Actualité

Le Canada de Jo David commence par une défaite

Le LOSC n’est plus "invaincu" en Coupe du Monde 2022. Après le match nul des USA de Timothy Weah, lundi contre le Pays de Galles (1-1), le Canada de Jonathan David entrait en lice, mercredi soir face à la Belgique. L’attaquant des Dogues et ses partenaires se sont inclinés d’une courte tête (1-0) au terme d’une partie pourtant globalement dominée par les Canadiens.

Lundi dernier, le match entre les Etats-Unis et le Pays de Galles (1-1) fut riche en références sur le LOSC. Tandis que sur le terrain, un champion de France 2021 (Timothy Weah) marquait un but, un autre champion de France – 2011 cette fois – le commentait (Rudi Garcia), pendant que deux autres l’analysaient en direct sur TF1 après la rencontre (Rio Mavuba et Adil Rami).

Ce mercredi soir, le club lillois fut à nouveau à l’honneur. Avant que les deux ex-Dogues devenus consultants vedettes de la chaîne ne décryptent la rencontre entre la Belgique et le Canada, un Dogue l’a disputée (Jonathan David), tandis que deux anciens Lillois étaient aussi de la partie (Eden Hazard et Amadou Onana). Sur le terrain, ce sont ces deux derniers qui l’ont emporté (1-0) contre des Canadiens qui retrouvaient la Coupe u Monde, 36 ans après leur première (et seule) participation à la compétition.

david

Dominateur sur l’ensemble du match, le Canada avait pourtant bien commencé la partie, bénéficiant même d’un penalty, frappé par Alphonso Davies et repoussé par Thibaut Courtois (11e). Titulaire aux avant-postes de son équipe nationale (première du groupe de la zone CONCACAF, rappelons-le) et auteur de l’intégralité de la rencontre, Jonathan David s’est procuré plusieurs situations chaudes. Ce sont malheureusement les Diables Rouges qui ont su ouvrir le score par Michy Batshuayi (44e) et conserver leur avantage, remportant ainsi cette 1ère journée de la phase de poules dans le groupe F.

Le Canada, 4ème du groupe, affrontera la Croatie, dimanche, pour un rendez-vous déjà déterminant pour la suite de son parcours dans cette Coupe du Monde 2022.

david