Compte-rendu

LOSC-Aston Villa (2-1, 3 tab à 4) : La tête haute mais la gorge nouée

La frustration est immense. Le LOSC avait fait le plus dur en passant deux buts à Aston Villa, grâce à Yazici (16’) et André (67’). Les Dogues ont même nettement dominé leur adversaire sur l’ensemble du match. Mais les Anglais ont réduit le score en toute fin de partie,  avant de l’emporter aux tirs au but, 3 tab à 4. Cruel. Injuste.

Le contexte

Un Stade Pierre Mauroy plein (pour la 3ème fois consécutive), un passionnant quart de finale européen contre l’une des meilleures équipes de Premier League et un suspense total, préservé après un match aller serré en Angleterre (défaite 2-1). Ce LOSC-Aston Villa a tout de la grande soirée européenne. Une semaine après leur premier duel à Villa Park, Dogues et Villans s’affrontent cette fois pour un billet direct en demi-finale d’Europa Conférence League. Ce sera sans Edon Zhegrova, blessé et remplacé à droite de l’attaque par Yusuf Yazici. 

a

 

Le match 

Dans une ambiance survoltée, les Dogues prennent le jeu à leur compte dès l’entame. Le LOSC s’installe dans le camp anglais en exerçant un important pressing sur son hôte. Si la première frappe de Jonathan David passe au-dessus (9’), la seconde de Yusuf Yazici file au fond ! Servi au second poteau sur un sublime centre fusant de Gabi Gudmundsson, l’international turc « termine » d’une frappe limpide du gauche, dans le petit filet opposé (1-0, 16’). Voilà les deux équipes à égalité sur l’ensemble des deux matchs ! Les Lillois sont tout proche de prendre l’avantage sur ce coup franc enroulé de YY smashé de la tête à bout portant par Benjamin André, mais sauvé de la tête par Martinez (19’). Le capitaine lillois reprend sa chance de la tête, sur un corner d’Hakon Haraldsson cette fois. C’est à côté (29’).

Plutôt tranquille durant ce premier acte, Lucas Chevalier se montre tout de même décisif en remportant son face à face avec Cash, bien que ce dernier fût signalé hors-jeu (43’). Présent dans l’impact, techniquement propre, efficace, combatif, solidaire et concentré, le LOSC réalise une première période d’une grande qualité. Il rentre au vestiaire avec un avantage mérité, qui aurait même pu (du ?) être accentué.

a

Dès le retour des vestiaires, Hakon Haraldsson récupère un ballon dans les pieds de Tielemans, prend sa chance à 20 mètres, mais ne cadre pas (46’). Pas plus que Nabil Bentaleb (54’). Après un premier acte durant lequel ils ont été pris à la gorge, les Anglais sortent la tête de l’eau. Mais les Dogues restent globalement maîtres du ballon. Sur un corner de Yusuf Yazici, Benjamin André monte plus haut que tout le monde au premier poteau. Sa tête lobée vient se lover dans la lucarne opposée en heurtant la barre puis le poteau (2-1, 67’). Le LOSC passe devant sur l’ensemble des deux matchs ! Gare au retour des Anglais, qui accentuent leur pressing dans les dernières minutes. Sur un centre venu de la gauche, Lucas Chevalier sort mais relâche le ballon en percutant Nabil Bentaleb dans les airs. Le cuir revient sur Cash qui réduit le score et remet les deux équipes à égalité sur l'ensemble des deux matchs (2-1, 89'). La tête de Diakité sur corner dans les ultimes minutes est captée par Martinez (90'+5). 

a

Dos à dos au bout du temps règlementaire, les deux équipes doivent disputer 30 minutes supplémentaires. Rémy Cabella (91’) est lancé dans cette prolongation aussi stressante qu’indécise. Elle voit d’abord une fantastique double-parade de Lucas Chevalier. Sollicité sur une frappe lointaine, le gardien lillois se relève en moins d’une seconde pour intervenir devant un attaquant anglais qui allait marquer (100’). Incroyable ! Il y a ensuite cette frappe trop croisée de Tiago Santos à l’entrée de la surface (108’) ou cette tentative enroulée d’Angel Gomes qui fuit la lucarne (115’). Un nouvel arrêt réflexe de Lucas Chevalier du pied, à bout portant (120') vient conclure le match, avant que la séance de tirs au but ne vienne départager les 22 acteurs.

Et à ce petit jeu, ce sont les Anglais les plus réalistes. Le scénario est cruel. Le LOSC quitte l'Europa Conférence League par la grande porte. La gorge nouée, mais la tête haute. Merci messieurs.

 

l'homme

Yusuf Yazici. L’Europe est son terrain de jeu préféré. Meilleur buteur de l’Histoire du LOSC sur la scène européenne, Yusuf Yazici a ajouté un 12ème but à son compteur continental. L’international turc a ouvert le score d’une sublime reprise du gauche, parfaitement placée le long du poteau d’un Martinez planté sur ses appuis.

a

 

Le moment

67ème minute. Le moment où tout bascule, où le LOSC passe pour la première fois de cette double confrontation de la position de chasseur à celle de chassé. Par qui d’autre le corner aiguisé de Yusuf Yazici pouvait il être repris , si ce n’est le capitaine Benjamin André, déjà dangereux de la tête à deux reprises en première période ? Tête renversée. Petit filet opposé. Dogues propulsés !

a

La suite

Retour à la Ligue 1. Dès dimanche (15h), le LOSC accueille le RC Strasbourg au Stade Pierre Mauroy, avant de se déplacer par deux fois en une semaine. D’abord à Monaco, mercredi (21h), puis à Metz, dimanche (13h).

a

 


LA FEUILLE DE MATCH 

LOSC  - ASTON VILLA FC : 2-1 (1-0), 3 tab à 4

Quart de finale retour de l'UEFA Europa Conférence League - Saison 2023-2024
Jeudi 18 avril 2024 (18h45) – Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) - 47 093 spectateurs
Arbitre :  M.Kruzliak (SVK)

Buts : Yazici (16'), André (67') pour le LOSC ; Cash (89') pour Aston Villa
Avertissements : Zaniolo (21'), Martinez (39'), Emery (44'), Digne (62'), Rogers (76'), Duran (90'+1), Watkins (109') pour Aston Villa ; Bentaleb (42'), André (44'), Fonseca (44'), Santos (62'), Gomes (117') pour le LOSC

LOSC : Chevalier – Santos, Diakité, Yoro, Ismaily – Bentaleb, André (c.) – Yazici (Cavaleiro, 86'), Haraldsson (Gomes, 77'), Gudmundsson (Cabella, 91') – David
Entraîneur : Paulo Fonseca

Aston Villa :  Martinez – Konsa, Pau Torres, Cash, Digne – McGinn (c) (Duran, 80', Douglas Luiz, Tielemans – Diaby (Bailey, 69'), Watkins, Zaniolo (Rogers, 29')
Entraîneur : Unai Emery

a