L'avant-match

Les 5 bonnes raisons de suivre LOSC-OM

Ce dimanche (20h45), c’est un LOSC-OM aussi passionnant que décisif auquel le public lillois s’apprête à assister. Découvrez 5 bonnes raisons de suivre la rencontre.

1/ Parce que c’est un « match à 6 points »

Le 2ème de Ligue 1 se déplace chez le 3ème à 3 journées de la fin, tandis que 2 points les séparent au classement. Inutile de préciser que ce LOSC-OM est l’un des grands rendez-vous du sprint final. Engagés sur une positive série de 3 victoires consécutives, les Dogues ont la possibilité de passer devant leur adversaire au classement en cas de succès.

 

2/ Parce que la dynamique des LOSC-OM est Lilloise

Le LOSC n’a perdu qu’un seul de ses 9 derniers matchs contre l’Olympique de Marseille en Ligue 1 (4 victoires et 4 nuls). Il s’agit d’un revers 2-1 au Vélodrome en septembre 2022. Les Dogues se sont notamment imposés lors de chacune de leurs quatre dernières réceptions de l’OM lors de cette série, en marquant au moins deux buts à chaque fois.

 

3/ Parce qu’il y a une série à poursuivre

La dernière fois que le LOSC n’a pas marqué à domicile, c’était il y a 1 an et 2 mois (!), le 1er février 2023 face à Clermont (0-0). Depuis les Dogues ont enchaîné 55 matchs en inscrivant au moins un but à la maison. Il s’agit de la plus longue série en cours dans les 5 grands championnat actuellement, mais aussi un record dans l’Histoire du LOSC. Il faudra donc marquer ce dimanche à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy pour poursuivre cette fantastique série qui s’étale sur trois saisons.

 

4/ Parce que le match sera historique

Lille (401V 265N 233D) et Marseille (423V 238N 238D) sont deux des quatre équipes qui vont disputer leur 900e match de Ligue 1 au XXIe siècle ce weekend, aux côtés de Lyon et Rennes. Ces 4 clubs sont par ailleurs les seuls ayant disputé toutes les rencontres possibles sur la période (le PSG compte un match de moins du fait de l’arrêt précoce de la saison en 2019-2019 en raison de la pandémie au Covid-19).

 

5/ Pour voir les équipes aux meilleures qualités de passes

L’OM (653) et le LOSC (541) sont par ailleurs deuxième et troisième aux classements des équipes tentant le plus de passes par match, en réussissant la plus large part (89.7% pour l’OM, 86.7% pour le LOSC) et affichant les plus hauts totaux de possession (64.3% côté marseillais, 57.6% côté lillois) en Ligue 1 cette saison. Les deux clubs se situent à chaque fois derrière le Paris SG (726 passes par match pour 91.2% de réussite, 68.8% de possession).

 

 

LOSC-OM sera à suivre en direct sur DAZN