
LOSC-OM : (1-1) : Un duel à l’épaule dans le sprint final
Dans un match très serré et équilibré, Lillois et Marseillais se quittent dos à dos. Menés au score, les Dogues ont égalisé grâce à la malice de Matias Fernandez-Pardo (74’). Il reste deux matchs pour aller chercher l’Europe. Tout est encore possible !
Le contexte
C’est un match décisif du sprint final, une balle de break à deux longueurs du gong, au cœur d’un peloton incroyablement dense pour la course à l’Europe. Si le résultat de LOSC-OM n’aura toutefois rien de définitif, il sera forcément déterminant au moment de compter les points dans deux semaines. Privé de Bafodé Diakité (suspendu), Bruno Genesio décide d’aligner une charnière Alexsandro-Aïssa Mandi, tandis que Nabil Bentaleb vient composer l'entrejeu aux côtés de Benjamin André. Devant, le duo Chuba Akpom-Jonathan David sera chargé d'animer l'attaque.
Le match
Sans surprise, l’ambiance est celle des grands soirs dans une Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy pleine comme un œuf et rouge de passion. Sur le terrain, l’intensité est immédiate et les débats sont serrés : on assiste tout de suite à une rude bataille du milieu de terrain. Si aucune équipe ne parvient pour le moment à passer l’épaule devant son adversaire, le LOSC s’offre toutefois la possession du ballon. La rencontre reste cadenassée malgré tout. Personne n’ose se découvrir. À 20 mètres, le coup franc plein axe de Nabil Bentaleb heurte le mur (30’). Quant à la puissante frappe excentrée de Murillo, elle est sauvée par une sortie héroïque de Lucas Chevalier (34’). On n’ira pas plus loin dans ce premier acte fermé et pauvre en occasions.
À la pause, Bruno Genesio fait évoluer son système. Il lance Osame Sahraoui et passe en 4-2-3-1. Tandis que Lucas Chevalier sauve à nouveau son camp d’une sortie dans un angle fermé (51’), Jonathan David ouvre le score en contre, mais son but est refusé pour un hors-jeu (52’). Il n’en faut pas plus pour mettre le feu au stade. De l’autre côté du terrain, Gouiri n’est pour sa part pas hors-jeu. Il ouvre le score à bout portant sur un contre (0-1, 57’). Gaby Gudmundsson et Ngala Mukau (65’) puis Mitchel Bakker (72’) font tour à tour leur apparition pour la fin de la partie. A peine entré, le polyvalent latéral offensif néerlandais prend sa chance sur un coup franc excentré. C’est dans le petit filet (74’). Sur le 6 mètres qui suit, Matias Fernandez-Pardo, futé, presse la défense marseillaise, contraint le gardien à relancer sur Jonathan David qui le sert. MFP égalise à bout portant (1-1, 74’). L’attaquant canadien est ensuite tout près de donner l’avantage au LOSC d’une frappe croisée et fusante le long de la barre (78’). Les deux équipes se quittent sur un score de parité.
Avec ce match nul qui préserve toutes ses chances pour aller chercher l’Europe, le LOSC est 5ème à l’issue de cette 32ème journée de Ligue 1. Les Dogues sont à 2 points de leur adversaire du soir, actuel dauphin du PSG. Tout reste possible !
La stat'
Ce LOSC-OM était le 900ème match du LOSC en Ligue 1 au XXIème siècle. Ne cherchez pas, personne ne fait mieux. Les Dogues ont disputé tous les matchs possibles dans l’élite depuis le début du siècle.
La suite
Il n’en reste plus que deux ! Samedi prochain (21h), les Dogues se déplaceront à Brest, avant d’accueillir Reims, samedi 17 mai (21h) à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy pour l’ultime journée de la saison.
La feuille de match
LOSC-olympique de marseille : 1-1 (0-0)
Dimanche 4 mai 2025, 20h45 - 32ème journée de Ligue 1 McDonald's
Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) - 48 284 spectateurs
Arbitre : M.Wattellier
Buts : Gouiri (57') pour l'OM ; Fernandez-Pardo (74') pour le LOSC
Avertissements : Bennacer (30'), Garcia (73') pour l'OM ; Ismaily (65'), Alexsandro (79') pour le LOSC
LOSC : Chevalier – Meunier, Mandi, Alexsandro, Ismaily (Gudmundsson, 65') – Haraldsson (Bakker, 72'), André (c), Bentaleb (Mukau, 65'), Fernandez-Pardo – Akpom (Sahraoui, 46'), David
Entraîneur : Bruno Genesio
Olympique de Marseille : Rulli – Murillo, Balerdi, Kondogbia, Garcia (Merlin, 85') – Hojbjerg, Rabiot, Bennacer (Rongier, 46') – Gouiri, Greenwood, Luis Henrique (Rowe, 90')
Entraîneur : Roberto De Zerbi