Le prometteur attaquant belge, Matias Fernandez-Pardo est un Dogue
Le LOSC annonce aujourd’hui le recrutement du jeune attaquant international U19 belge, Matias Fernandez-Pardo (19 ans). L’ancien buteur de La Gantoise a signé un contrat de 5 ans chez les Dogues.
Un enfant du LOSC
Né le 03/02/05 à Bruxelles dans une famille d’origine espagnole et italienne, Matias Fernandez-Pardo grandit en Belgique. C’est à Anderlecht, puis Malines qu’il effectue ses premiers pas de footballeur. Talentueux, il entre rapidement dans le radar du LOSC, dont il intègre la préformation en 2014. En 2020, après 6 saisons chez les Dogues, celui qui est alors international U15 retrouve le Plat Pays qui est le sien pour poursuivre son développement à La Gantoise. Il y peaufine sa montée en puissance jusqu’à apparaitre chez les pros à seulement 18 ans, à partir du printemps 2023, d’abord en Europa Conférence League, puis en championnat.
7 buts en 10 matchs : révélation de la fin de saison dernière
En 2023-2024, Matias gagne progressivement du temps de jeu chez les Buffalos en disputant 8 matchs toutes compétitions confondues durant la saison régulière. Ce n’est véritablement qu’à l’amorce du play-off pour l’Europe auquel prend part son club, qu’il explose aux yeux du football belge. Le jeune attaquant polyvalent participe aux 10 rencontres (8 titularisations) de cette phase finale, marque 7 buts et distribue 2 passes décisives. Il est également titulaire pour la « finale pour l’Europe » remportée face à Genk (1-0, 02/06/24). Cette saison 2024-2025 débute sur les mêmes bases pour celui qui est déjà apparu à 7 reprises toutes compétitions confondues et a déjà marqué 2 fois, dont un magnifique lob piqué plein d’opportunisme, le week-end dernier contre Westerlo (4-1).
Agile, percutant et doué devant le but
International dans toutes les catégories d’âge, des U15 aux U19, Matias est un attaquant polyvalent et explosif (1m83, 77kg), capable d’évoluer sur les côtés, mais aussi en pointe ou en position de second attaquant. Son profil est celui d’un joueur agile devant le but et doté d’une belle frappe. Sa qualité technique est également à noter, autant que sa capacité à se projeter et à jouer dans les petits espaces. Convoité par de nombreux grands clubs européens cet été, Matias Fernandez-Pardo a décidé de poursuivre sa progression au LOSC, un club qu’il connait déjà, dans un environnement et un championnat propices à l’épanouissement des meilleurs talents. Il y portera le numéro 19.
Le LOSC est ravi de revoir Matias sous ses couleurs. Son profil, complémentaire des autres attaquants lillois, vient renforcer le club au cœur d’une riche et passionnante saison. Bon retour chez toi, Matias !
Nous sommes très heureux d’annoncer l’arrivée de Matias Fernandez-Pardo au sein de notre effectif professionnel. D’autant plus heureux que Matias est un enfant du LOSC, lui qui, adolescent, a fait ses classes chez les Dogues jusqu’en juin 2020, moment où il a décidé de quitter le club dont le projet de formation était alors à l’abandon. Nous suivons Matias depuis de longs mois et nous l’avons vu progresser match après match et confirmer toutes ses qualités. Il a montré, notamment lors de ses 6 derniers mois avec l’équipe professionnelle du KAA Gent, qu’il avait les capacités et le potentiel pour évoluer au très haut niveau. C’est un joueur pouvant évoluer dans différentes positions offensives avec des qualités de vitesse, de technique et de finition différentes et complémentaires à celles des joueurs de notre effectif. Je tiens à remercier Matias et ses proches pour la confiance accordée et le choix du projet du LOSC alors qu’il avait de nombreuses sollicitations. Je remercie également les dirigeants du KAA Gent et notamment Sam Baro pour la qualité et la fluidité des échanges ayant permis la concrétisation de ce transfert. Bien(re)venu dans ta maison Matias !
Je suis très heureux de revenir au LOSC, un club que je connais déjà pour y avoir joué pendant 6 saisons, de mes 9 ans à mes 15 ans. Je reviens donc avec un grand plaisir. Je suis très fier et content de pouvoir découvrir la Ligue 1, un championnat physique, avec des joueurs rapides et complets. Il y aura aussi la Champions League. C’est un rêve pour moi d’y participer. J’ai hâte de rencontrer nos supporters et de retrouver cette ambiance au stade que je connais déjà.