Compte-rendu

Bologne-LOSC (1-2) : Epatants, une fois de plus !

Encore une belle victoire en Champions League ! Solidaires, bien organisés et pleins de ressources, les Dogues s’imposent à Bologne (1-2) grâce à un doublé de Ngal’ayel Mukau (44', 66’) entrecoupé d’une égalisation italienne (62’). Un nouveau grand succès européen qui permet désormais au LOSC de compter 10 points au classement et d’envisager une qualification.

Le contexte

Retour parmi les étoiles ! Pour que l’aventure Champions League continue de prendre des allures d’épopée, les Dogues doivent la nourrir de nouvelles émotions, après les succès historiques face aux deux clubs de Madrid, puis le bon nul contre la Juventus. C’est d’ailleurs à nouveau un adversaire italien qui se présente sur la route des Lillois ce mercredi dans le rustique Stadio Renato Dall’Ara : le Bologne FC 1909, qui n’a toujours pas gagné cette saison en Champions League. Pour ce duel avec les Rossoblù, Bruno Genesio bascule son 11 en 4-3-3 avec le trio André – Bouaddi – Mukau en soutien de la triplette Fernandez-Pardo – David – Sahraoui.

3

 

Le match

Le LOSC aborde le match avec autorité et vivacité, à l’image de Matias Fernandez-Pardo qui vient mettre le feu sur son côté droit par deux fois (1’, 4’). Sur sa seconde incursion, il trouve Jonathan David qui se retourne et frappe du gauche. C’est légèrement hors cadre. Ce sont pourtant les locaux qui ouvrent le score. L’ancien toulousain Dallinga part en contre et trompe Lucas Chevalier avec l’aide du poteau (5’). Son but est heureusement refusé après consultation de la VAR, pour une position de hors-jeu. Lille domine. Sur corner, la tête d’Alexsandro s’écrase sur le poteau (13’). Mais les Dogues ne parviennent pas à convertir leur temps fort et la rencontre plonge alors dans un faux rythme. Il y a bien ce rush plein axe de Matias Fernandez-Pardo, mais sa dernière touche est un peu longue et il ne réussit pas à armer son tir (40’). Les Lillois méritent d’ouvrir le score. Ils vont y parvenir juste avant la pause. Sur une récupération haute, Jonathan David centre en retrait pour Ngala Mukau qui s’y reprend à deux fois pour marquer (0-1, 44’).

a

Au retour des vestiaires, les Bolognais tentent de répliquer. Lucas Chevalier est vigilant sur une frappe de Dallinga (51’), puis intraitable sur une tête à bout portant (58’). Deux avertissements sans frais. Il n’y en a aura pas trois. Sur coup franc, Lucumi coupe le ballon au premier poteau et égalise (1-1, 62’). Mais les Dogues sont pleins de ressources. Dans la foulée ou presque, Matias Fernandez-Pardo centre en retrait pour Ngal’ayel Mukau qui redonne l’avantage à son équipe d’un plat du pied en forme de doublé (1-2, 66’). Le break est ensuite au bout du pied de Jonathan David sur ce nouveau mouvement du percutant MFP (68’), lequel manque à son tour inscrire le troisième but lillois (73’). Ayyoub Bouaddi a lui aussi l'occasion de tuer le match (84').

On n'ira pas plus loin. Le LOSC s'impose à Bologne et signe un 3ème succès en phase de ligue. Lille compte désormais 10 points au classement  et prend la 12ème place. A 3 matchs du terme, les hommes de Bruno Genesio peuvent plus que jamais envisager une qualification. Les Dogues entretiennent par ailleurs leur belle série d’invincibilité toutes compétitions confondues. Bravo messieurs !

a

 

L’homme

Ngal’ayel Mukau : titularisé dans l’entrejeu pour son retour à la compétition après avoir purgé un match de suspension, « Ngala » a ouvert son compteur but sous le maillot lillois (44’). Il a même marqué pour l’occasion le tout premier but de sa carrière chez les pros. Et parce que la performance n’était pas encore assez grande pour lui, le jeune néo-international congolais y est carrément allé de son doublé (62’). Une soirée mémorable.

a

 

Le cap

La 100ème pour Lucas Chevalier ! Le gardien lillois a disputé à Bologne son 100ème match sous le maillot du LOSC, toutes compétitions confondues. Un cap important pour celui qui est déjà international français.

a

 

Le clin d'oeil

Plus de 550 amoureux du LOSC ont effectué le déplacement au Stadio Renato Dall’Ara. Le Club renouvelle son soutien total aux supporters lillois victimes d’agressions, hier soir à Bologne et leur souhaite leur meilleur rétablissement. 

a

 

La suite

Les Dogues retrouveront le chemin de la compétition ce dimanche 1er décembre (15h) à Montpellier. En Champions League, les Lillois ont encore 3 matchs à jouer dans la phase de Ligue : la réception de Sturm Graz (11/12, 18h45), un déplacement à Liverpool (21/01, 21h) et un ultime coup de collier à la maison face à Feyenoord (29/01, 21h).

a

 

La feuille de match

bologne fc 1909 - LOSC 1-2 (0-1)

Mercredi 27 novembre 2024, 21h - 5ème journée de la phase de ligue de l'UEFA Champions League
Stadio Renato Dall'Ara
Arbitre : M.Oliver (ANG)

Buts : Mukau (44', 62') pour le LOSC ; Lucumi (62') pour Bologne
Avertissements : Alexsandro (22'), Meunier (54'), Mandi (80'), Zhegrova (90'+5) pour le LOSC ; Lykogiannis (32'), Odgaard (84') pour Bologne

Bologne FC 1909 : Skorupski – Posch (Holm, 85'), Beukema, Lucumi, Lykogiannis (Miranda, 68') – Fabbian (Castro, 75'), Freuler, Ferguson (c) – Orsolini (Odgaard, 68'), Dallinga, Ndoye (Iling Junior, 85')
Entraîneur : Vicenzo Italiano

LOSC : Chevalier – Meunier (Mandi, 74'), Diakité, Alexsandro, Gudmundsson – Mukau (Bakker, 86'), Bouaddi André (c) – Fernandez-Pardo (Haraldsson, 86'), David, Sahraoui (Zhegrova, 74')
Entraîneur : Bruno Genesio

A