Compte-rendu

LOSC-Clermont (0-0) : Les Dogues ne trouvent pas la clé

Le LOSC concède le nul (0-0) face à une équipe de Clermont bien organisée. Nettement dominateurs en termes de possession de balle, les Dogues ne sont pas parvenus à créer l’étincelle suffisante pour prendre les trois points.

Le contexte

Effacée des têtes, la cruelle défaite de dimanche dernier à Nice. Ce mercredi, c’est un LOSC déterminé à vite repasser la marche avant qui se présente devant son public du Stade Pierre Mauroy en ouverture d’un mois de février qui pourrait voir les Lillois disputer jusqu’à 7 rencontres (!) En face, gare au Clermont Foot, une équipe en forme, encore invaincue en Ligue 1 en 2023. Sans Jonathan David, forfait, Paulo Fonseca confie les clés de son animation offensive au trio Tim’ Weah-Rémy Cabella-Angel Gomes, positionnés en soutien de Mohamed Bayo, lequel retrouve d’ailleurs son ancien club.

A

 

Le match

Fidèles à leur identité de jeu, celle de déployer un football de possession porté vers l’avant, les Dogues mettent immédiatement le pied sur le ballon et s’installent dans la moitié de terrain adverse. La première occasion est pourtant Clermontoise. La frappe de Khaoui à l’entrée de la surface s’écrase sur le poteau gauche de Lucas Chevalier (7’). On assiste toutefois à une rencontre plutôt fermée entre un LOSC à la domination stérile face à un CF63 parfaitement en place. Il y a bien ces deux tentatives coup sur coup de Mohamed Bayo, mais Diaw est à chaque fois sur la trajectoire (27’). Les Auvergnats s’approchent assez peu du but lillois, mais leurs rares incursions provoquent à chaque fois un frisson dans le Stade Pierre Mauroy. Sur cette frappe excentrée et contrée, Cham attrape la lucarne. C’est sans compter sur une sublime claquette tout en extension de Lucas Chevalier, qui détourne le ballon sur la barre (33’). Le premier acte s’achève sur cette frappe trop peu appuyée de Tim’ Weah à l’entrée de la surface (45’+1).

a

Lillois le plus dangereux ce soir, Momo Bayo lance la deuxième période. Bien décalé par Timothy Weah, il croise trop sa frappe (50’). Mais force est de constater que le scénario reste le même. Lille domine sans véritablement créer le danger et Clermont défend bien. Puis ça s’anime enfin. Le double-arrêt magistral de Lucas Chevalier face à Cham et Andric (60’) précède une frappe cadrée de Timo Weah, repoussée par Diaw (61’).

André Gomes et Jonathan Bamba viennent ensuite apporter du sang neuf (62’). Le second – qui effectue d’ailleurs sa 150ème apparition en Ligue 1 avec le LOSC – prend immédiatement sa chance, mais ce n’est pas assez appuyé (67’). Lille pousse ! Angel Gomes ouvre même le score au terme d’un cafouillage dans la surface, mais le but est refusé car le ballon était sorti (73’). Puis la tête de José Fonte au second poteau sur coup franc est repoussée sur sa ligne par Diaw (75’). Lancés dans la partie, Edon Zhegrova et Alan Virginius ont la balle de match au bout du pied. Le premier sert le second qui frappe en première intention au point de penalty. C'est hors cadre (88').

On n’ira pas plus loin, Lillois et Clermontois se quittent sur ce score nul et vierge. Les Dogues auraient pu espérer mieux dans ce match qu’ils ont dominé, même si le CF63 s’est octroyé les occasions les plus franches.

a

 

Le moment

60ème minute. Clermont attaque en contre côté gauche. Cham frappe fort. Lucas Chevalier s’allonge bien et repousse plein axe. Andric a bien suivi et allume à bout portant. But ? Non ! L’enfant du Domaine de Luchin, déjà debout après son arrêt se sacrifie en se jetant la tête la première dans les pieds de l’attaquant auvergnat. Quel double arrêt de grande classe !

a

 

La suite

Le marathon continue pour les Dogues. Ce samedi (21h), ils seront à nouveau à pied d’œuvre, du côté de Rennes pour l’une des affiches de la 22ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Puis ils enchaineront un nouveau déplacement quatre jours plus tard à Lyon en 1/8ème de finale de Coupe de France (mercredi, 18h15). Ils retrouveront ensuite le Stade Pierre Mauroy le dimanche 12 février par la réception de Strasbourg (15h).

a


 

LA FEUILLE DE MATCH 

LOSC - clermont foot 63 0-0 (0-0)

21ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2022-2023
Mercredi 1er février 2023 (19h) – Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) - 32 498 spectateurs
Arbitre : M. Stinat

Buts :  -
Avertissements : Khaoui (55') pour Clermont

LOSC :  Chevalier - Diakité, Fonte (c.), Djalo, Ismaily - André, Baleba (André Gomes, 65') - Weah (Zhegrova, 83'), Angel, Cabella (Bamba, 65') - Bayo (Virginius, 75')

Entraîneur : Paulo Fonseca

Clermont :  Diaw - Seidu, Wieteska, Caufriez - Allevinah, Khaoui (Massolin, 84'), Magnin (c.), Neto Borges - Cham (Zeffane, 90'+1), Rashani (Ogier, 90'+1) - Andric (Kyei, 70')

Entraîneur : Pascal Gastien