouaddi, Cabella - Yazici (Faïz, 83')
Entraîneur : Paulo Fonseca